Visite guidée Irving Penn

Formation
Formateur: IRVING PENN

Visite guidée Irving Penn

Surtout connu pour ses photographies de mode et ces fascinants portraits de célébrités, Irving Penn, est né en 1917. Afin de fêter cet anniversaire, l’exposition rassemble ses icônes ainsi que des créations moins connues liées à ses voyages, des natures mortes, des « petits métiers » et des nus. Accompagnés d’un conférencier, découvrez la carrière et la personnalité de celui qui disait : « Un beau tirage est un objet en soi ».
Visite prévue à 16h30

Attention vous devez également acheter une entrée à 13€ (sur place ou sur internet) 

Biographie du formateur:
Après des études de design auprès d’Alexey Brodovitch, Irving Penn travaille comme graphiste à la Pennsylvania Museum & School of Industrial Art (université des arts).
Il s’installe en 1938 à New York, où il se met à son compte. Son studio se trouve sur la Cinquième avenue3. Il devient également l’assistant de Brodovitch lorsque ce dernier travaille pour Saks Fifth Avenue4.
Recruté par Alexander Liberman pour intégrer l’équipe des photographes de Vogue4, il fait sa première couverture du magazine, une nature morte, en 1943. C’est à ce moment-là que ses photographies paraissent régulièrement dans Vogue (160 couvertures en cinquante ans3) et dans d’autres magazines. C’est pour Vogue, grâce à Edmonde Charles-Roux, qu’il commence sa célèbre série de portraits, Small trades (« Les petits métiers »). Les premiers paraîtront dans Vogue France en juin 1951[précision nécessaire]. C’est l’écrivain et spécialiste des bas-fonds Robert Giraud5, également camarade de Robert Doisneau, qui recrute pour Penn les différents modèles parisiens de cette série dont la suite sera réalisée à Londres et à New York. Les 216 photos de cet ensemble sont exposées entre septembre 2009 et janvier 2010 au Getty Museum de Los Angeles. Par la suite, une centaine de tirages sont exposés à la Fondation Cartier-Bresson jusqu’en juillet 2010.
Sa cote ayant monté à partir de 1951, Penn exécute des photos pour des commanditaires du monde entier. Il photographie de nombreuses personnalités du xxe siècle (peintres, musiciens, danseurs, écrivains notamment) : Giorgio de Chirico, Igor Stravinsky, Julian Schnabel, Alexander Calder, George Balanchine, Truman Capote, Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Blaise Cendrars et sa femme, Max Ernst, Dorothea Tanning, Rudolf Noureev, Louise Bourgeois, Al Pacino, Truman Capote, Marlène Dietrich, Colette, la duchesse de Windsor, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Francis Bacon, Woody Allen3, Miles Davis, et a pour mannequin fétiche, juste après la guerre, Régine Destribaud6, ou Lisa Fonssagrives avec qui il se mariera.
Penn publie de nombreux ouvrages. Ce sont, avant tout, Moments préservés et Des mondes dans une petite chambre qui firent beaucoup parler d’eux dans le monde européen de la photo[réf. souhaitée]. C’est ce qu’a montré en particulier la publication rétrospective de 1984, à laquelle il travaille avec John Szarkowski, et où l’enchaînement des thèmes est signifié par celui des couleurs.
Il meurt à 92 ans dans son appartement new-yorkais de Manhattan.

Prix de la formation

Adhérents FPF: 9.00
- Non adhérents FPF: 12.00
Lieu de la formation: Paris - Grand Palais

Dates de la formation:

-
- Repas: Non compris
Nombre de places: 25
- Liste d'attente: 2
- Gestionnaire de la formation: Myriam Rivals
Descriptif:
Durée : 1h30
Entrée par l’accès coupe-file
Rendez-vous devant l’accueil « groupes » 1/4 d’heure avant la visite
En application du Plan Vigipirate niveau «Sécurité renforcée – risque attentat», l’accès au Grand Palais est interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et les sacs à dos de taille supérieure au format A3 42x30x20cm. Le service de Sûreté du Grand Palais peut être amené à prendre, sans information préalable, toute disposition qu’il jugera utile.