PHOTO NATURE EN PARC ANIMALIER BRAME DU CERF

Formation
Formateur: Gérard David

PHOTO NATURE EN PARC ANIMALIER BRAME DU CERF

Stage d’initiation à la photographie animalière et de nature pendant une période importante (Brame ou Naissances), dans un parc de vision.
Nous pratiquerons la Photographie animalière en nous « affranchissant » au mieux des difficultés liées à la présence des sujets (comme très souvent en milieu ouvert). Nous pouvons ainsi nous concentrer entièrement sur les aspects « techniques « de la Photographie de nature ».
Biographie du formateur:
Passionné de voyages et photographie animalière, j’ai réalisé mes premières images au nord du Cameroun et dans les forêts du Gabon en 1976.

Depuis, ma passion m’a mené sur presque tous les continents : L’Europe bien sûr, mais aussi l’Amérique, du nord au sud, l’Asie, l’Océanie et  l’Afrique … toujours avec la même envie de découverte de la nature et de sa faune sauvage.

 Depuis 2002, mon intérêt  pour la faune sauvage et plus particulièrement pour  les grands félins m’a amené  à parcourir la planète :  Inde, Extrême orient Russe, Ladakh, Amérique centrale, Afrique de l’est, pour tenter d’approcher et de photographier  ces magnifiques créatures : Tigre, lion, Guépard, Léopard des neiges, Servals, Chat forestier, puma, jaguar. La quête est permanente  et ma curiosité intacte.

Formateur et Guide de Voyage, je suis aussi créateur et accompagnateur de plusieurs circuits photographiques et  naturalistes, tant en France (Alpes ,Jura ) qu’à l’étranger, en relation avec l’expérience acquise lors de mes voyages. J’anime aussi des ateliers d’initiation à Rambouillet pour la Nikon School ou Nature et Découvertes.   
 Dans le sillage de ces animaux sauvages d’une grande beauté, j’espère pouvoir partager bientôt avec vous ma passion pour la photographie et la nature.

Prix de la formation

Adhérents FPF: 35.00
- Non adhérents FPF: 70.00
Lieu de la formation: Rambouillet

Dates de la formation:

-
- Repas: Non compris
Nombre de places: 8
- Liste d'attente: 10
- Gestionnaire de la formation: Didier Coupeau
Descriptif:

Dans le cadre de l’espace Rambouillet (78), au milieu d’un parc de 250 hectares parcourus par les grands mammifères de nos régions, ce stage s’adresse aux photographes qui cherchent une méthodologie pour observer et approcher, les animaux dans leur milieu et améliorer leurs pratiques photographiques autour des sujets animaliers (Mammifères, oiseaux)

Nous vous initierons aux techniques liés à l’observation et l’approche des animaux (billebaude), compétences nécessaires pour espérer réussir vos photos animalières.

Au contact des animaux, nous chercherons à saisir les plus belles attitudes et comportements, nous aiguiserons notre sens de l’observation et apprendrons à respecter les animaux et l’environnement.

Nous pratiquerons également la photographie de rapaces à l’occasion des présentations en vol organisés dans un espace dédié.

Préparatif :
Il est important de connaitre les bases de la photographie et aussi son propre matériel de prise de vue  (Modes A/F, Mode de prise de vue, mesure de la lumière) (ou à défaut savoir y accéder dans les menus).

Il est également important d’avoir une bonne condition physique puisque vous passez la journée entière à marcher, environ 7 kms avec votre sac photo, pique-nique sur le dos à la recherche des animaux.

A prévoir :
Une tenue discrète (pas de Jeans), pantalon de randonnée (Vert foret, Marron) et de bonnes chaussures de marche. (mais pas besoin de tenue camouflée) Vêtements adaptés à la météo.
Boisson et « pique-nique » pour la journée que vous transporterez en plus de votre matériel photo.
Descriptif détaillé : 
9h-10h : Accueil, présentation des objectifs de la journée et des règles de déplacement du groupe dans le parc.
Présentation des techniques d’affût, de camouflage et d’approche
Préparation du matériel Photo et réglages des principaux paramètres des boitiers.
 
10h -15h : Billebaude dans le parc, à la recherche des animaux vivant en semi-liberté (Chevreuils, Daims, Sangliers, Cerfs et biches)
            – Développer le sens de l’observation, se servir de l’odorat
        – Approcher lentement un sujet, une harde, rester sous le vent, savoir discerner l’inquiétude de l’animal, gérer l’approche en fonction des attitudes de l’animal.
         – Regarder les lumières et l’attitude de l’animal pour déclencher au bon moment.

 15h30-16h : démonstration de rapaces en vol. Apprentissage des techniques photographiques pour la prise de vue de sujets en mouvement (parfois très rapides).

16h10-17h : Portrait de rapaces dans les volières

17h-18h30 : Atelier technique, La gestion du Flux et introduction à l’analyse d’image et au post traitement. Questions/réponses

 18h30-19h : Débriefing et synthèse. Fin du Stage