Cimaises de Présentations pour les Concours

Cimaises de Présentations pour les Concours

Les 24 Unions régionales vont être très prochainement dotées de cimaises de présentation des photos pour les concours.

Ces cimaises fabriquées en matériau léger mais solide permettront d’être posées sur des tables derrière chaque juge et face au public qui pourra assister assis au jugement des photos.

Voir le document Powerpoint de Présentation (à décompresser avec un utilitaire avant ) :

Zip - 13.4 Mo
Présentation Powerpoint Cimaises FPF



Partager cet article

Messages

  • BELLETRE repondre message

    Je suis commissaire Couleur Papier, et oeuvrant depuis plusieurs années, la technique que je propose aux juges, c’est de leur montrer toutes les photos très rapidement . (Exemple à la vitesse d’une photo toutes les 2 secondes en vue de repèrer les meilleures, un peu comme pour les Images projetées). Ensuite chaque juge va œuvrer sur son tas. Pour les moinse experts, je leur conseille de faire 3 tas : le premier pour les photos que le juge n’aime pas, un second pour lequel la photo lui est indifférente, un troisième pour les photos qui l’ont marqués positivement. Il s’en suit un classement de 6 à 10 pour le premier tas, de 11 à 15 pour le second et de 16 à 20 pour le dernier. Il procède à un premier classement. En dernier lieu, le juge vérifie la cohérence de ses notes en consultant les photos de chaque tas et procède au réajustement nécèssaire. Les juges sont présentés au public. Les consignes sont données afin que le public n’interviennent pas pendant le jugemnt. Le commissaire doit veiller au bon déroulement de la compétition et doit réagir au moindre problème.
    Je ne suis pas opposé au changement. Dans la méthode proposée, je vois mal comment le juge va revoir sa première cotation. J’attends des infos complémentaires par les initiateurs.
    Cordialement à tous.
    Christian Bellêtre
    Cpmmissaire CP UR02

    16 janvier 2012, 21:32
    • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

      Bonjour,
      nous faisons toujours un passage rapide de toutes les photos en compétition aux 3 juges avant de démarrer le jugement proprement dit.
      Ensuite, chaque juge est libre de s’organiser comme il le souhaite. Certains, effectivement, font un premier tri entre « les photos qu’il aime beaucoup », « les photos qu’il aime moyennement » et « les photos qu’il aime moins ». Cela n’a rien d’une obligation, et rien n’est figé à ce point. Si une image qui était dans le tas « moins » se retrouve avec un 15, qui s’en offensera ?
      Le système proposé permet au public de voir passer toutes les photos face à lui, en position idéale pour la vision. De la cimaise, le juge pourra prendre l’image, la regarder autant qu’il voudra, avant de la placer sur la note qu’il choisit. Le public voit ce qui se passe.
      Une fois passées toutes les photos, la plupart des juges reprennent chaque tas pour affiner encore leur jugement et déplacer éventuellement certaines photos, vers le haut ou vers le bas. Lorsque le juge donne sont feu vert, les notes sont relevées, et seulement à ce moment-là, elles sont officielles.

      19 janvier 2012, 18:16
    • rolextra repondre message

      Vous indiquez que vous faites toujours un passage rapide de toutes les photos en compétition aux trois juges.
      Je vais vous exposer comment j’ai ressenti un jugement régional pour lequel j’étais assesseur.
      Un grand nombre de photos étaient présentées en images papier couleur. Idem pour les images nature couleur.
      Toutes les photos ont été « mélangées » comme on pouvait.
      Ensuite 3 tas (3 séries) ont été faits et présentés respectivement à chacun des trois juges sans visualisation préalable de leur part.
      Il se trouve qu’une série était particulièrement composée de très belles images contrairement aux deux autres séries.
      Il fallait bien faire un choix.
      A la fin du jugement il y avait dans chacune de trois séries des images qui avaient la meilleure note. Si ces images avaient été comparées à celles qui avaient été moins bien notées dans la série « très belle » (mon avis) elles auraient du avoir une note bien plus basse.
      Ce que je veux dire, c’est que les juges notent en fonction d’une série et non pas sur d’un ensemble.
      J’ai l’impression qu’il faudrait procéder différemment et/ou attribuer un certain nombre de points à chaque juge.
      Faire des barrages ? pourquoi pas....
      Reprendre le jugement des X meilleures images en fin de notation ???.....

      Un autre point me semble important. Savoir préalablement à l’envoi des images les noms des juges.
      Pourquoi ? tout simplement parce que j’ai vu des personnes qui étaient hostiles au cadre par exemple. En connaissant le nom des juges cela permettrait d’éviter des déconvenues.
      Bon, je ne me fais pas trop d’illusions, un système parfait ne doit pas exister dans ce domaine sinon il aurait déjà été adopté par nos instances dirigeantes.

