Compétitions

Organisation des concours :

Les Concours organisés par la FPF se répartissent en trois grandes familles :

• Les Concours « Photos » : chaque photo est jugée individuellement. Dans cette catégorie on trouve :
    • Les Concours National 1, National 2 et la Coupe de France dans les trois disciplines : Monochrome, Couleur Papier, Image Projetée Couleur
    • National Image Projetée Monochrome
  • Les Concours « Auteur » : Une œuvre est constituée par un ensemble de photos.
    • Concours Auteur et Concours Auteur Jeune
    • Le Grand Prix d’Auteur et le Grand Prix de la Création
    • Le Quadrimage (séquence de 4 images) et le Prix du Livre d’Auteur
  • L’Audiovisuel :
    • Le Concours National et la Coupe de France. Ici, c’est le montage qui est pris en compte.

Conditions de participations:

• Les concurrents possédant deux (ou plus) Cartes « Photographe FPF » ne peuvent participer qu’une seule fois dans la même discipline chaque année. L’auteur doit obligatoirement être affilié à la Fédération pour pouvoir s’inscrire sur le site avant la date limite (généralement 3 semaines avant la date du concours).
  • La définition des types de photos pouvant participer est propre à chaque Compétition et précisée dans chaque Règlement
  • Une même photo ne peut être présentée qu’une seule fois à une Compétition Nationale « Photos », la même année. Par même photo, il faut entendre des images tirées du même déclenchement, après recadrage, désaturation ou autre traitement ou ayant une telle similitude que l’on pourrait la confondre avec une autre photo
  • Aucun signe distinctif permettant d’identifier un Club ou un Auteur ne sera accepté (côté photo)
  • Les inscriptions se font par le site Concours : http://outils.federation-photo.fr/concours/
    (sauf pour les Concours Jeunes et Auteur Jeunes)
  • Pour tous les concours « photo », il est désormais obligatoire de fournir le fichier numérique en Haute Définition dès l’inscription sur le site des concours : rentrant dans un format 1920 x 1920 pixels en JPEG d’un poids maximum de 3 MO, sans oublier de convertir les images au profil sRVB pour tous les concours
  • Pour tous les autres concours de type « auteur » – les Concours Auteurs – Jeunes – Livre d’auteur – Audiovisuel -, un CD avec des fichiers « haute définition » doit être envoyé au Commissaire National aux mêmes conditions que ci-dessus. Les CD-Roms d’images numériques ne seront pas renvoyés
  • La Fédération se réserve le droit de demander aux auteurs des fichiers de plus grandes dimensions
  • Les photos comportant un animal sauvage comme élément prépondérant font l’objet d’un quota de 4 photos par club pour les Coupes de France et Nationaux 1. Les clubs ayant des photos de ce type devront envoyer par mail au commissaire national, les numéros et les titres avant la clôture des inscriptions, ainsi que des vignettes de l’ensemble de leur envoi. Tout dépassement de ce quota sera signalé au club qui devra remplacer la ou les photos de son choix, sinon cela entraînera, pour le club, l’élimination de toutes les photos de ce type. La décision finale sera prise par le Commissaire de la discipline, le Commissaire National Nature et le Responsable du Département Compétitions
  • Pour les séries de photos, la numérotation comporte en plus _xx pour le n° d’ordre dans la série. Ex : 09-1518-0001-01_12
  • Tout photographe participant aux Compétitions de la FPF donne l’autorisation d’exposition et de publication gratuites à la Fédération Photographique de France (Florilège FPF, France Photographie, sites Web, CD-Rom et DVD édités par la FPF, dépliants publicitaires internes, ainsi que sur tous autres supports existants ou à venir) pour toute photographie dont il est l’auteur, dans le but de servir à la promotion de la photographie et de la FPF, dans le cadre de ses activités
  • Pour les photos éventuellement conservées pour une participation aux Biennales FIAP, les concurrents seront prévenus individuellement
  • Les dossiers des vainqueurs du GPA et du GPC sont conservés par la FPF.