Appel à candidature
Biennale de la Photographie Internationale
sur la 5e Avenue de Tianjin en 2016

Exposition de vos œuvres photographiques

Organisée par le Comité de Gestion du
Canton de la 5e Avenue de Tianjin

A propos du centre historique de Tianjin, la perle touristique de la Chine

Les lieux d’attractions touristiques et culturels de la 5e avenue de Tianjin sont bordés par l’Avenue MaChang du centre de Tianjin, de la rue XiKang, de la rue GuiZhou, de l’Avenue ChengDu et de la rue Nanjing. Ceci dessine une zone rectangulaire qui compte environ 23 rues. La surface totale couvre environ 1.28 km2. On y dénombre plus de 2000 types d’architecture différents, dont des centaines de résidences attachées aux grands noms dans l’histoire. La 5e avenue de Tianjin est considérée comme l’un des « 10 nouveaux lieux d’attractions de Jinmen », dont l’intérêt est qu’il a été nommé « Exemple des lieux éco-habitable » et « Rue historique et culturelle de Chine », en 2013 ! L’ensemble des architectures de cette région a été nommée « Site historique et culturel majeur protégé au niveau national ».

En 2014, la 5e avenue de Tianjin a acquis le fameux label « Lieu d’attraction national AAAA ».
En 2015, elle a été nommée « Unité de civilisation de Chine ». Ceci pour bien montrer les valeurs profondes de la culture et de l’histoire moderne de la 5e avenue. C’est dire qu’il s’agit d’un véritable paradis pour les photographes et touristes internationaux !
Afin de promouvoir les sites culturels et historiques de la 5e avenue de Tianjin, des établissements tels que l’Association Chinoise de Photographie (Centre de l’Art Photographique de WenLian) et le Gouvernement populaire de l’Arrondissement de Heping, font appel aux travaux photographiques qui seront présentés lors de l’Exposition « Biennale de la Photographie Internationale » sur 5e Avenue de Tianjin en 2016.

À cette occasion, nous sommes très honorés d’accueillir la participation des Photographes Professionnels et Amateurs ainsi que celle de tous les Artistes photographes pour illustrer en image cette merveilleuse Cité de Tianjin.

Organisateurs :

• L’Association Chinoise de Photographie (Centre de l’Art de la Photographie de WenLian)
  • Le Gouvernement populaire de l’Arrondissement de Heping
  • Le Bureau du Tourisme de Tianjin
  • La Fédération Photographique de France

Co-Organisateurs :

• Le Comité de la Gestion du canton de la 5e Avenue de l’Arrondissement de Heping
  • Le Bureau du Tourisme Culturel de l’arrondissement de Heping
  • Le Département de la Ressource et de l’Information de l’Association Chinoise de Photographie
  • L’Association Franco-Chinoise d’échanges économiques culturels et éducatifs
  • La Société du Développement Culturel et Touristique de la 5e Avenue de Tianjin

Avec le soutien des médias :

Thème :

• Toutes les œuvres photographiques qui représentent la 5e Avenue de Tianjin.

Date :

• Du 1er mars 2016 au 1er mai 2016 (date de réception des œuvres).

Récompenses pour les œuvres sélectionnés :

100 œuvres seront sélectionnées, et leurs auteurs recevront un Prix de 200 Yuan (RMB) chacun.

Un Certificat sera délivré pour chaque auteur sélectionné, qui pourra demander de cumuler le crédit auprès de la Fédération Photographique de Chine. La rémunération sera versée par le Comité de la Gestion du canton de la 5e Avenue de l’Arrondissement de Heping et la Société S.A.R.L de la Publicité Internationale de la Navigation en Croisière de Beijing.

Conditions générales :

Tous les photographes peuvent participer, il n’existe pas de limitation au niveau du nombre des œuvres.
La date de la création des œuvres n’est pas limitée (œuvres récentes recommandées), couleur ou Noir-Blanc, les photos uniques et photos de groupe sont également acceptées (photo de groupe 4-12 photos par série).

Les photographies d’archive de l’ancienne concession française seront également admises.

Les œuvres devront avoir été réalisées dans les lieux d’attractions touristiques et culturels de la 5e avenue de Tianjin avec possibilité d’identifier le lieu précis (Pour les œuvres dont le lieu de prise n’est pas certifié, l’auteur devra s’adresser à l’avocat des organisateurs pour vérifier que l’endroit de la prise de vue se situe bien dans la 5e Avenue. Si ceci est confirmé, les honoraires d’avocat et les frais annexes seront pris en charge par les organisateurs, sinon ils resteront à la charge l’auteur. Tout auteur qui refusera ce processus d’identification, perdra sa qualification).