      Enfin, derniers points qui me semblent importants :
      A) Ne pourrait-on étudier un packaging adapté à l’envoi de nos images ?
      Une boîte agréée par la FD et la Poste (pourquoi pas) avec des coins renforcés pour la protection contre les chocs.
      La plupart du temps, après un concours, les passes et les photos sont bons pour la poubelle.
      B) Les étiquettes : ne pourrait-on créer un autre format afin de ne pas coller celles-ci et sur le passe-vue et la photo ?
      3 cm de largeur devraient suffire...soit 7 étiquettes par feuille A4...

      29 janvier 2012, 00:15
    • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

      Bonjour,
      je parle des Concours Nationaux dont je m’occupe. En théorie, les Concours Régionaux devraient suivre le même schéma, mais ce sont les Commissaires de chaque UR qui sont organisateurs.
      Lors des jugements, effectivement, l’ensemble des images est divisé en trois « tas ». Le hasard peut faire que la qualité ne soit pas la même dans chaque tas, mais c’est bien pour cela qu’il faut faire une présentation de toutes les photos aux juges, afin qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble et repérer déjà à ce stade, les images qu’ils ont l’intention de mieux noter.
      Nous ne communiquons pas le nom des juges en avance pour des raisons évidentes d’impartialité.
      Les emballages sont faits par les clubs participants, c’est à eux qu’il revient de protéger au mieux les images qu’ils nous confient pour les compétitions.
      Pendant le traitement des images avant et après le jugement, le meilleur soin possible est apporté aux images. Pendant le jugement, les images sont manipulées avec des gants.
      Je peux vous garantir que les photos qui ont suivi le parcours d’un Concours National ne sont pas « bonnes pour la poubelle ».
      Les étiquettes que nous mettons au dos des images contiennent beaucoup d’informations, et il sera difficile de réduire leur format. Il y a en particulier un code barre qui permet le traitement informatique de chaque image et de ses notes. Si la photo est montée correctement dans sa marie-louise, il n’y a aucune raison que cette étiquette n’endommage l’ensemble.

      29 janvier 2012, 07:49
    • rolextra repondre message

      Merci pour la réponse que vous apportez.
      Je partage entièrement votre manière de procéder au jugement. Malheureusement, j’affirme que cela ne se passe pas ainsi. En tous cas, çà ne s’est pas passé ainsi aux jugements des concours auxquels j’ai pu assister. Peut-être qu’il serait bon de rappeler ces recommandations.
      Concernant la manipulation des images, effectivement celles-ci sont manipulées avec des gants et tout le monde en prend grand soin (heureusement). C’est plutôt lors de l’acheminement que se produisent les mauvais traitements. S’il appartient à chaque club de bien protéger ses envois certes, admettez tout de même que les envois sont assez « hétéroclites ». Je persiste à penser qu’on doit pouvoir trouver un packaging adapté à nos besoins. Chaque club pourrait acheter quelques boîtes en début de saison. J’ai transporté des boîtes de films cinématographiques pendant plusieurs années. Il n’y a jamais eu d’accident de transport à ma connaissance.
      C’était une idée à creuser....
      La surface utile d’une étiquette de 3 cm X 21 cm est plus importante que celles qui sont utilisées en ce moment.
      Vous indiquez que si l’image est correctement présentée...pouvez-vous montrer en images la manière de faire ?
      Actuellement, si je prends un carton de 30X40cm, avec une fenêtre au format A4 ou 20X30 que je fixe l’image avec un adhésif « neutre », il n’est pas possible d’y apposer l’étiquette d’identification sans déborder sur la photo.
      S’il existe des « trucs », je veux bien les connaître. Merci pour votre aide.

      29 janvier 2012, 10:59
    • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

      En tous cas, cela se passe comme cela pour les Concours Nationaux Couleur Papier. Je vais passer la consigne aux Commissaires Régionaux...
      Pour votre proposition d’emballage « standard », pourquoi pas, je vais en parler au CA, mais il faut considérer que toute gestion centrale entraîne un surcroît de travail pour quelqu’un et des frais supplémentaires pour l’acheminement vers les clubs. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
      Les étiquettes n’endommagent pas les photos, même si elles empiètent sur la partie tirage proprement dite. Si des doutes subsistent, vous pouvez ajouter derrière votre montage photos + marie-louise, une feuille au format complet 30x40, assez légère pour ne pas alourdir l’ensemble. Je pense qu’une feuille classique d’imprimante doit être suffisante, au plus, on peut penser à une feuille plus épaisse genre Canson 120 ou 160g/m2

      29 janvier 2012, 16:27
    • rolextra repondre message

      Bonsoir,

      Merci à Dominique d’avoir répondu à mes questions.
      Pour l’ensemble des photographes parcourant ce fil je vous invite à voir deux petites vidéos réalisées par le Président Jean HOURIEZ responsable du club photo SNCF de Clermond Ferrand.
      http://www.youtube.com/watch?v=3Hpf...
      http://www.youtube.com/watch?v=qtTk...
      Cela ne servira pas forcément pour les images de concours mais j’ai appris pleins de trucs.

