Créer mon diaporama

Créer mon diaporama

Vincent Martin est un jeune en diaporama, mais un passionné qui depuis longtemps réalise de beaux montages et fait passer sa passion à travers des écrits, des formations. Il vient d’écrire un livre qui va paraître prochainement.

« Pourquoi ajoute-t-on une légende ou un commentaire aux photographies ? Parce qu’elles ne savent pas parler ! » C’est pour cela que nous n’avons jamais cessé d’associer le texte et la parole à l’image, et l’audiovisuel, sous ses différentes formes, est né de cette envie. Mais, si le cinéma et la vidéo charrient un flux d’image dont chacune efface la précédente, le diaporama, au contraire, suscite l’émoi à chacune d’elle, dans toute sa pureté.

Tout créateur d’images n’a de cesse de commenter ses albums de famille et ses projections d’images, jusqu’à créer son propre diaporama. Art populaire par excellence, le diaporama permet par les images et les sons, de témoigner avec émotion des évènements les plus personnels. Tous les thèmes sont abordables ; mariage, vacances, nature, biopic, violon d’Ingres, sport, savoir-faire... C’est tout le patrimoine familial qui, au travers de photographies et de souvenirs singuliers, se retrouve ainsi à l’écran. Mais le diaporama ouvre aussi à chacun d’entre nous la liberté de créer une vision, une fiction, un univers poétique, d’illustrer une chanson ou ses émotions propres.

Témoin ou créateur, le diaporama révèle notre humanité, ainsi que notre besoin fondamental de communiquer et de mettre, notre vie en scène ! Parce que l’image a besoin de parler et le spectateur, celui d’être emmené, le diaporama est un outil idéal pour raconter, témoigner, valoriser ses images, rencontrer un public, offrir un spectacle sur grand écran et partager ses émotions.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et utiliser l’outil diaporama pour livrer, par le langage des images et des sons, un récit, un témoignage, une émotion, un esthétisme ou imager une musique. Après la définition de l’outil, le récit étonnant de son histoire, la présentation de ses différentes écritures, Vincent Martín aborde les outils, les sources exploitables et les logiciels nécessaires (en faisant une large place aux gratuits), et apporte les clefs pour réussir votre récit audiovisuel. Comment introduire un sujet, conduire une idée, créer la surprise, impliquer le spectateur, utiliser les figures de style, exprimer le mouvement, enregistrer une narration, choisir les transitions adéquates, ajuster les temps et synchroniser l’image et le son. Il propose des méthodes pour élaborer un scénario personnel et transformer une succession d’images en un véritable diaporama attrayant, capable de capter toute l’attention du public.

Bien sûr, un diaporama ne vit que s’il est vu et partagé ! Une partie de l’ouvrage est dédiée aux multiples modes de diffusion disponibles, tout en abordant les droits du diaporamiste (protection, emprunt, diffusion). Et si l’aventure vous tente, Vincent développe les solutions pour créer et monter de A jusqu’à Z, un diaporama capable d’immerger les spectateurs dans votre récit en 3D.

Abondamment illustré et référençant associations, écoles et festivals, cet ouvrage constitue un guide pratique pour tous les amoureux de l’image (photographes, musiciens, poètes, conteurs, détenteurs d’albums de famille numériques ou papier). Il intéresse aussi bien l’étudiant en photographie, l’amateur éclairé ou novice, les jeunes de la nouvelle génération qui vivent déjà au quotidien avec l’image, et, plus généralement, tous ceux qui souhaitent partager et donner vie à leurs photographies.

Vincent MARTIN
Formulaire et informations sur http://creermondiaporama.com


Partager cet article

Messages

  • mavi repondre message

    Bonjour à tous

    Juste un p’tit up pour annoncer prochainement la clôture de la souscription (15 octobre) pour cet ouvrage.
    Si cela vous intéresse, il est encore temps !
    Bien cordialement, Vincent Martin


    Parce que le diaporama est le média idéal pour raconter, valoriser ses images, promouvoir et rencontrer un public, Osez Créer mon Diaporama numérique ! Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent communiquer par l’image, chez soi, sur le grand écran, via Interne... Ce guide pratique propose des méthodes pour transformer une succession d’images en un véritable audiovisuel attrayant, capable de capter toute l’attention du public.

    « Créer mon Diaporama », Disponible jusqu’au 15 octobre 2013 – Infos sur http://creermondiaporama.com

    9 octobre 2013, 14:58

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w