Concours National 2 - Evolutions Juin 2011

Concours National 2 - Evolutions Juin 2011

Date de calcul des quotas

Evolutions du calcul

Conditions de sélection pour le National 2

En cas d’évolutions importantes et rapides des adhésions, comme c’est le cas depuis 2 ans, les concours du niveau National 2 sont les plus concernés.
L’année dernière nous avons augmenté le nombre de photos pour le National 2 et le nombre de clubs pour le National 1, ce qui a amorti les effets de l’augmentation des cartes…mais on ne peut pas le faire chaque année… !!

Concrètement actuellement nous établissons des quotas en juin 2011
sur la base des adhésions de l’année 2010-2011 qui se termine pour la partie fixe
des résultats du national 2 de Juin 2011 pour la part au mérite.

Ces quotas seront appliqués un an plus tard pour les compétitions de mai 2012…je pense que nous devons nous montrer plus réactifs pour mieux coller à la réalité.

Propositions

En concertation avec Gérard Barbier je vous propose des évolutions mineures qui tentent de corriger ou d’améliorer certaines difficultés.

On calculerait la partie fixe sur les adhésions de l’année 2012, on pourrait très bien le faire au 1er février cela est plus juste et plus dynamique. Ces quotas pourraient être calculés et affichés en temps réel sur le site à chaque mise à jour de la base par Pascale…chaque UR verrait ainsi son quota évoluer au fur et à mesure des adhésions…

Autre point perturbateur : quand un club passe de national 2 à national 1, cela a deux effets

  • il participe à une amélioration de la part au mérite car il a eu des photos bien classées
  • il laisse de la place pour les autres clubs l’année suivante

Mais à l’inverse quand un club redescend du national 1 vers le régional

  • il arrive dans une UR dont le quota a peut être baissé (part au mérite plus faible)
  • il va probablement truster les meilleures places pour tenter de remonter en national 1 et les autres clubs seront pénalisés

Pour diminuer ces effets négatifs, je propose que pour chaque club qui descend, le quota de l’UR soit augmenté de 6 ce qui correspond au nombre de photos pour le classement club, soit un total de 60 pour l’ensemble des UR (10 clubs descendent chaque année), ce nombre peut être augmenté pour être égal au max par club.

Le quota serait donc :
- une partie fixe liée au nombre de cartes (hors individuels)
- une part au mérite (nombre de photos dont la place est inférieure à 24 x 13 soit 312)
- une part pour des clubs qui descendent du national 1

Avec ces hypothèses et les adhésions actuelles on arriverait au minimum à 1024 photos en 2012. (hors individuels)..car si il y a beaucoup d’ex aequo à la dernière place qualificative (312)...on reverrait ce seuil à la baisse.

Adaptation nombre de photos par Club

Pour que plus de clubs puissent valablement participer au classement club en national 2, on pourrait aussi diminuer le nombre de photos max par club au national 2 (actuellement 12) on pourrait passer à une valeur entre 8 et 10 (valeur à débattre).

Cet article est consultable par les présidents d’UR et les membres du CA et du CE. Vous pouvez donner vos remarques, constructives évidemment.., sur le forum associé à cet article jusqu’au 1er Juin ou m’écrire .


Partager cet article

Messages

  • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

    Bonjour Maurice,
    j’ai deux questions, juste pour éclairer ma lanterne :
    1. je ne suis pas sûr de comprendre la phrase « nombre de photos dont la place est inférieure à 24 x 13 soit 312 ». De quoi s’agit-il ? Pour chaque UR, le nb de photos classées à une place inférieure à 312 au N1 de l’année précédente ?
    2. « on arriverait au minimum à 1024 photos en 2012 », est-ce le nombre de photos à un concours N2 ? Il faudra trouver à augmenter le temps du jugement, sur le vendredi matin, par exemple.

    Je fais le Candide, mais j’ai peur que ce ne soit pas bien clair... sans que ce soit une critique, j’ai bien conscience que ce n’est pas facile à expliquer.
    Amicalement

    15 mai 2011, 15:29
  • Maurice Salmon - Vice-Président - Directeur du Comité Exécutif repondre message

    Bonjour

    pour chaque UR on recherche le nombre de photos qui ont été classées dans les 312 premières au national 2 de l’année précédente..en final le total de ces quotas variable est souvent plus élevé car si à il y a 40 photos à la dernière place avant 312 (par exemple 300 ) on aura un quota variable total de 340.

    cette année à Gradignan on aura environ 1000 photos.
    Il faudrait trouver un moyen de gagner du temps, on pourrait paralléliser la saisie des notes et modifier photologic pour gérer et rassembler le tout..

    15 mai 2011, 16:18
  • Maurice Salmon - Vice-Président - Directeur du Comité Exécutif repondre message

    Précisions

    pour la partie fixe ce serait la valeur maximale atteinte entre le 1er février 2011 et le 1er février 2012

    la valeur est initialisée au 1er février puis peut continuer à monter jusqu’au mois de mai (congrès) sur les adhésions 2011, à partir de septembre on calcule sur les adhésions de 2012...si en février 2012 la partie fixe est inférieure à mai 2011, c’est la valeur de mai 2011 qui est prise, si elle est supérieure c’est cette valeur qui est gardée.
    et en fév 2012 on part avec la valeur de l’année pour initialiser l’année suivante..

    conclusion : en cours d’année on ne peut que monter, la valeur de départ est calculée comme les années précédentes avec les adhésions à la date du congrès.

    Maurice Salmon

    16 mai 2011, 19:37

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w