Structure & gouvernance de la FPF

La Fédération Photographique de France est présente sur l’ensemble du territoire français (Métropole & Outre-Mer) au travers de ses Unions Régionales. Ces Unions Régionales (UR) sont constituées des adhérents et club fédérés présents géographiquement sur un territoire.

En 2022, ces Unions Régionales sont au nombre de 25 englobant les 516 clubs affiliés et leurs adhérents.
La répartition des UR sur le territoire est visualisable sur la carte des UR et leur fonctionnement disponible sur la page dédiée aux Unions Régionales.

La gouvernance de la FPF repose sur un Conseil d’Administration, et du Bureau, élu par ce dernier. Le conseil d’administration est lui-même constitué de trois collèges dont les modes de désignation sont les suivants :

• Le premier collège est constitué de 6 personnes élues par le suffrage direct des adhérents et des clubs,
  • Le deuxième collège est constitué de 5 président(e)s d’Union Régionale, élu(e)s par la communauté des présidents d’UR,
  • Le troisième collège est quand à lui constitué de 4 responsables de départements choisi(e)s par le premier et le deuxième collège.

Le Bureau est lui même composé du Président, du Trésorier général, du Secrétaire général, et de deux Vice-Président(e)s issus pour l’un du deuxième collège qui désigne son représentant au sein du Bureau et pour l’autre du vote du Conseil d’Administration.

En support du Bureau, 7 départements assurent le bon fonctionnement fédéral : Communication, Compétitions, Evénementiel, Formation, Informatique, Partenariat et Publications.

Le Conseil d’Administration et le Bureau de la FPF 2022-2023

Jean SALEILLES
Serge BREARD
Vice-Président & Trésorier
Francine CHICH
Vice-Présidente en charge des UR
Jean-Pierre FONDIN
Secrétaire Général

Le  Bureau de la FPF
2022-2023

Le Bureau du Conseil d’Administration est élu par l’ensemble du Conseil d’Administration à la majorité absolue des membres, pour un an, ses membres sont rééligibles.

Jean SALEILLES
Issue du 3e collège

Le  Conseil d’Administration FPF
2022-2023

Le Conseil d’Administration est constitué des membres :

• Du premier collège, élu par le suffrage direct des adhérents et des clubs lors de l’Assemblée Générale Ordinaire,
  • Du deuxième collège, élu par les présidents des 25 Unions Régionales,
  • Du troisième collège, composé de quatre administrateurs issus des 7 responsables de départements.

Les 7 Départements

Département Communication

Le département de la communication assure la promotion, l’information et la valorisation des événements, par des images et ce, grâce aux outils informatiques et des réseaux sociaux, qui au fil du temps sont devenus incontournables dans le paysage médiatique. Il a pour but de mettre en avant toutes les actions de la plupart des départements.

Département Compétitions

Le département Compétitions a en charge l’organisation et la supervision du bon déroulement des compétitions . Chaque adhérent à jour de sa cotisation a le droit de participer aux compétitions régionales et nationales.

Département Événementiel

Le département Événementiel aide les clubs, les UR et la FPF lors des différentes manifestations. Il gère  la réalisation la gestion et l’envoi des collections de prestige demandé lors de ces manifestations. il gère intégralement la gestion et l’approvisionnement de la Boutique FPF.

Département Formation

Le département Formation propose des formations dans tous les domaines de la photographie, animé par des formateurs photographes professionnels, dans les domaines techniques, les analyses de photographies, et l’apprentissage du travail d’auteur. Ceci en présence dans les clubs et les régions, en distanciel par visio-conférence, ou en stage.

Département Informatique

Le département Informatique assure le bon fonctionnement et l’évolution de l’informatique fédérale : Office 365, Base en ligne, Copain, Sites web fédéral & régionaux.

Département Partenariat

Retrouvez en temps réel tous les avantages adhérents. Retrouvez également les partenaires de la FPF qui dotent les lauréats des compétitions

Département Publications

Publication de la lettre, France Photographie …