Fonctionnement des Photo-Clubs

Fonctionnement des Photo-Clubs

La Fédération Photographique de France c’est 500 Clubs affiliés, il y a forcément un photo-club près de chez vous.


Pourquoi et comment créer un Photo-Club ?

S’il n’y pas de Photo-Club dans votre ville, vous pouvez créer votre propre association.

La démarche à suivre est la suivante :

  • trouver quelques personnes intéressées par votre projet (annonce dans la presse locale),
  • rédiger des statuts (nous pouvons vous fournir des statuts type),
  • organiser une assemblée générale constitutive, élire un bureau (président, trésorier, secrétaire),
  • déclarer votre association à la préfecture, ou la sous-préfecture, de votre département.

Le Photo-Club ayant existence légale, il faut prendre contact avec votre municipalité et essayer de négocier subventions et locaux. Souvent, ceci est affaire de compromis et il n’est pas rare de voir des Photo-Clubs aidés par leur mairie en échange de petits reportages réalisés lors des manifestations locales.
Au sein d’une entreprise, les démarches officielles sont faites, en principe, au niveau du comité d’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.

Règlement intérieur d’un Photo-Club

Après avoir créé votre Club Photo et déposé les statuts il faudra établir le règlement intérieur.

Vous pouvez y indiquer tout ce qui n’est pas dans les statuts. Vous pourrez modifier ce règlement à tous moments par simple réunion du Conseil d’Administration et cela vous évitera de convoquer une Assemblée Générale.

Assurance

La Fédération Photographique de France s’était rapprochée, il y a quelques
années, de son assureur, la MACIF, pour étudier la possibilité d’un contrat
d’assurance matériel photo pour ses adhérents. À l’époque, nous vous avions
fait une proposition qui n’a pas été retenue en Assemblée Générale de la FPF
car notre assureur ne s’engageait que sur une prise en charge de tous nos
adhérents, ce qui augmentait sensiblement le coût de la Carte Photographe
FPF.

Nous sommes revenus à la charge, il y a quelques mois et, si un contrat groupe
ne peut toujours pas être envisagé au niveau fédéral pour les raisons évoquées
ci-dessus, une possibilité est offerte à tous les Clubs fédérés de prendre
contact directement avec le point d’accueil MACIF le plus proche de leur
domicile pour souscrire un contrat « Multigarantie Activités Sociales »
particulièrement adapté à leurs besoins. Ce contrat serait souché sur celui de la
FPF, ce qui permettrait aux Clubs intéressés de bénéficier des meilleures
conditions tarifaires.

Le secrétariat fédéral se tient à la disposition des Présidents de Clubs
intéressés pour leur communiquer une copie de la lettre de la MACIF, afin de
faciliter leurs démarches locales. Notre numéro de sociétaire figure sur ce
courrier et sera utile pour étudier un contrat de groupe à adhésion facultative.