Mot du président Novembre 2021
Mot du président novembre 2021
Objet : Mot du président. Novembre 2021.
Chers ami(e)s, chers adhérent(e)s,
Les mois s’enchaînent avec chacun ses contraintes, ses défis, ses résultats et novembre ne vient pas déroger à cette habitude. C’est toujours avec une certaine inquiétude que les clubs reprennent leurs activités, il est vrai qu’il est difficile de se projeter ! Alors, si gérer c’est prévoir, je vous confirme qu’à la FPF, des gens qui anticipent, qui travaillent dans l’ombre, ne comptent pas leurs heures et je veux ici leur témoigner toute ma gratitude.
Les compétitions sont en place, le calendrier des formations est prêt, les revues, la rubrique Un mois, Un auteur sont là, les expositions Prestige« tournent » sur les festivals, les partenaires restent fidèles, les pôles administratif et financier sont « sur le pont » et le département communication accompagne la dynamique. Dernier exemple : la bâche des 130 ans de la FPF, avec les logos des 25 UR, des 500 clubs et nos nombreux partenaires, vient de faire « un carton » à Montier-en-Der lors de sa première sortie !
Je sais que les présidents de clubs, d’UR sont, eux aussi, en première ligne pour rassurer, informer, expliquer les actions de la fédération je veux les remercier et les encourager : sans ces relais, l’information « en direct » ne se fait pas. Soyez, soyons conscients de leurs investissements, acteurs ou spectateurs, le débat est bien là et rien ne se fera sans eux, sans vous.
Je terminerai en remerciant toute la chaine Fédé, celle qui vient de permettre, lors du Festival de Montier-en-Der, d’accueillir plus de 3000 visiteurs dans notre nouvel espace Montier. Membres de l’UR 04, du CA, auteurs, partenaires avaient rendez-vous en ce mois de novembre et les échanges furent très encourageants.
Je suis heureux de vous annoncer que, depuis la « reprise, plus ou moins normale » de nos activités en mai 2021, la barre des 30 000 visiteurs, venus découvrir nos expositions Prestige et autres actions autour de la Fête de la photo, a été franchie.
Alors oui, rendre visible la FPF est plus que jamais d’actualité et, là aussi, UR, clubs, organisateurs de rencontres photos, de festivals, n’hésitez pas à solliciter le département événementiel pour présenter, en lien avec les auteurs régionaux, les expos Prestige préparées en amont et disponibles suivant réservations.
Et, pour la première fois, nos jeunes viennent de participer à la Biennale Jeunesse FIAP. Alors, là aussi, merci à celles et ceux qui viennent de rendre cela possible ! Aussi je demande aux clubs qui ont des actions en direction de ce public de se manifester auprès du pole.jeunesse@federation-photo.fr
Je terminerai avec une bonne nouvelle : le club Artois-Flandre-Photos de Liévin, en UR 01, prépare l’accueil de la FPF pour un congrès “revisité” en Festival Photographique de la Fédération lors du dernier weekend de juin 2022. À vos agendas ! Programme en fin d’année.
Les adhésions sont toujours en cours et je ne peux que vous encourager à inviter vos amis, vos membres de club, pas encore adhérents de la Fédération, à nous rejoindre.
Avec mon engagement, Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France