      (si le message n’est pas conforme à l’esprit du forum, ne pas hésiter à le supprimer).
      Roland

      30 janvier 2012, 19:35
    • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

      Je ne sais si ces liens ont leur place ici, mais ce genre de vidéo est intéressant, comme support pour une animation dans un club.
      Merci pour cette info

      30 janvier 2012, 20:33
  • Claudine Lainé repondre message

    je n’ai pas l’habitude de venir m’exprimer sur un forum... J’ai néanmoins lu des choses qui me font bondir... En ce qui concerne les jugements, je lis qu’on parle de photos « qu’on aime » , « qu’on n’aime pas »... je ne pense pas que ce soient là des critères de jugement. A mon sens, un juge doit s’efforcer de regarder les photos avec un maximum d’objectivité et juger d’après des qualités techniques et artistiques et non pas selon son goût... Bien sûr il est malgré tout influencé par ses goûts et son vécu, mais cette influence doit être réduite au maximum... personnellement quand j’ai à juger une photo qui traite d’un sujet pour lequel je n’ai aucune affinité, je me rattache à la technique... Si la photo est bien composée, bien tirée, si le photographe a tiré le meilleur du sujet qu’il traitait, s’il a choisi un angle pertinant, etc... il n’a aucune raison de recevoir une mauvaise note, tout simplement parce que je n’aime pas son sujet ou sa photo...
    Pour ce qui est de la nouvelle disposition proposée, je crains que cela ne conduise à un nombre de spectateurs de plus en plus restreint. En effet, si ceux-ci peuvent voir les photos dans le bon sens, ils seront tenus éloignés des photos et perdront beaucoup... de plus en plus de photos méritant d’être regardées attentivement de près... L’idéal est que les clubs organisateurs esposent les « meilleures » photos en fin de jugement... ces cimaises peuvent y aider.

    21 janvier 2012, 21:24
    • Dominique Gastaldi - Commissaire Couleur Papier repondre message

      Dans toutes nos compétitions, un temps est consacré en fin de jugement à l’exposition des meilleures images et de toutes les photos des meilleurs clubs.
      Nous cherchons à permettre au public de voir ces images le mieux possible, et une discussion peut s’engager entre les juges et le public à propos de ces photos.

      22 janvier 2012, 11:46
  • BELLETRE repondre message

    Bonsoir Claudine,
    Il est vrai que je me suis mal exprimé. Mes propos visaient bien plus les moyens que la FPF va mettre à notre disposition.
    Mais pour être bien sur que nous parlons le même langage, je tiens à faire une petite mise point sans polémique. Ce n’est pas parce que j’aime les chats que je mettrai une très bonne à toutes les photos de chats si j’étais juge. Mais tu sais, j’ai déjà entendu de la part d’un juge « J’y suis allé dans ce pays, et j’ai fais mieux ! ». Ce genre de jugement met de côté un tas de critères. Et c’est bien cet ensemble de critères qui, pour moi, conduit à dire simplement dans mes propos : « Je n’aime pas », « J’aime… ». Le jugement apporté à une photo ne s’arrête pas, évidemment, au sujet photographié. J’arrête là cette discussion. Je dégainerai moins vite la prochaine fois !
    En ce qui concerne la disposition proposée, je persiste à dire que je ne vois pas comment un spectateur, éloigné de seulement 2 à 3 mètres d’une photo 30x40 cm, pourra apprécier un cliché. Comme tu le proposes, que l’on se serve de ces cimaises afin d’exposer au mieux certaines photos, pas de problème !
    Christian Bellêtre

    21 janvier 2012, 23:01
  • Mathilde repondre message

    Bonjour à tous,

    il n’est jamais facile de faire passer une nouvelle idée, à cause du changement d’habitude qu’il engendre.
    Et si nous donnions nos avis après avoir testé ces cimaises en situation de concours ?
    En attendant, félicitations pour l’idée qui a le mérite d’être nouvelle,
    et bravo pour son déploiement à toutes les UR.

    Mathilde,
    Clic Clac Club - Cormontreuil
    UR04

    22 janvier 2012, 17:20

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w