Analyse d’Images....Chaque image est un récit.

Analyse d’Images....Chaque image est un récit.

  • Elle véhicule une histoire, un message, des symboles dont la portée est universelle, donnés à lire par l’auteur grâce à cette écriture particulière qu’est la photographie. Analyser une image c’est entrer en dialogue avec elle. C’est chercher à décoder son contenu, à reconnaître le regard de l’auteur et à le respecter.

JPEG - 22.2 ko
Isabelle Alt

-Par l’échange de regards qu’elle autorise, l’analyse d’images va permettre à chacun, auteur, lecteur ou analyste de s’enrichir au contact du regard de l’autre et de progresser par rapport à son propre regard en apprenant à lire au-delà de ce qu’il fait habituellement.

  • Pour tous ceux désireux de se familiariser avec notre discipline, nous proposons dans cette rubrique des analyses d’images issues de nos compétitions, confiées à des analystes de talent, d’autres proposées par des clubs pratiquant régulièrement des séances de lecture d’images, toutes aussi riches d’enseignement.
    JPEG - 408.6 ko
    National 2 - Noir et Blanc 2012
    Mur de la paix N°1 de Gisèle Hathout
    Diplôme Divers

  • Le mal ne connaît pas l’histoire et pourtant l’homme, par mille et un moyens, essaie de le rappeler. Tentative illusoire...
  • Par un cadrage serré n’autorisant aucune fuite du regard, l’auteur force le spectateur à la confrontation dans une lecture difficile à l’issue incertaine. Hymne à la paix, transparente et fragile, opaque et solide à la fois, la construction s’impose à lui dans toute sa masse.
  • L’absence de second ou troisième plans rend l’atmosphère pesante, presque oppressante. Dialectique entre le bien et le mal, entre l’ici-bas sombre et l’au-delà lumineux et prometteur, entre le visible et le caché, différentes clés de lecture sont possibles.
  • Une meilleure gestion de la lumière aurait contribué à une plus grande lisibilité de la scène. Néanmoins, l’image reste forte par la dose d’humain et d’étrange que l’auteur a su y introduire.
Cette première analyse d’image sur le site est ouverte au public.

D’autres analyses suivront toujours dans cette même rubrique, mais elle ne seront accessibles que pour les adhérents de la FPF.


Partager cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w