Denis Duclos
Né en 1957 à Paris, photographe autodidacte, je pratique la photographie depuis plus de 45 ans. J’ai rejoint en 1998 le club les Photophiles de Villennes et je suis membre depuis cette date de la Fédération Photographique de France. C’est dans cet environnement propice que ma pratique photographique s’est développée pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. J’ai bénéficié pendant toutes ces années des conseils éclairés et des points de vue sur l’art photographique dispensés par les membres de mon photo-club ou d’autres photo-clubs, rencontrés lors des manifestations organisées par la Fédération ou par les clubs eux-mêmes.
Comme photographe je me définirais comme « un promeneur contemplatif et méditatif ». Je ne fais pas partie de ces photographes qui organisent ou mettent en scène leur décor et leur sujet. Ce que je photographie « a été » pour reprendre le mot de Roland Barthes et ma démarche consiste à en révéler le sens selon mon interprétation personnelle. De culture urbaine, je m’intéresse aux villes et ma démarche consiste à capter « l’esprit des lieux » que je parcours, ce que les Romains de l’antiquité appelaient le « genius loci ».
Ma photographie est subjective. Je ne cherche donc pas à décrire de manière objective et documentaire. Bien au contraire, j’interprète, je prends parti. Pour cela j’adapte ma technique pour traduire au mieux le sentiment, l’émotion ou l’idée que m’inspire mon sujet. Je considère que la technique, ou ce que je préfère appeler « l’écriture photographique » est au service du propos et non pas l’inverse (comme l’usage du sténopé pour la série Revoir Venise).
- Lauréat du Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France en 2011 avec la série « Revoir Venise ».
- Vainqueur en 2012 avec les Photophiles de Villennes de la Coupe de France Images Projetées et de la Coupe de France Monochrome.
- Meilleure photographie de la Coupe de France Monochrome 2013 avec « Versailles-Château ».
- Meilleure photographie du National 1 couleur papier 2012 avec « Wagon non fumeur ».
- EFIAP depuis 2009.