Lorsque les œuvres seront sélectionnées, les organisateurs prépareront les impressions et catalogues pour l’exposition (la taille minimum est de 5MB pour le format Tiff, et en aucun cas supérieure à 7MB pour le format jpg). L’auteur devra soumettre aux organisateurs les fichiers numériques (scan du cliché) dans les délais requis, au-delà du délai, aucune œuvre ne sera acceptée.

Les œuvres seront exposées en public. Toutes les photographies sélectionnées seront publiées sur le site de la Fédération Chinoise de Photographie, cela pendant 7 jours, afin de recueillir les commentaires du public. La liste des œuvres et de leurs auteurs sera publiée sur ce même site.

Pour toutes les œuvres primées, les organisateurs se réservent le droit de copier, publier, exposer, projeter et numériser librement, dans la limite du droit d’auteur.
Le photographe devra garantir qu’il est bien l’auteur des œuvres envoyées (sauf évidemment pour les photos d’archive) et qu’il en possède pleinement les droits d’auteur. Il devra également garantir que ses œuvres respectent le droit à l’image des personnes photographiées : réputation, vie privée etc.

Les œuvres et situations contraires aux bonnes mœurs seront refusées et l’auteur sera exclu de sa qualification. Pour l’agrément moral il sera également pris en compte les actions qui peuvent induire le public en erreur, le fait de frauder ou de violer la loi, la morale, l’ordre public…

Tous ceux qui ne conforment pas à ces conditions générales seront exclus de la sélection. Dans ce cas les organisateurs se réservent le droit de suspendre la rémunération et le Certificat, et de l’annoncer dans la presse.

La participation à la Biennale est gratuite. Les œuvres envoyées ne seront pas retournées, ni les emballages (dans le cas d’archive, par exemple). L’auteur assume seul la responsabilité en cas d’endommagement ou de retard lors de l’acheminement de ses œuvres.

Les organisateurs sont garants du respect des conditions. Les auteurs qui participent à la Biennale reconnaissent accepter pleinement les conditions générales

Règlement pour les envois (pour la présélection) :

L’auteur doit envoyer ses œuvres sur le site réservé à « l’Exposition Biennale de la Photographie Internationale sur 5e Avenue de Tianjin en 2016 » :

Sina Ai-Pai

Il doit respecter les conditions de Sina Ai-Pai. Le format sera obligatoirement en « jpg », la photo doit avoir plus que 500 pixels pour le plus grand côté et ne pas dépasser 5 Mo. Les organisateurs garantissent toute confidentialité pour tous les auteurs.

Commission de l’Exposition biennale de la photographie internationale sur 5e Avenue de Tianjin en 2016

Contacts :

• (Tianjin ) GUO Yunying (En langue chinoise) Tél : +86(0)22 2314 2954
  • (Beijing ) DAI Rong (En langue chinoise) Tél : +86(0)10 6513 4004

Contacts en France : Association Franco-chinoise d’échanges économiques culturels et éducatifs :

• (Paris) Madame Duan / Marie (En langue française) Tél : 00 33 6 63 96 45 41
  • (Paris) Monsieur Zhang (En langue française) Tél : 00 33 6 18 20 57 40
  • (Paris) CFTV : Mademoiselle Yu (En langue française) Tél : 00 33 6 23 44 94 20

Voyages en Chine à l’occasion de la Biennale :

Pour les Photographes qui désirent se rendre sur place pour photographier dans le but de participer à cette Biennale ou pour être présents plus tard lors des festivités liées à son inauguration, signalons deux dates intéressantes qui permettent de partir en groupe : la première en compagnie des photographes FPF invités (sur le site de Tianjin), la seconde pour l’inauguration de la manifestation en compagnie des Responsables FPF (sur le site de Tianjin avec prolongation au Yunnan) :

1) Départ de Paris : 29 avril 2016 / Retour de Pékin : 12 mai 2016

2) Départ de Paris : 5 juin / Retour de Pékin : 22 juin

Pour information, les vols avec Air China reviennent environ à 600 euros AR et les visas pour la Chine à environ 150 euros. La ville de Tianjin se situe à quelques 150 km de Pékin dont elle est le port principal.

Pour le deuxième séjour, l’extension au Yunnan - qui est l’une des plus belles régions de Chine - permettra également de découvrir des espaces extraordinaires.

Pour tout renseignement plus précis sur ces deux possibilités exceptionnelles de voyager en Chine en compagnie des membres de la FPF, contacter :

Madame DUAN (Paris), Tél : 00 33 6 63 96 45 41 (www.euroformation.info)

• Cette offre est bien sûr uniquement réservée aux Membres FPF à jour de leur cotisation.