STAGE D INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT A LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE ET DE NATURE

Formation
Formateur: Gérard David

STAGE D INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT A LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE ET DE NATURE

Possibilite de régler en plusieurs fois. Totalité du règlement  avant la fin du stage.
5 chèques de 150€ avec date de dépot souhaité, mais en un seul envoi.

Le stage d’une durée de 6 jours se déroulera  du 3 au 9 Juin 2018 ou du 19 au 25 Aout 2018

(Arrivée le dimanche  en début  d’après-midi, fin du stage le samedi après le petit déjeuner). Le groupe est limité à 5 personnes – 

Le stage aura lieu dans le massif du Jura (département du Doubs), dans le secteur de la haute vallee de la Loue.

Ce secteur a l’avantage de regrouper trois milieux très différents, et ainsi de proposer autant d’opportunités différentes pour la photographie.

Tout d’abord, le plateau est consacré à l’élevage, ainsi le bocage y est très représenté. Ce milieu ouvert est propice à la rencontre du renard par exemple.

Des lignes de crêtes boisées permettent de proposer des espèces forestières, mais également certaines espèces de montagne (chamois, chevechette, …).

Enfin, la vallee de la Loue avec ses falaises vertigineuses et sa célèbre rivière complètent le décor et les espèces cincle plongeur, martin pécheur, …

Biographie du formateur:
Passionné de voyages et photographie animalière, j’ai réalisé mes premières images au nord du Cameroun et dans les forêts du Gabon en 1976.

Depuis, ma passion m’a mené sur presque tous les continents : L’Europe bien sûr, mais aussi l’Amérique, du nord au sud, l’Asie, l’Océanie et  l’Afrique … toujours avec la même envie de découverte de la nature et de sa faune sauvage.

 Depuis 2002,mon intérêt  pour la faune sauvage et plus particulièrement pour  les grands félins m’a amené  à parcourir la planète :  Inde, Extrême orient Russe ,Ladakh ,Amérique centrale  ,Afrique de l’est , pour tenter d’approcher et de photographier  ces magnifiques créatures : Tigre ,lion, Guépard , Léopard des neiges ,Servals ,Chat forestier, puma ,jaguar . La quête est permanente  et ma curiosité intacte

Formateur et Guide de Voyage, je suis aussi créateur et accompagnateur de plusieurs circuits photographiques et  naturalistes, tant en France (Alpes ,Jura ) qu’à l’étranger ,en relation avec l’expérience acquise lors de mes voyages. J’anime aussi des ateliers d’initiation à Rambouillet pour la Nikon School ou Nature et Découvertes   

 Dans le sillage de ces animaux sauvages d’une grande beauté, j’espère pouvoir partager bientôt avec vous ma passion pour la photographie et la nature.
www.gerard-david.com

Prix de la formation

Adhérents FPF: 750.00
- Non adhérents FPF: 850.00
Lieu de la formation: Jura

Dates de la formation:

-
- Repas: Non compris
Nombre de places: 5
- Gestionnaire de la formation: Myriam Rivals
Descriptif:
Programme :

Nous vous offrons l’opportunité de pratiquer la photographie animalière et de nature en milieu ouvert, encadré par 2 photographes professionnels  reconnus qui mettront toutes leurs connaissances et leurs compétences  pour vous accompagner dans votre quête photographique

 Le contenu pédagogique des 6 jours sera adapté en fonction des conditions météorologiques, des différents paysages et animaux rencontrés, sachant que les notions de bases de la prise de vue seront approfondies tout au long du stage.

Thèmes techniques :

Technique Photographique : Choix du thème à traiter, choix du matériel, préparation du matériel (Photo, Camouflage, portage), Choix des réglages de base des boitiers et objectifs,
Lumière, focale, vitesse, profondeur de champ, rendu d’image, Température couleur de la lumière, Mode Autofocus, Sélection des collimateurs

Thèmes esthétiques : Cadrage, composition, et restitution, Mouvement

Post Production et traitement :
Gestion du flux de production, Sélection des photographies selon l’utilisation souhaitée, documentation des images produites, Traitement des images sélectionnées entretien du matériel, partage et analyse des images en début d’après-midi ou  soirée (selon disponibilités) …Débriefing sur les difficultés rencontrées, les attentes.

