Voir l'agenda des événements
Rendez-vous sur l’agenda de la FPF
Mon ami, notre ami Jean-Claude vient de nous quitter, sans prévenir, celui qui mettait tout son cœur à ses projets, celui sur qui je pouvais compter pour accompagner, faire, et ne jamais lâcher nous laisse, alors que nous étions sur dix projets, sur 20 expositions, sur une multitude d’actions. Il va laisser un grand vide dans sa région, dans notre Fédération, chacun sait ce qu’il a apporté à sa passion, il n’aurait pas voulu vivre autrement.
La Fédération adresse à son épouse Michelle, à ses enfants, à petits enfants et à tous ceux que cette disparition affecte, ses plus sincères témoignages d’amitié et ses plus profondes condoléances.
Jean Saleilles
Nous voilà dans le trimestre des compétitions avec des résultats qui viennent récompenser les efforts des clubs, des auteurs, mais nous voilà aussi dans la continuité de formations, en distanciel et en présentiel, qui se tiennent au rythme de 2/3 par semaine et cela va encore évoluer. Nous voilà aussi dans la poursuite et la montée en charge des expositions de Prestige, de plus en plus demandées dans les régions. Vous avez pu le remarquer, la communication – site FPF, réseaux sociaux – n’est pas en reste et les publications, avec votre soutien, viennent présenter régulièrement des dizaines d’auteurs, que ce soit sur le Florilège (1200 photos) ou sur France photographie, et cela avec les thèmes et les défis qui voient arriver des centaines de photos.
Le regard photographique a été créé à l’initiative du club photo de Saint – Laurent – du -Var en partenariat avec la commune. L’idée directrice était de permettre aux amateurs de partager une passion avec des personnes reconnues dans le monde de la photographie ou ayant une place reconnue dans l’art et de développer l'événement dans notre ville. Se sont rajoutés au fil des années : des nouveaux lieux d’exposition, des animations, des conférences, des marathons photos, des concours, des ateliers et diverses animations. Chaque année cet événement mets à l’honneur des invités de marque. L’association KROMATIK a su évoluer avec l’avènement du numérique et tout l’essor que cette nouvelle technologie a pu amener notamment la création d’un site internet. Le festival c’est développé au fil des éditions avec 1200 visiteurs sur 10 jours.
Profitez d’une offre exceptionnelle sur les abonnements Compétence Photo
Jusqu’à -30% sur les abonnements.
Règlement
Ce concours photographique est réservé uniquement aux photographes amateurs résidant en France ou étant adhérents à la FPF,
Le thème est libre (photos uniquement en couleur, avec limitation d’une seule photo animalière par participant)
Faire une photo, c’est apprendre à regarder différemment, faire un pas de côté et porter un autre regard sur le monde extérieur. Même un mur, on peut le voir avec un autre regard… On a toujours cette sensation éphémère, on regarde les choses et on ne les voit pas !
Les cinq meilleurs auteurs seront récompensés par les partenaires de la Fédération Photographique de France.
Nous débutons l’année, avec toujours la même volonté, celle de faire avancer notre Fédération. Janvier, avec un premier Conseil d’Administration et un ordre du jour important. Il est vrai qu’en termes d’organisation, en quelques années, nous sommes passés, pour les CA, de 2 rendez-vous annuels à Paris, à des rendez-vous environ tous les deux mois en visioconférence.
Du 5 février 2023 au 12 février 2023 – 8 jours/7 nuits
TARIF SPECIAL FPF : 2125 € pour les fédérés au lieu de 2 360 €*( hors vol international ) -10%.
PETIT GROUPE DE 6 personnes maximum.
CLIQUEZ ICI POUR JOINDRE BERENGERE YAR ET VOUS INSCRIRE
A proximité des montagnes de Riano, découvrez l’incroyable richesse faunique de cette zone.
Vous ferez deux affûts par jour, un le matin et l’autre l’après-midi ou en soirée. A midi, nous reviendrons à l’hôtel pour le déjeuner. Nous pourrons faire une lecture d’image pour visionner et commenter les images faites par chacun des participants.
JOUR 1 Arrivée dans l’après-midi.
JOUR 2, 3, 4, 5, 6, 7 L’hiver est propice pour photographier un grand nombre d’espèces. Ce séjour va vous permettre de découvrir différents affûts et plusieurs espèces pendant 6 jours complets. Au programme : Des geais qui peuvent être des dizaines en face de l’affût, d’autres espèces animent le lieu : sittelles, mésanges, bruants, pinsons, fauvettes, rouges-gorges, pics (noirs…), chardonnerets, verdiers… Dans d’autres affûts, vous pourrez photographier d’autres espèces : aigle royal, chat sauvage, renard, blaireau…. Un affût offre la possibilité d’observer et de photographier les loutres pendant les mois d’hiver, principalement au crépuscule et la nuit, avec un éclairage artificiel disponible à cet effet.
JOUR 8 Départ le matin
Retrouvez le calendrier 2023 des manifestations de la Fédération qui s’enrichira au fur et à mesure que nous aurons connaissance des dates des différents événements.
Cette année double anniversaire entre la FPF qui fêtait ses 130 ans et Montier qui fêtait ses 25 ans. A cette occasion la Fédération présentait plus de 30 auteurs au travers de ces expositions de prestige issues des auteurs composant le Portfolio du France Photographie, spécial nature et des meilleures photos issues des Coupe de France et N1 de la saison 2022. L’espace du Club Nautique Giffaumont qui est mis à notre disposition, devient l’écrin privilégié de rencontres et de partages. Nous étions cette année rejoints par des auteurs de l’UR 04, région qui accueille le Festival de Montier. Ce sont plus de 4000 visiteurs qui sont passés nous voir lors des 4 jours d’ouverture, un succès qui en appelle d’autres. Merci à toutes celles et ceux qui rendent ce Festival possible.
