Le Prix de la Ville d’Arras exposé les 7-8 et 9 février 2015

Le Prix de la Ville d’Arras exposé les 7-8 et 9 février 2015

Le principe de l’attribution du Prix de la Ville d’Arras décerné à un des lauréats du concours Auteur Jeune avait été acquis à la faveur du congrès national de la FPF en 2013.

C’est Céline Chartraire, membre de l’UR 18, qui en a été récipiendaire, ce qui lui a valu un séjour de dix jours dans la capitale de l’Artois, en août dernier, où elle a bénéficié de l’accompagnement du Service « Education et réussite éducative » ainsi que des conseils avisés que lui a donnés, spontanément, André Jacquart, qu’on ne présente plus !
Pour aboutir à la présentation de cette exposition dont la Ville a souhaité qu’elle soit de qualité, l’UR 01 et le club Arras Passion Photo ont conjugué leurs efforts avec le soutien financier du Service Culture. Que tous soient ici très chaleureusement remerciés !

{{Le vernissage aura lieu ce dimanche 8 février 2015 à 11 heures dans la Salle Robespierre de l'Hôtel de Ville, en présence du Maire et de la jeune Auteur.

Cette exposition sera ensuite présentée en différents lieux de la ville.

Mais le mieux est sans doute de vous livrer le commentaire que Céline en a donné elle-même !

<span style="color:#000080;">« Arras d'hier et d'aujourd'hui : regard d'une jeune photographe »</span>

À l’occasion du Centenaire de la Grande guerre, et cela pour faire un parallèle avec l’exposition d’Arras à la Belle Epoque de Joseph Quentin, j’ai décidé d’immortaliser la ville d’Arras aujourd’hui. N’étant pas de la région, je devais apporter une vision nouvelle, et extérieure.
Cependant, et afin de garder une certaine cohérence, j’ai choisi d’illustrer tout particulièrement les visages et les silhouettes arrageois.
Mon challenge consistait à mettre en valeur un large panel de personnes faisant vivre la ville : aussi bien la jeunesse que les travailleurs sans oublier les touristes.
La série se compose de plusieurs sous-séries, regroupées en grands thèmes. Nous commençons par une vision du passé redonnée par la ville au travers de visites guidées ou de films historiques. Vient ensuite une série en noir et blanc, illustrant l’âme humaine et arrageoise dans l’architecture historique, apportant ainsi une touche de modernité dans un décor du passé. La série se clôture enfin sur le côté « aujourd’hui », avec les travailleurs puis les loisirs des jeunes Arrageois, hauts en couleur.

Longue vie à cette exposition et au Prix de la Ville d’Arras !

Danièle PRUVOT

Présidente de l’UR 01 et du club d’Arras

Commissaire National Jeunesse

Vice-présidente en charge des UR


Portfolio

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

w