Nouveau format de projection

Nouveau format de projection

Projection en format dit HD – norme 1080P

Dès cette saison 2011, la Fédération a donc décidé de passer au format 1920x1080 pixels pour les Compétitions Nationales Images Projetées et audiovisuelles.
Il n’est pas obligatoire de passer au plein format 1080p mais la possibilité est laissée jusqu’à ce format maximum. Il est donc possible de proposer des images au format HD 720 (1280x720 voire 1280x780) qui est le format de la plupart des ordinateurs portables.

La fédé est équipée depuis les concours 2010 d’un ensemble ordinateur plus projecteur en HD 1080.
De nombreux clubs et certaines Unions Régionales se sont déjà équipés de vidéoprojecteur HD (nous en avons recensé plus de 50 qui se sont équipés cette année à travers les offres FPF) mais certaines petites structures, faute de moyens financiers n’ont pas encore franchi le pas.

La difficulté se pose lors des Concours Régionaux et Nationaux 2

Donc en attendant que les clubs et les Unions Régionales fassent l’acquisition du matériel nécessaire, il existe deux solutions gratuites :

  • Les auteurs fournissent leurs images dans les 2 formats : 1024x768 pour les Régionaux et 1920x1080 pour les Nationaux 2.
  • Autre solution, demander directement le 1920x1080 pour vos Concours Régionaux et en utilisant le pack « Photologic/ outil IP/PicturesToExe » pour le jugement, c’est le logiciel PTE qui effectuera automatiquement le redimensionnement du fichier, prêt pour la projection.

Je rappelle que la FPF dispose de licences PTE, mais que certaines Unions Régionales n’ont toujours pas demandées, se renseigner auprès de Marcel Boi (cdcongres federation-photo.fr).

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Responsable National des Compétitions
Commissaire National Images Projetées
Gérard Barbier


Partager cet article

Messages

  • marc_pelissier repondre message

    Bonjour,

    Au dela du format quel est également la calibration utilisé pour les projecteurs des concours ?

    J’imagine D65 et Gamma 2.2 mais quel luminosité ? en effet avec les écrans CRT, on avait généralement du 80cd/m mais de plus en plus de recommendation propose le 90-100cd/m voir le 120cd/m. Quel est la valeur recommandé par la fédé pour garantir que nous soyons calé sur les mêmes valeurs

    Merci d’avance

    4 janvier 2011, 23:08
    • marc_pelissier repondre message

      Bonjour,
      je n’ai pas trouvé de réponse sur le site pour la calibration luminosité recommandé par la fédé 80cd ou 110 cd ?
      Merci

      26 mars 2011, 23:19
    • Xavier Dischert - Vice-Président chargé des Unions Régionales, Président U.R (...) repondre message

      Bonjour.
      Vous parlez de calibration mais posez une question sur la luminance des écrans Lcd. La Fédé utilise des projecteurs Dlp.
      La luminance étalonnée : c’est le niveau de luminance le plus élevé possible avant que ne se dégradent les nuances dans les valeurs proches du blanc (télévision), soit un niveau cible qui correspond par exemple au blanc du papier. La luminance recommandée est 90 cd/m2.

      29 mars 2011, 08:08
    • marc_pelissier repondre message

      Merci pour cette réponse.
      Ma question partait du principe (peut-être faux) que la luminance a appliquer sur nos écrans et LCD et le vidéoprojecteur du club devait être la même.
      Je vais partir sur la base de 90cd.
      Merci

      29 mars 2011, 21:40
  • Pingupingu repondre message

    Ce format nettement horizontal défavorise fortement les photos verticales qui semblent riquiqui face aux horizontales.
    Un format de projection carré serait plus juste !

    22 janvier 2011, 23:10
  • richard_olier repondre message

    Je suis assez d’accord avec la remarque précédente.
    C’est d’autant plus vrai si l’on projete une image 16/9 sur nos classiques écrans de vidéoprojecteurs 3/2 ou 4/3.
    L’image sera plus fine, mais la surface d’image projetée sera plus faible car l’écran « standard » n’a pas une largeur suffisante.
    Et si l’on affiche une image « hors 16/9 » elle sera franchement plus petite qu’avec un projecteur « à l’ancienne ».

    30 janvier 2011, 23:59
  • Diebold repondre message

    Autre solution, demander directement le 1920x1080 pour vos Concours Régionaux et en utilisant le pack « Photologic/ outil IP/PicturesToExe » pour le jugement, c’est le logiciel PTE qui effectuera automatiquement le redimensionnement du fichier, prêt pour la projection.


    Oui, mais cet outil ne fonctionne que sur PC.... et les fichiers exe sont réputés pour leur magnifique transmission de Virus !!!
    Avis aux amateurs, pas moi

    8 février 2011, 11:06
    • Maurice Salmon - Vice-Président - Directeur du Comité Exécutif repondre message

      L’utilisation des logiciels utilisés pour les concours (photologic, outil-ip et PTE) se fait en local ...donc n’exagérons pas les problèmes de virus...

      10 février 2011, 17:10
    • OUVRIE repondre message

      Et un simple anti-virus gratuit comme Avast, avec éventuellement une version gratuite du pare feux ZoneAlarm met à l’abri de bien des ennuis, pour peu qu’on ne s’aventure pas sur des sites à risques (Warez, Cracks et sites d’images pornographiques entre autres...)

      24 février 2011, 17:12

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w