Octobre 2022, le Salon de Paris faisait son retour dans un nouveau lieu et c’est avec une énorme envie que la Fédération était accueillie à la Grande Halle de La Villette. Elle a pu y présenter plusieurs expositions prestige : Humanisme, Jeunesse, Lauréats de nos concours, Grand Prix d’Auteur, soit une cinquantaine d’auteurs. Les conférences présentées par quelques formateurs de la Fédération ont pu accueillir plus de 1000 visiteurs, curieux et attentifs aux explications. Le stand tenu par une dizaine de bénévoles n’a pas désempli durant les 4 jours du Salon. Un pot offert aux partenaires et bénévoles a été préparé par notre Alain local et dégusté par tous.
De très nombreux visiteurs sont venus à notre rencontre et ce fut un excellent rendez-vous pour renouer des contacts avec les très nombreux partenaires présents.
Début décembre, se tenait en Espagne, près de Bilbao, le XXXVème Congrès de la FIAP et ce fût pour moi, l’occasion de croiser une quarantaine de pays, venus partager leur passion et l’engagement de leur Fédération. Occasion aussi de croiser le représentant de la PSA, avec la signature d’un protocole d’accord visant à harmoniser les règlements des concours des deux Fédérations FIAP et PSA. Dire que la FPF a toute sa place est un euphémisme, car en tant que membre fondateur de la FIAP et le français langue officielle avec l’anglais, les propositions que nous étions venus présenter, seront prises en compte pour les futurs règlements des salons et biennales. Pouvoir échanger avec cette multitude de pays, permet de mesurer la place de notre Fédération et avec nos plus de 8000 adhérents, son poids et considérable. Cela fut aussi l’occasion de recevoir une plaquette FIAP pour la magnifique organisation de la biennale couleur en France, Cognin dans l’UR11, et j’ai aussi pu remettre aux Présidents FIAP et PSA les pins FPF, ainsi qu’au pays et club accueillant le Congrès. Notre revue France Photographie est « partie » vers Oman, l’Italie, la Grèce et un Florilège remis à Riccardo Busi, président de la FIAP.
Belles rencontres qui a permis à notre Fédération de retrouver une place au sein de la grande famille des fédérations et une grande satisfaction en apprenant la 5ème place en papier nature et la 2ème place avec médaille d’Or en IP nature, obtenues pour la biennale nature qui vient de se tenir en Turquie. Félicitations à tous ceux qui viennent de permettre ces magnifiques résultats.
Les grands prix d’Auteurs Général et Créativité seront organisés le 4 février 2023 par le photo-club Arc-en-Ciel de Château-Thierry
Mot du président Décembre 2022
Et si je vous disais simplement merci !
Oui, les heures passées en votre compagnie sont nombreuses. Oui, les contre-temps, les embuches, obstacles et autres imprévus sont nombreux. Et alors ? Tant qu’il y aura des bénévoles, des « militants » associatifs, tout cela sera possible ! Tous venus d’horizons différents, vous êtes ceux et celles qui donnez du sens, qui donnez vie à notre belle Fédération. Alors oui je veux vous remercier de votre engagement, au service des autres, de votre investissement régulier. Je sais voir la quantité du liquide contenu dans le verre, je sais voir vers quel côté penche le plateau de la balance, je sais où est notre Fédération aujourd’hui.
J’étais, il y a peu, au Congrès de la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique), et je vous assure que notre Fédé n’est vraiment pas à la marge ; que ce soit auprès de l’Angleterre, l’Espagne, la Turquie, Macao, Oman, l’Italie, … mais je ne vais pas citer tous les pays présents ou représentés – nous étions 70 – et la Fédération, oui « notre Fédération », fait figure de tête de pont, de référence avec ses auteurs, ses clubs, son organisation. Offrir quelques France Photographie, notamment celui des 130 ans et voir le regard de ces représentants de différents pays, enthousiastes, séduits, devant cette revue, est une immense satisfaction. Voir la Fédération revenir dans le top 5 mondial avec les biennales et recevoir la plaquette de remerciements FIAP pour cette magnifique Biennale couleur, organisée à Cognin, tout cela et tant d’autres prestations reconnues par de très beaux retours, c’est bien la FPF qui le porte.
Alors oui, merci, merci de me permettre juste de la représenter, ces réussites vous appartiennent, vous, adhérents fidèles, vous, passionnés.
Nous allons entamer une nouvelle année, riche de formations, de compétitions, d’expositions, de publications et de tas d’autres occasions, autant de rendez-vous que vous mettez en place et qui font de « VOTRE » Fédération une association vivante, soudée, fière de ses 130 ans d’existence et qui regarde l’avenir en mesurant tous les plus, tous les bonus, que chacun peut apporter pour en faire une Fédération enviée.
Soyons en conscients, soyons en fiers, ces trois dernières années n’étaient pas les plus faciles, c’est bien ensemble que nous venons de les franchir et la Fédération ne serait pas là sans votre participation.
Alors oui, un grand merci, et tous mes vœux de bonheur pour 2023 qui arrive, nous tend les bras et ne demande qu’à partager ce qui nous a tant manqué.
Avec mes remerciements, mon soutien et mon engagement,
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France