Compétitions

Les concours photo de la Fédération Photographique de France et leur calendrier, règlements, résultats et les galeries photo ainsi que les logiciels permettant leur gestion.

Livret des Compétitions

Mise à jour et mise en ligne du Livret des Compétitions sous forme numérique et téléchargeable. Un livret au format PDF classique est également à votre disposition en téléchargement. Vous le trouverez au dessous de la version numérique.
En cliquant sur les photos et sur les tableaux vous avez la possibilité de les agrandir afin de mieux les visualiser.

Les clubs en Coupe de France Liste

Les clubs en National1 Liste

Les différents concours

Audiovisuel

Coupe de France, National, Régionaux
Nouveau : Concours national Série Sonorisées 2016 /2017

Concours Auteurs

Prix du Livre d’Auteur Photographe F.P.F.

Les Grand Prix FPF

Dans le but de promouvoir, chaque année, le travail et la personnalité d’un photographe, la Fédération Photographique de France organise 2 Grand Prix de la FPF, qui sont indépendants.

Le grand Prix d’auteur (GPA)

Le Grand Prix de la Créativité (GPC)

Quadrimage

Constituer une série avec 4 photos qui ensemble constituent une saynète.

Les règlements des Concours Jeunes

Le Critérium National Jeunesse et le Concours Auteurs Jeunes sont accessibles à tous, pas d’adhésion obligatoire à la FPF pour participer.

Concours Régionaux

Ceci constitue la base pour l’élaboration des règlements des concours régionaux.
Chaque région peut l’adapter en respectant le cadre général et les règles d’accession aux concours nationaux correspondants.

Calendrier des compétitions FPF

Dates et informations des prochains concours de la Fédération Photographique de France.

Afficher cet agenda sur votre site

<iframe src="http://www.google.com/calendar/embed?src=vjv1bth408sodobbb63nfa8dro%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris" style="border: 0" width="800" height="600" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Règlements

Le Livret des Compétitions de l’année regroupe l’ensemble des règlements et toutes les informations pour participer aux différents concours de la FPF. Il est en consultation en haut de cette page.
Pour toute question, veuillez vous renseigner auprès du Département compétition.

Quotas pour la saison 2017

Pour les concours National 2 en N/B,IP et CP, chaque région peut participer avec un nombre de photos variable et calculé chaque année pour chacune de ces trois disciplines.

La partie fixe de base, commune aux trois disciplines, est calculée sur les cartes de la saison précédente, mais elle est actualisée chaque année au 1er février en fonction du nombre de cartes enregistrées à cette date (la formule de calcul est elle aussi révisée en fonction du nombre global de cartes pour maintenir un nombre total raisonnable).
Cette révision ne se fera qu’à la hausse...en résumé si vous avez dans votre région une croissance supérieure à la moyenne nationale, votre part fixe augmentera et sera modifiée, dans tous les autres cas il n’y aura pas de différence...un petit bonus pour les plus dynamiques.

En 2017 les concours Nature rejoignent les autres disciplines avec un régional IP sélectif pour lz National2 Nature (en IP) le National1 et la Coupe de France seront eux en Papier

PDF - 49.5 ko

Pour que la descente des clubs du national 1 au régional ne soit pas un handicap pour les autres clubs de la région, nous avons décidé d’allouer un quota supplémentaire de 6 photos par club qui descend.
Ces mesures sont justes et positives, elles ne défavorisent personne.
Pour les autres concours donnant lieu à une sélection régionale, c’est un nombre d’auteurs par UR qui est déterminé.

Le site d’inscription aux concours est en conformité avec ces quotas pour l’année 2017. Les quotas sont révisés (à la hausse uniquement) en Février

Résultats et galeries photo

Retrouvez les résultats et les galeries photo des concours photo de la Fédération Photographique de France en cliquant sur Compétitions dans le menu principal du site.
Pour consulter les notes détaillées de toutes vos photos en allant sur le site outils et en cliquant sur « ma page » puis « voir toutes mes photos ».

Vous pouvez aussi revivre les saisons précédentes.

Les logiciels et didacticiels : Outil-concours et PTE

Outil-concours

La version outil-concours est une évolution majeure : elle permet la gestion complète autonome de tous les concours FPF.

Outil-concours est associé avec le logiciel de notation RMF-755 et PTE pour les concours Image Projetée.
Pour installer outil-concours, télécharger le fichier zip et le décompresser à la racine du disque (de préférence) cela créera un dossier outil-concours.
Outil-concours contient deux parties :

• Un mini serveur web (Zazou miniweb server)
  • L’application qui se trouve dans le dossier _web.zmwsc

Ces fichiers, accessibles aux commissaires nationaux et régionaux aux Présidents d’UR et webmaster des UR sont à télécharger sur le site des concours. Vous le trouvez dans chaque compétition que vous pouvez gérer

Si la date de l’application est plus récente, il suffit de recharger le fichier _web.zmwsc.zip, puis :

• de supprimer tous les fichiers (pas les dossiers) dans _web.zmwsc
  • de décompresser le fichier zip et d’extraire tous les fichiers dans le dossier _web.zmwsc.

Pour les évolutions mineures vous avez un fichier update.zip à télécharger, vous le mettez ensuite dans le sous dossier competzip, la mise à jour se fera automatiquement au premier lancement de l’application.

Si vous n’avez pas la dernière version de outil-concours, vous commencez par supprimer votre version (vous gardez les dossiers des années ..), téléchargez la nouvelle, installez -là puis mettez à jour ensuite avec la dernière version de _web.zmwsc si elle est plus récente.

RMF-755

Pour la notation avec les claviers, nous utilisons le logiciel RMF-755
Pour le télécharger Logiciel de gestion des notes en Image Projetée

Notice du logiciel de notation Image Projetée

La saisie des bordereaux est supprimée, les inscriptions se font maintenant uniquement sur le site outils.federation-photo.fr/concours

Outil Quadrimage

Ce sont désormais 2 outils qui vous sont proposés pour le Concours Quadrimage. Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP qui vous intéresse, installez l’outil. Pour la mise en route de cet outil vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Aide » et tout y est expliqué.

Télécharger les Outils Quadrimage, version V1.3
Zip - 2.2 Mo

Didacticiel PicturesToExe et les formats d’images

Pour apporter un plus à l’article de Gérard Barbier, vous trouverez ci-après, proposé au téléchargement, un didacticiel créé avec PicturesToExe pour comprendre les résolutions et nouveaux formats des photos admis dans les concours Image Projetée : PicturesToExe et les formats d’images.

Zip - 17 Mo
Didacticiel PicturesToExe et les formats d’images