Les concours dédiés à la jeunesse en 2019

Deux concours bien distincts, mais une seule date et un seul jugement – Flaxlanden (68) – Samedi 27 avril 2019.

Quelques rappels en préliminaire :
 Tous les concours destinés à la jeunesse sont « open », c’est-à-dire ouverts à tous les jeunes photographes, qu’ils soient adhérents à la FPF ou non, qu’ils soient membres d’un club photo ou pas !
 Le jugement du concours se fait en vidéoprojection : plus de papier, plus d’impression, simplement l’envoi des fichiers numériques, comme indiqué ci-dessous !
 Le concours est géré complètement par la Commission Jeunesse.

A) Jeunes 18-25 ans :
      le concours « Jeunes Auteurs »

Nombre d’images demandé : de 6 à 10 images.
Le thème est libre mais une recommandation : « Veillez à la cohérence de la série, à la construction de l’ensemble ! N’hésitez pas à nous surprendre, à nous émouvoir, à nous faire rêver, à nous interpeller, à nous montrer votre originalité, à nous faire partager ce qui vous anime ou vous fait réagir… »

Date limite de réception des fichiers et des inscriptions :
Vendredi 14 avril 2019

Téléchargez le document pdf explicatif commun aux deux concours jeunes

Fiche d’inscription au format Word

B) Jeunes de moins de 18 ans :
      le « Concours Jeunes ».

Pour mémoire :
– Une thématique imposée : « Tranche de vie », thème qui pourra être traité de façon très large : on parle de la vie, de façon générale, pas seulement de la vie humaine, on pourra songer au monde animal, végétal, mais aussi à la vie d’un quartier, d’une oeuvre, d’une idée… que sais-je ?
– Quatre catégories jugées séparément : individuels moins de 13 ans, oeuvre collective moins de 13 ans, individuels 13-18 ans, oeuvre collective 13-18 ans. – Nombre d’images demandées :
 Moins de 13 ans : de 4 à 8 images
 13-18 ans : de 9 à 12 images
– Mode de participation : envoi de fichiers numériques avec les images et la fiche d’inscription.

Date limite de réception des fichiers et des inscriptions :
Vendredi 14 avril 2019

Les documents d’inscription sur Calaméo :

Les concours dédiés à la jeunesse en 2018

Le jugement s’est déroulé le samedi 7 avril dans les locaux de la Société Havraise de Photographie qui nous a accueillis avec chaleur : sérieux et convivialité étaient au rendez-vous et ont été très appréciés !

Il s’est agi de procéder d’abord au jugement de chacune des 4 catégories pour les moins de 18 ans qui avaient un thème imposé : Contraste(s).
Les Auteurs Jeunes (18-25 ans) avaient totale liberté pour le choix de la thématique et la construction de leur série.

Au total, 100 séries ont été projetées, soit près de 1000 images qui émanaient de 14 Unions régionales, une mobilisation en forte hausse ! À poursuivre et amplifier en 2019…
Danièle Pruvot, Commissaire national Jeunesse

Pour voir les résultats, cliquez sur les liens ci-dessous