Yvan Laussel
Les images de ce portfolio ont été réalisées sur les dix dernières années et sont représentatives des différents thèmes que j’ai pu abordés.
J'ai découvert la photographie en 1984 à l'âge 25 ans après l'acquisition de mon premier reflex Minolta, mais j’ai réellement eu le « virus » de la photo en 2004 avec l’avènement du numérique, date à laquelle j’adhère au Club de Lattes Photo 34 et participe aux compétions fédérales et aux salons nationaux et internationaux.
Assez rapidement, je trouve un style de traitement des photos, certains disent que mes photos ont « une pâte », mais sans le vouloir et sans bien m’en rendre compte. J’essaie dans le traitement de mes photos de m’inspirer de l’expression « peindre avec la lumière » pour attirer le regard sur des points forts, en utilisant des calques de réglage sur certaines zones.
En 2005, j’adhère à Image sans frontières et j’obtiens tout d’abord la distinction ED-ISF puis EH-ISF. Assez rapidement, je reçois la distinction AFIAP suivie de celle EFIAP et dernièrement MFIAP.
Mes sujets de prédilection sont les paysages, j’adore l’Irlande et l’Ecosse où les conditions de lumière sont exceptionnelles et je privilégie les photos au grand angle permettant de mettre en évidence les premiers plans et des cadrages verticaux, pour le dynamisme.
J’aime découvrir les paysages et être dans la nature, très tôt le matin, au moment où les lumières sont les plus belles. Pour les paysages, j’ai une préférence pour les temps nuageux ou quand le soleil est filtré par des nuages.
Depuis près de trois ans, je me suis passionné pour la photographie animalière, avec en point de mire des photos esthétisantes.
Yvan LAUSSEL