Jacques Vanneuville
Né en 1940
A 11 ans, plutôt sport, gymnastique, Athlétisme, et basket jusqu’à 36 ans. 1976, le fruit du hasard, la rencontre en VVF (villages vacances familles) d’un animateur de club photo et d’un labo dans la structure.
Mon entrée dans l’argentique. S’ensuivent quelques années de galère (1976-1982) où, seul, à l’aide de bouquins j’apprends les rudiments de l’appareil photo et de l’agrandissement.
Labo à la maison.
Quelques résultats à des concours me font persévérer.
La rencontre de Paul PETIT nouvel arrivant à Morestel, agent EDF, ex président du club photo de GIVORS, va changer ma démarche. Nous décidons de créer le « CLUB PHOTO DE MORESTEL ».Nous sommes en 1982.
La vie de club, le partage des connaissances, les concours auxquels je participe m’ont permis d’avancer plus rapidement.
En 1989 le club adhère à la FPF et participe aux concours de l’UR 11. En parallèle je continue à envoyer mes photos aux concours dans le monde entier avec des résultats de plus en plus satisfaisants.
De 2000 à 2018 je suis commissaire Papier NB pour l’UR11.
Mon travail Je n’ai pas eu beaucoup de loisirs, de par ma profession, et ma vie familiale, c’est surtout la photo en STUDIO qui me permet d’approfondir l’art photographique et la gestion pointue des sources d’éclairage, avec en complément la pratique du labo NOIR & BLANC pour retranscrire les émotions de la prise de vue.
Ayant reçu beaucoup, grâce aux rencontres et partages, j’essaie modestement de transmettre ces connaissances accumulées,
J’anime à la demande quelques stages Studio pour la région Rhône Alpes…portrait, charme, mouvement…
Grâce à mes résultats dans des concours nationaux et internationaux, j’obtiens la distinction EFPF 5, puis en 2002 celle de Maître FIAP.