Fonctionnement des Unions Régionales

La Fédération Photographique de France est composée de 25 Unions Régionales.

À quoi sert votre Union Régionale ?

Vous êtes membre de la Fédération Photographique de France et nous nous en félicitons. Vous avez pu adhérer de deux manières différentes :

• soit par l’intermédiaire d’un Club, lui-même affilié à la FPF,
  • soit directement à la Fédération, à titre Individuel, parce que vous n’avez pas trouvé une structure intéressante à proximité de votre domicile ou parce que vous êtes un photographe farouchement indépendant.

Quoiqu’il en soit, vous avez acquis le statut de Membre de la Fédération et, à ce titre, vous restez en relations directes avec elle pour tout ce qui concerne vos droits et vos obligations, nés de votre libre adhésion aux Statuts fédéraux.

Dans le cadre du développement et de la promotion des arts et des sciences de la photographie qu’elle s’est fixés comme buts à atteindre au niveau national, la Fédération Photographique de France a créé, en 1947, les Unions Régionales pour grouper ses adhérents et membres actifs. Les U.R., en raison de leur proximité, ont ainsi un rôle important à remplir au niveau Régional :

• Seconder utilement la FPF dans toutes ses actions de promotion de la photographie et
  • soumettre à la Fédération les avis, remarques et suggestions de ses membres pour lui permettre ainsi un meilleur contact avec sa base et pour assurer une décentralisation souhaitable à tous égards.

COMPOSITION DES UNIONS RÉGIONALES

Les Unions Régionales étant des organismes intérieurs créés par la Fédération Photographique de France, elles sont composées :

• des Collectivités (Clubs, Associations, Sociétés) et
  • des Adhérents (affiliés par l’intermédiaire d’une Collectivité ou directement à la Fédération, à titre Individuel) de la Fédération ayant leur domicile ou leur Siège social dans l’un des Départements de la circonscription territoriale de l’U.R. de rattachement.

Une tolérance d’un exercice au maximum est accordée à toute Collectivité qui le souhaiterait pour adhérer uniquement à une Union Régionale. Passé ce délai, elle devra obligatoirement s’affilier à la FPF ou quitter l’Union Régionale (art. C.2.1).

Composition des Unions Régionales du Code des Unions Régionales - mai 2003).

C’est ainsi que tous les Adhérents (par l’intermédiaire d’un Club ou à titre Individuel) et Collectivités de la Fédération Photographiques de France (Clubs, Associations ou Sociétés) peuvent participer aux votes des Assemblées Générales Régionales à partir du moment où ils sont à jour de leur Cotisation fédérale (pour tous) et de leur Cotisation régionale (pour les Collectivités uniquement) pour l’année en cours.
En conséquence, le Président, le Vice-Président ou les personnes appelées à représenter ou à remplacer provisoirement le Président, les Commissaires aux Compétitions ainsi que tous les membres du Conseil d’Administration Régional doivent nécessairement être membres de la Fédération Photographique de France.
Le fonctionnement des Unions Régionales, partie intégrante de l’organisation fédérale, ne pouvant être en désaccord avec les dispositions statutaires et réglementaires de la FPF et se devant d’être conforme à son esprit, bon nombre d’Unions Régionales devront se réunir dans les prochains mois pour mettre leurs statuts en conformité avec le Code des Unions Régionales édité par la Fédération.

MISSION DES UNIONS RÉGIONALES

Les missions essentielles proposées aux Unions Régionales de la Fédération Photographique de France peuvent être ainsi définies :

UNION
  • Assurer un contact étroit et permanent entre les Photo-Clubs d’une même Région afin de constituer des liens culturels, techniques, artistiques et amicaux ;
  • encourager les relations, échanges, rencontres, réunions et sorties en commun entre les membres associés ;
  • assurer la solution des questions et des problèmes d’ordre régional ou local ;
  • susciter et aider à la création d’associations photographiques dans les centres ou localités de la Région où il n’en existe pas encore ;
  • aider particulièrement les débuts des jeunes associations et les collectivités en difficulté ;
  • rechercher l’assentiment général des associations adhérentes pour les activités, les réalisations et les décisions de l’Union Régionale.
ANIMATION
  • organiser diverses manifestations photographiques communes : expositions, salons, projections, critiques d’épreuves interclubs mettant en valeur l’art et la technique des associés ;
  • organiser des concours permettant une large participation régionale et, le cas échéant, une sélection des meilleures œuvres en vue de leur accès aux compétitions nationales ou internationales ;
  • faciliter la réalisation de tout ce que les collectivités ne pourraient, isolément, entreprendre par leurs propres moyens ;
  • faciliter l’enseignement technique et artistique par l’intermédiaire des membres les plus qualifiés et, au besoin, par l’appel à des intervenants extérieurs ;
  • choisir des animateurs régionaux parmi ceux qui peuvent apporter un concours permanent et soutenu.
COMMUNICATION
  • faire connaître, dans la zone d’action régionale, l’activité générale de la Fédération Photographique de France et de sa propre Union en vue de rassembler et d’associer le plus grand nombre possible de photographes ;
  • aider à l’expression des associés, faire valoir leurs activités, leurs efforts et leurs résultats ;
  • informer les associés des actions de l’Union et les inciter à tenir leur Région informée de leurs activités ;
  • rechercher l’établissement de relations avec les collectivités locales et régionales ;
  • assurer la meilleure communication possible :
  • entre les membres et adhérents ;
  • entre l’Union Régionale et la Fédération Photographique de France ;
  • avec le milieu technique et artistique de la photographie ;
  • avec les médias locaux et régionaux ;
  • avec le grand public.

Tout un programme, fruit du travail des Présidents d’Unions Régionales, soumis et adopté au congrès FPF de 1993.

Code des Unions Régionales

Le champ d’action du mouvement photographique amateur s’est sensiblement élargi depuis de nombreuses années. Presque exclusivement axé, à l’origine, sur des manifestations artistiques, il comprend actuellement, en outre, nombre d’autres activités diverses :
l’enseignement, la documentation, le reportage, la diffusion, les essais...

Code des Unions Régionales

Le code des Unions Régionales :

• Leur rôle.
  • Leurs missions.
  • Leur forme.
  • Leur rapport avec les autres régions.
  • Leur rapport avec la Fédération.
  • Les attributions des Présidents de régions.

Statuts d'Unions Régionales

Les Unions Régionales sont des entités à part entière régies par la Loi de 1901.

Les statuts types d’une Union Régionale