Les concours dédiés à la jeunesse en 2021 / 2022

Tout savoir sur les concours destinés aux Jeunes en 2022
Des concours OPEN… donc ouverts à tous et toutes, adhérents à la FPF ou non !

Date limite d’envoi : Vendredi 12 mars 2022 minuit.
Envoi des fichiers par WeTransfer (voir fiches d’inscription)

La référence d’âge pour la catégorie du concours dans laquelle les jeunes pourront s’inscrire est désormais l’âge à la date du 1er septembre de la saison, donc à la date du 1er septembre 2021. C’est la référence également pour la catégorie d’adhésion (moins de 18 ans ou 18-25 ans).

Danièle PRUVOT  –  Commissaire national Jeunesse.
Courriel : jeunesse@federation-photo.fr

Taille des fichiers à envoyer

Fichiers JPEG (s’inscrivant dans le format maximal 1920 x 1080 pixels limités à 3 Mo, avec un minimum de 500 Ko et présentés dans le sens de lecture. (Attention aux verticales : maximum 1080 pixels).

Thématique imposée pour le concours Jeunes
(moins de 18 ans)

“Ouverture(s)”

Nombre d’images demandé :

8-13 ans : de 4 à 8 images

13-18 ans : de 6 à 12 images

Concours Auteurs Jeunes 18-25 ans

Thème libre

Nombre d’images demandé : de 6 à 12 images.

Toujours la même recommandation : « Veillez à la cohérence de la série, à la construction de l’ensemble ! N’hésitez pas à nous surprendre, à nous émouvoir, à nous faire rêver, à nous interpeller, à nous montrer votre originalité, à nous faire partager ce qui vous anime ou vous fait réagir… »

Le règlement précis sera disponible très prochainement…

Téléchargez les fiches d’inscription

Résultats des concours Jeunesse 2021

Les concours dédiés à la Jeunesse se sont déroulés à Arras, le samedi 19 juin 2021, accueillis par le Club Arras Passion Photo que je remercie sincèrement pour son investissement.

Je tiens à féliciter tout particulièrement les lauréats et les lauréates de chacune de ces compétitions car leurs travaux ont marqué le jury. Il a même été parfois difficile de départager les candidats car la production était très intéressante et de qualité. Bravo à vous !

Je tiens aussi à féliciter tous les concurrents et les concurrentes : il n’était pas facile de se mobiliser durant cette période compliquée et vous avez su mener votre projet à terme : Bravo !

Je remercie également les photographes adultes, membres de clubs de la FPF, qui se sont investis pour accompagner, soutenir, encourager les jeunes alors que les conditions ne permettaient pas souvent des réunions en présentiel ou des interventions directes en milieu scolaire.

Les jeunes étaient issus de 8 Unions régionales, beaucoup sont titulaires de la carte FPF ! Super !

Enfin je remercie les trois juges – Yoann Delaplace, Bénédicte Lengagne et Jean-Marc Delespierre – qui ont accepté de consacrer leur journée à l’étude de toutes les séries : elles ont été jugées en vidéoprojection, catégorie par catégorie, avec trois passages pour chacune d’elles : d’abord l’ensemble des séries sous forme de planches-contacts, puis les séries complètes deux fois, les juges ayant ainsi la possibilité de peaufiner leur notation.

Pour mémoire, je rappelle que pour les jeunes âgés de moins de 18 ans, le thème était “Les couleurs de la vie”, quant aux Auteurs jeunes (18-25 ans), ils avaient tout le choix de la thématique.

Avec mes félicitations renouvelées,

Danièle Pruvot