Le mot du président janvier 2020
Merci, merci à toutes celles et ceux qui m’avez adressé vos meilleurs vœux, très touché par vos soutiens, vos mots, merci beaucoup ! Que l’année 2020 soit placée sous le signe du bonheur avec une santé qui vous permette de vivre vos passions !
Dans une période agitée, instable, je veux vous dire combien notre – votre - Fédé avance. Combien elle écoute, bouge, s’adapte, prépare la suite.
Je veux d’abord remercier pour leur compréhension les auteurs, « victimes » d’erreurs de présentation de leurs photos dans le dernier Florilège. L’erreur est de ce monde et dans mon dernier mot, j’évoquais des « couacs » et les réponses que nous apportions, et là, mise en pratique immédiate, avec toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Les 10 et 11 janvier, réunions avec les présidents d’UR, le CA, l’ensemble des départements, et cela malgré les difficultés liées aux déplacements province-capitale. Il était important de faire un point après six mois de cette saison 2019/2020. Plusieurs « voyants », relatifs à nos objectifs, viennent donner la tendance, elle est rassurante, mais restons mesurés, nous ne sommes qu’à mi-saison.
Commençons par les finances et un budget prévisionnel réajusté, en fonction des adhésions et de la gestion rigoureuse du CA et, notamment, des divers départements. Nous devrions annoncer de bonnes nouvelles lors du congrès, ne relâchons rien, continuons et les sites des UR, les départements Formations, Événements en seront les premiers bénéficiaires.
Les adhésions : à ce jour elles ne sont pas clôturées et, même s’il nous faudra peut-être constater une diminution, notons l’arrivée de 330 nouveaux adhérents et d’une trentaine de nouveaux clubs. Cela nous amène - clubs, collectifs, adhérents clubs et individuels - à 8738 adhésions au 9 janvier.
Lisibilité, visibilité, valorisation : auteurs, actions et clubs sont ciblés. Les publications, France Photographie et le Florilège font l’objet de plus de 4000 abonnements ou achats, cela est encourageant mais doit être encore amélioré. Une carte de France d’événements de chaque région sera bientôt sur le site FPF : imaginez juste la visibilité des projets, de notre Fédé, imaginez ! La Boutique, demandée par nombre d’entre vous, devrait être opérationnelle fin janvier : à vous de la faire vivre, de vous l’approprier. Expositions Prestige FPF, liste et modalités seront prochainement sur le site : là aussi, il vous appartient de faire les demandes et de montrer le travail de nos auteurs, les valoriser, les occasions sont nombreuses et la qualité bien présente.
Voilà comment débute 2020, avec des compétitions qui arrivent, des Festivals qui se peaufinent, une Fédé qui évolue, avec ses UR, ses clubs, ses adhérents, des partenaires de plus en plus présents, alors oui, la photo comme porte d’entrée vers une année partagée !
En 2020, agissons, vivons ce que nous aimons.
Avec mon engagement,
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France