Charte du Commissaire Régional

Charte du Commissaire Régional

Le Commissaire Régional est sous la responsabilité de son Président d’Union Régionale et il dépend du Commissaire National de sa discipline.

Définition :

Le Commissaire Régional est, pour une discipline donnée, la personne chargée des activités régionales liées à cette discipline. Il en est le responsable vis-à-vis du Bureau de l’Union Régionale et de ses mandants.

Désignation et Rôle

Le Commissaire Régional, obligatoirement fédéré et à jour de sa cotisation, est coopté, pour chaque discipline, par le Bureau de l’U.R. parmi les membres élus du Conseil d’Administration Régional. Il peut être mis fin à ses fonctions de la même manière ou de sa propre volonté.

Membre du Bureau élargi de l’U.R., il agit, pendant la période de son mandat, en tant que gestionnaire responsable de la discipline qui lui est confiée.

Sa mission essentielle et permanente est donc l’animation de toutes les initiatives et actions pouvant accroître le rayonnement régional de sa discipline. Sa principale activité consiste à organiser, avec le Club retenu, le bon déroulement du Concours Régional annuel qualificatif pour la compétition Nationale FPF de sa catégorie.

A - Avant le Concours Régional.

Jury :
Le Commissaire Régional participe, avec les membres du Bureau, à l’élaboration du Calendrier des Compétitions Régionales.
Il participe, avec eux, à la recherche du Club organisateur des Compétitions Régionales. Si l’ensemble des disciplines ne peut pas être jugé en un seul et même endroit, il recherchera un lieu d’accueil où son Concours pourra se dérouler.
Il rédige et soumet au Président de son U.R. le Règlement du Concours de sa discipline dont les dispositions devront toujours être en accord avec le Code des Compétitions Fédérales et leur évolution dans le temps.
Il s’assure de la diffusion de ce Règlement, ainsi que du rappel des dates en temps opportun, tant dans le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un dans la Région, que dans les courriers adressés aux Responsables des Clubs Régionaux.
Il doit veiller à la diffusion des bordereaux et étiquettes devant figurer au verso des œuvres présentées.
Il propose au Président d’U.R. (qui choisira en dernier ressort) une liste de personnes capables de composer le Jury du Concours pour sa discipline.
Le Commissaire Régional convoque le Jury et lui fait parvenir, en temps utile, le Règlement du Concours ainsi que toutes les informations nécessaires sur le lieu du jugement.

Traitement des images admises à concourir :
Le Commissaire Régional reçoit du Commissaire National les indications concernant le Concours National : date, lieu, nombre d’images admises à représenter l’U.R. pour la saison en cours. En fonction de ces impératifs fédéraux, le Commissaire Régional regroupe les photographies de sa discipline au plus tard à la date limite de réception de celles-ci pour le Concours Régional.
Il s’assure qu’elles sont correctement identifiées et que les indications qu’elles comportent (Auteurs, numéro de la Carte Photographe FPF, Clubs, Titres et Numéros d’ordre) correspondent bien aux mentions apposées sur les Bordereaux de participation.
Si le concours n’est pas « open », il vérifiera impérativement, avant le jugement de la compétition et avec l’aide du Président ou du Trésorier de son U.R., que les participants sont bien tous adhérents de la FPF pour l’exercice en cours.
Il vérifie également la conformité des épreuves avec les principales règles fédérales en vigueur (format, épaisseurs du support…).
Il a la responsabilité, avec le Club organisateur qu’il aura préalablement instruit si nécessaire, de la présentation des images au Jury, dans un ordre aléatoire ou non, et il disposera ou fera disposer les photos en conséquence.
S’il ne le fait pas lui-même, il transmettra, suffisamment à l’avance, au responsable du suivi informatique des compétitions, la liste des épreuves avec :

  • le nom du Club,
  • le nom de l’Auteur,
  • le titre de la photo,
  • son repère numérique.
    Ces informations sont indispensables au bon déroulement du jugement.
    Pour les utilisateurs du programme informatique FPF, une mise à jour du « Fichier Adhérents FPF » est incluse dans la version transmise par le Responsable du Département Compétitions.

Rapports avec les Clubs participants :
Le Commissaire Régional se doit de faire parvenir aux Clubs participants les indications nécessaires pour se rendre sur le lieu du jugement, ainsi que les date et heure de celui-ci.

Rapports avec le Club organisateur :
Le Commissaire Régional s’assure que le Club organisateur a bien fait parvenir aux Clubs et, lorsqu’il y en a, aux Auteurs Individuels participants, toutes les indications nécessaires pour qu’ils puissent être présents, sans problèmes dus à l’organisation, en temps et lieu au Concours (calendrier, programme, plan d’accès, moyens de transport, horaires et conditions d’accueil et de séjour), comme indiqué précédemment pour le Jury.
Le Commissaire Régional veille, en bonne harmonie avec le Club organisateur, à la disponibilité des divers moyens techniques nécessaires au bon déroulement des opérations dans sa discipline et, suivant le Concours : tables, sièges, éclairage suffisant, prises de courant, parfaite obscurité de la salle pour les projections, projecteurs, écran, chauffage éventuel, mise à disposition pour le Jury de gommes, papier, crayons, etc., ainsi que, dans la mesure du possible, des rafraîchissements pour tous.
Il s’assure, avec le Club organisateur du Concours, de l’existence, à proximité, des moyens d’intendance : restauration, voire hébergement.

