Charte des Distinctions Régionales

Chaque année, tous les Présidents d’Unions Régionales sont invités à adresser au Vice-Président FPF chargé des U.R. leurs propositions de candidature en vue d’attribuer des Distinctions Fédérales ou d’établir une demande de Décoration Ministérielle.

Il existe plusieurs types de Distinctions :

• Diplôme pour Services rendus à la Photographie.
  • Médaille Fédérale.
  • Mérite Fédéral.
  • Membre d’Honneur de la Fédération.
  • Décorations du Ministère de tutelle.

Ces Distinctions sont demandées en faveur d’Animateurs méritants, qu’ils soient locaux (Clubs), Régionaux (Unions Régionales) ou Nationaux. Dans tous les cas, ils devront être Membres de la Fédération Photographique de France.

Il convient de mettre en valeur les candidatures de collaborateurs fidèles et efficaces tels que les Présidents, Trésoriers, Secrétaires et Commissaires de Clubs ou de l’Union Régionale ainsi que celle de tous autres animateurs en raison de leur dévouement à la cause photographique consenti depuis de nombreuses années.

Le premier échelon de reconnaissance fédérale passe toujours par un Diplôme pour Services rendus à la Photographie (Animateurs des Clubs et membres du C.A. de l’U.R.).

Le deuxième échelon consiste en l’attribution de la Médaille Fédérale pour services rendus à la Fédération. Cette promotion est réservée à ceux qui ont déjà reçu un Diplôme pour Services rendus à la Photographie et qui se sont signalés par des Services rendus à la Fédération. Le Maire d’une ville qui accueille régulièrement des Compétitions Fédérales et qui soutient particulièrement son Club Photo local peut faire l’objet d’une demande de Médaille Fédérale.

Le Mérite Fédéral n’est accordé qu’aux Animateurs Fédéraux qui ont consacré plusieurs années de leur carrière à la Fédération (Présidents d’U.R. ou Commissaires Nationaux qui quittent leurs fonctions).

Les Membres d’Honneur de la FPF sont peu nombreux. Il s’agit, en général de Présidents ayant quitté leur fonction ou de Responsables de la FIAP.

En ce qui concerne les Décorations du Ministère de tutelle, actuellement le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche auxquelles les Délégations Départementales de la Jeunesse et des Sports sont rattachées, les propositions doivent transiter par les Présidents d’Unions Régionales qui les adresse à la Fédération pour approbation.
Les conditions d’attribution sont les suivantes :

• 10 ans d’activité pour la Médaille de Bronze.
  • 20 ans d’activité pour la Médaille d’Argent.
  • 30 ans d’activité pour la Médaille d’Or.

Les propositions résumant les actions des bénévoles envers la Photographie doivent parvenir, avant le 15 octobre de chaque année, au domicile du Vice-Président FPF chargé des Unions Régionales.

Le Vice-Président FPF chargé des Unions Régionales établit la liste complète des demandes qu’il a reçues et la soumet aux Présidents d’U.R. lors de leur Réunion prévue à l’automne. Il remet, dès le lendemain, au Président de la Fédération cette liste pour approbation par le Conseil d’Administration de la FPF.

Les Distinctions Fédérales accordées, Diplômes, Médailles, seront remises par le Président de la FPF aux récipiendaires, ou à leur Président d’U.R. en cas d’absence, lors du Congrès National de la Fédération Photographique de France.