Sur le plan animalier et naturaliste, Nous aborderons et développerons toutes les techniques de la Chasse Photographique : Connaissance des milieux, de la Faune et de la Flore, Observation préliminaire, repérage des traces ou indices, Billebaude (Approche à pied), l’Affut,

Ces techniques maitrisées, vous aurez l’opportunité de les mettre en œuvre quotidiennement  dans le cadre naturel exceptionnel du massif du jura, là où subsiste une faune remarquable.

Selon les périodes, nous irons à l’affut sur les terriers de renards, lorsque les jeunes commencent à en sortir (Juin) ou 2 mois plus tard, lorsqu’ils explorent leur territoire

 → Les jeunes renards et chats forestiers s’émancipent et offrent de belles opportunités
Photographiques.
→ Les effectifs du milan royal sont au plus haut dans le massif jurassien à cette époque de l’année.

→ Le chamois regagnent leur zone de nourrissage avec les jeunes de l’année.
→ le chevreuil sera en période de rut, ce qui représente toujours un intérêt pour le photographe Animalier.
→ Le cincle plongeur toujours présent sur la rivière est un sujet très apprécié des photographes.
→ Un affut à l’écureuil, qui permet notamment de réaliser de belles Images en contre-jour.
→Possibilité de photographier diverses espèces : Pic épeiche, Pic Vert, Pie grièche

Journée type
 2 séances d’affut par jour, une à l’aube et l’autre en fin de journée, entrecoupés par la séance technique

 Les stagiaires se  placent  dans les différents affuts (il existe plus de 15 postes possibles, selon la direction du vent et les observations récentes   :
→ 1 personne dans l’affut chevreuil
→ 1 personne dans l’affut chamois
→ 1 a 2 personnes dans l’affut écureuil
→ 1 personne dans l’affut renard / blaireau
→ 1 a 2 personnes dans l’affut milan royal
→ 1 personne a l’approche au renard / chat forestier

Chaque lisière de forêt, chaque bosquet est susceptible de devenir un poste d’affut que nous aménagerons selon les observations et les opportunités . 
→ Des sessions paysage (cascades) seront également programmées

Nous prenons ensuite le repas du midi ensemble, ou un bilan des affuts du matin est réalisé.
Apres un temps de pause, nous reprenons le chemin vers les positions d’affuts de l’après-midi, jusqu’en début de soirée.

 Pré requis
 Ce Stage s’adresse à tous les photographes, amateurs ou confirmés désireux d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la photographie animalière et de nature.

Regard, approche, connaissance des traces et indices de vie. Autant de « techniques « vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour voir et peut être photographié l’animal ayant laissé ces traces…. Et ce, sans le déranger.

Il est important de connaître les bases de la photographie et le fonctionnement de son propre matériel. Il s’agit d’un stage « Terrain « qui doit être considéré comme une mise en pratique réelle des acquis théoriques.
 
Hébergement
Une solution d’hébergement est proposée en chambres d’hôtes, au gite ≪ 3 pas dans l’herbe ≫ a Nods, en plein cœur de la zone des différents affuts. Le petit déjeuner, et les repas de midi et du soir seront organisés spécialement pour la réception des stagiaires. Le gite peut accueillir 5 personnes. Le tarif pour 6 jours (lit + repas) est de 260 euros par personne.
Le cout (Hors hébergement) 750 €

A propos de vos formateurs

Fabien GREBAN :
Photographe professionnel, Fabien GREBAN accompagne depuis plusieurs années des photographes animaliers sur ce secteur
Auteur du Livre BLANC SAUVAGE, il participe régulièrement a de nombreux festivals de photo nature (Montier, Namur, La Salamandre, …), et est souvent publié dans la presse spécialisée (Nat ‘Images, Images & Nature, …). http://faune-jura.com/