Les formations de la FPF

La Fédération Photographique de France propose des formations ouvertes à ses adhérents dans différents domaines de la photographie : culture photographique et analyse d’image, aussi bien que prise de vue en studio et logiciels de traitement d’image.

Les formations sont réservées aux adhérents FPF à jour de cotisation, consultez les formations en cours sur la base en ligne. Vous pouvez connaître les places disponibles et vous y inscrire, le paiement électronique est possible et plus simple : votre réservation est enregistrée dès l’inscription.

Cahier de la formation

La Fédération propose des formations ouvertes à ses adhérents dans différents domaines de la photographie, culture photographique et analyse d’image aussi bien que prise de vue en studio et logiciels de traitement d’image.

Ces formations se déroulent à Paris en général dans notre nouveau local situé au 3 bis rue Jules Vallès.

Beaucoup peuvent être organisées en province par une Union Régionale qui le demande, sans incidence financière supplémentaire. La FPF veut donner à tous ses adhérents les mêmes services.

Culture Photographique

Apprendre à voir pour mieux regarder ses photographies

Un cycle de 2 week-ends avec Martine Ravache

Dans une première partie, on traitera la question du regard.
Différents exercices seront proposés aux participants pour enrichir et aiguiser leur regard, pour leur faire prendre conscience des contraintes ou des influences (historiques ou pas ) auxquelles le regard de chacun de nous est soumis.

Dans une deuxième partie, on s’intéressera à la question de l’auteur.
L’ apprentissage de la première partie amènera tout naturellement à regarder son propre travail photographique d’une manière renouvelée . On s’attardera du coup sur la question de l’editing soit la question du choix, question cruciale car ce qui fait le photographe, c’est à dire l’auteur, n’est pas forcément la prise de vue mais à coup sûr le choix d’ images qu’on propose.

Evaluer vos Images

Formateur Jacky Martin

Logiciels de traitement d’image

Stages pour Lightroom et Photoshop

• Formateurs : Germain Poirée.

Ils se déroulent sur un week-end avec 10 personnes, les ordinateurs et les logiciels sont fournis par la FPF.

Un support de cours est fourni à chaque stagiaire
Horaires des formations 9h 18h sur 2 jours
Lieu 3bis rue Jules Valles 75011 Paris

Ces stages peuvent être organisés en province.

Studio

Initiation au portrait

6 Stagiaires.
Ces stages se déroulent 3bis rue Jules Vallès sur une journée
Ils sont organisables en province.

2 équipes de formateurs professionnels :

• Le pole Photo avec Francis Barrier
  • Clarke Drahce du studio N’Light

Horaires des formations 9h 18h.
Un support de cours est fourni à chaque stagiaire
Le matin, Théorie de l’éclairage, préparation d’une séance studio, direction d’un modèle etc…
L’après midi est consacré à la prise de vue.

Le Nu

Ces stages se déroulent 3bis rue Jules Vallès sur une journée
Ils sont organisables en province.
Perfectionnement de la prise de vues studio.
Ces stages sont réservés aux photographe ayant déjà pratiqué la photo de studio avec un minimum de connaissances de l’éclairage et de la direction d’un modèle. Ils sont organisés autour d’un thème.
Ils comprennent une partie théorique et d’études des images des stagiaires et une partie importante pour la prise de vue
Nombre de stagiaires acceptés : 6
Horaires des formations 9h – 18h

Pour ces stages de perfectionnement, un support de stage est également fourni