B - Le jour du Concours Régional.

Le Commissaire Régional s’assure du bon état des lieux et du fléchage de l’accès, en accord avec les autres Commissaires si les trois disciplines ont lieu dans la même enceinte.
Sauf si le Club organisateur réceptionne directement les photographies et traite lui-même la partie informatique de la Compétition, le Commissaire Régional assure l’acheminement des épreuves sur le lieu du Concours en prenant toutes les précautions nécessaires lors des manipulations et du transport.
Le jour venu, le Commissaire Régional est LE RESPONSABLE du déroulement correct des opérations concernant sa discipline. En cas de litige, il règlera le problème posé avec l’appui de l’ensemble des membres du Bureau présents (Président, Trésorier, Secrétaire Général).
Il recueille les résultats chiffrés auprès des opérateurs désignés. Il conserve les photos qualifiées pour le Concours National, les autres photos étant immédiatement mises à la disposition des Clubs participants.

C - Après le Concours Régional.

Le Commissaire Régional fait parvenir aux Clubs participants, dans un délai aussi court que possible et après vérification :

  • les notes et places obtenues par les Auteurs et les Clubs,
  • les dates et lieu du Concours National, ainsi que les différentes informations en sa possession.
    Le jour du concours, il informe les Clubs présents de la mise à disposition des épreuves non retenues et non récupérées afin qu’un Club à proximité puisse, éventuellement, se charger de leur retour à leur destinataire. Pour les photos qui resteraient, le Commissaire Régional informera les Clubs en question afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour les récupérer.
    Le Commissaire Régional fait parvenir à son Président d’U.R. un compte-rendu du déroulement de la manifestation qu’il avait en charge accompagné des résultats détaillés et complets pour publication (regroupée avec le reste des autres disciplines) dans le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un.
    Il établit les diplômes pour les trois meilleurs Auteurs, trois meilleures œuvres et les trois meilleurs Clubs.

D - Concours National.

Selon les indications reçues du Commissaire National de la discipline, le Commissaire Régional transmettra, en temps utile, les œuvres sélectionnées pour représenter sa Région au Concours National.
À réception des résultats du Concours National, il les transmettra aux Auteurs et aux Clubs qui ont participé.
Le Commissaire Régional doit aller rechercher ces informations auprès de son homologue national ou auprès de la Fédération Photographique de France si elles tardent à lui parvenir (site Internet).
Après le retour des photographies d’un Concours National, le Commissaire Régional les mettra à la disposition des Clubs lors d’une Assemblée Générale ou de toute autre réunion des Clubs Régionaux ou des Présidents de Clubs de l’U.R. Si ce n’est pas l’Auteur qui retire lui-même son envoi, il devra fournir à son délégué une autorisation pour ce faire, dûment signée de sa main.

E - Assemblée Générale Régionale.

Le Commissaire Régional fait un commentaire aussi concis que précis du déroulement de la saison passée et remet les distinctions, médailles, récompenses et diplômes relatifs aux Compétitions de sa catégorie décernés par l’Union Régionale et éventuellement par la FPF.

F - Concours non qualificatif.

Dans le cas de l’organisation et du déroulement d’un concours non qualificatif pour une Compétition Nationale (concours « open » par exemple), toutes les dispositions figurant dans les paragraphes précédents sont applicables, à l’exclusion des règles liées à un Concours National.

G - Autres activités.

Le rôle du Commissaire Régional ne se limite pas à l’organisation d’un Concours Régional qualificatif ou non. Tout ce qui est lié à sa discipline le concerne : promotion des Auteurs, expositions, salons, articles pour le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un, ou pour France Photographie, animation de séances « Juge, pourquoi pas vous ? », recherche et organisation de séances de formation, etc.
Activités pluridisciplinaires :
C’est le cas des Grand Prix d’Auteur Régional, Challenge de l’Amitié, Quadridias, etc. de certaines Régions.

Les Commissaires Régionaux devront se mettre en rapport avec les responsables des Clubs qui organisent ce genre de manifestations pour leur apporter toute l’aide nécessaire.

Co-responsabilité
Le Commissariat Régional de chaque discipline peut être composé de plusieurs membres, si le besoin s’en fait sentir. Ce fonctionnement collégial permettrait d’avoir un Commissaire adjoint prêt à succéder au titulaire si celui-ci venait à ne plus pouvoir ou devoir assumer sa charge.

Par contre, c’est le seul Commissaire Régional en titre qui est responsable vis-à-vis du Président Régional et du Commissaire National.

Représentativité

Le Commissaire Régional n’a pas pouvoir de représenter le Président ou le Bureau de l’U.R. sans mandat écrit de la personne concernée ni accord préalable du Président de l’Union Régionale.