Organisation et documents généraux

Vous trouverez ici tous les documents régissant le fonctionnement de la FPF et à partir du statut de Président de Photo Club les cahiers des charges pour l'organisation du congrès et des compétition Nationale.

Comment fonctionne la FPF ?

Cotisations, abonnements et personnel.

La Fédération

• Chaque Club acquitte son adhésion fédérale et son adhésion régionale directement à la Fédération. Le Club peut aussi s’abonner à France-Photographie.
  • Chaque Adhérent règle sa Carte « Photographe FPF » et son abonnement à France-Photographie via son Club ou directement à la FPF pour les adhérents individuels.

L’Union Régionale

• La Fédération reverse à l’Union Régionale la cotisation régionale clubs.
  • La Fédération reverse à chaque Union Régionale 12 % du montant des Cartes « Photographe FPF » et des abonnements à France-Photographie souscrits par les Adhérents et par les Clubs eux-mêmes. Cette somme est allouée pour aider les Régions à faire la promotion de la Fédération au sein des Clubs Photo (adhérents ou non).
  • La Fédération négocie chaque année, avec les grandes firmes photographiques, des promotions détaillées dans La Lettre de la Fédé ou communiquées par courriel aux présidents de Clubs.
  • Des dotations sont aussi obtenues pour les Lauréats des Concours et des manifestations régionales.

Ressources humaines

Le Congrès National constitué des Clubs et des Adhérents fédérés élit un Conseil d’Administration constitué de trois Collèges :

• 1er Collège : 5 membres élus pour trois ans issus des Adhérents fédérés.
  • 2e Collège : 5 membres élus pour un an issus des Présidents d’Unions Régionales.
  • 3e Collège : 5 membres cooptés chaque année par les 1er et 2e Collèges qui constituent les cinq Responsables des Départements. Ils travaillent avec des Commissaires Nationaux qui sont cooptés par le Conseil d’Administration.

Les cinq Départements sont :

• Département Compétitions.
  • Département Publications - Communication.
  • Département Publicité - Partenariat.
  • Département Formation.
  • Département Informatique.

Le Conseil d’Administration de la FPF, constitué des 1er, 2e et 3e Collèges, élit un Bureau Directeur pour un an.
Le Président est issu du 1er Collège.
Les Vice-Présidents sont issus, l’un du 2e Collège (Vice-Président chargé des Unions Régionales) et les deux autres du 1er Collège (le Directeur du Comité Exécutif et les Relations Extérieures). Les autres membres du Bureau Directeur peuvent être issus soit du 1er Collège, soit du 2e Collège, avec priorité au 1er Collège.

Au total, c’est près d’une cinquantaine de personnes qui assurent bénévolement l’animation de la Fédération Photographique de France. Il n’y a qu’un(e) seul(e) salarié(e) à la Fédération, c’est la Secrétaire Administrative du Siège social fédéral.

Statuts

Statuts Congrès Arras 2013

Règlement Intérieur

Règlement intérieur 2013

Cahier des charges pour l’organisation d’un congrès FPF

Cahier des charges pour l’organisation d’un congrès FPF

Organigramme

Le nouvel organigramme en Version PDF sera mis en ligne très prochainement

Documents utiles

Les documents dont peuvent avoir besoin les Clubs, les Unions Régionales et autres...

Téléchargez la Note de Frais

Excel - 950.5 ko
Note de frais

Logo de la Fédération Photographique de France

Le nouveau logo de la FPF dans différents formats de fichiers.

Logo FPF format .jpg haute définition
Cliquez ici pour le télécharger

Logo format .jpeg pour le Web (basse définition)

TIFF - 1.2 Mo