Un mois un auteur - Octobre 2015 - Robin Santus

Né le 1er juillet 1962, Robin Santus entre en photographie lorsqu’il rejoint, en 1991, le Club Photographique de Paris, les « 30 x 40 ».
Il perfectionne ensuite sa technique auprès de Ralph Gibson (1994), Martin Parr (2002), puis Raymond Depardon (2003) avec lesquels il étudie, lors de workshops en Arles.
Dans le même temps, il est lauréat de plusieurs grands concours (« Un jour en France » en 1988, Grand Concours Agfa Multicontrast / Photographies Magazine in 1997 ou de La Galerie d’Essai Arlatan / Dotation Photo Service des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2003 et en 2004). Puis il remporte le Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France en 2008 et le Prix du jury noir et blanc Ilford en 2011.

Il expose régulièrement son travail, à titre personnel ou lors d’expositions collectives, à Paris et en province : Galerie Contrejour (Paris, 1998), 4e Salon d’Arts Plastiques (Villeparisis, 1999), White Elephant Art Gallery (Paris, 2000), Galerie des Jeunes Auteurs (Arles, 2003), Show-room Photo Service Saint-Michel (Paris, 2004), FotoNoviembre 2005 (Ténérife, 2005), Mois Off de la Photo (Paris, 2006), Think & more (Paris, 2009) et Les Cuizines (Chelles 2013).

Avec le collectif de photographes du «  Bac à sable », il entre à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre des projections organisées par l’association « Les Gens d’Images ».

En avril 2005, le magazine France Photographie lui consacre un portfolio de 16 pages pour sa série «  New-York, juste avant...  » et le magazine belge Images Magazine publie l’intégralité de sa série «  Hors-Saison » dans le n°60 de février/mars 2009.
Il réalise également des snapshots et des pochettes de disques pour des chanteurs de Rock et de Blues.

L’agence Millennium Images (17D Ellingfort Road, London E8 3PA) et la Galerie l’Œil Ouvert (74 rue François Miron, 75004 Paris) distribuent ses images.

Robin Santus est aujourd’hui membre du club PHOT’Ostéracien 77 - Oissery (U.R. 17). D’autres travaux peuvent être découverts sur son site : www.robinsantus.com