Le mot du Président février 2020
C’est parti ! Les compétitions, ces moments préparés et tant attendus, viennent de débuter. Commencées avec le GPA et le GPC avec respectivement Patrick Bauduin et Yves Fauvel comme lauréats, ce samedi 1er février, elles se clôtureront par l’audio-visuel, deux symboles forts de notre Fédé, et toujours la passion des images partagées. Je vous laisse imaginer le travail des clubs qui accueillent, qui préparent les photos et les envois, l’implication de tous les commissaires, nationaux, régionaux, avec une organisation bien rodée. Plus de 700 juges sont recherchés, sollicités, et l’énergie générée par tout ce monde, énergie nécessaire pour sortir et classer le meilleur de nos auteurs, de nos clubs. Je sais, pour avoir pu le constater au gré de mes passages dans les UR, que la convivialité y aura sa place.
Viendront ensuite la diffusion des résultats, la préparation des prix, des diplômes : la validation de tout cela se fait au fur et à mesure, le challenge est immense, il se renouvelle tous les ans. Alors merci, merci à tous ceux qui permettent de le relever.
Mais la Fédé, ce sont aussi les Salons, les Expositions les Formations qui se préparent, se déroulent, des publications, plus de 4000 abonnements ou achats, France-Photo et Florilège.
L’événementiel est en place, la boutique est quasi prête, la mise en avant de nos auteurs se poursuit ; Arles, Montier, Festival de l’Oiseau, Perpignan, et bien d’autres Festivals se préparent. Les partenaires répondent présents et proposent des offres alléchantes, nous les retrouverons lors du prochain Congrès de la FPF.
Et pour ce rendez-vous, une équipe est impliquée depuis plus de 6 mois : le club EPSO de St Orens, l’UR 09, le Comité de pilotage, sont presque prêts. Et je peux vous dire que Mme Le Maire est ravie et nous attend sourire aux lèvres !! Les salles et un chef de projet afin d’assurer le relais auprès de ses services avec une dynamique portée, cette année, par quatre femmes !! Jocelyne pour EPSO, Myriam Rivals pour l’UR09, Mme le Maire, Dominique Faure, pour la commune de St Orens de Gameville et un chef de projet, Christelle ! Alors, là aussi, merci et bravo Mesdames pour votre travail, votre investissement. Le programme sera « bouclé » d’ici quelques jours et vous pourrez donc venir faire - et participer à - la fête. Quelques indiscrétions : trois écoles photos viendront nous présenter leur travail, l’invité Jean-François Mutzig viendra nous offrir sa passion pour l’Afrique et la Fédé relèvera le défi de présenter une exposition éphémère qui devrait faire date. Nous comptons sur la participation de tous, pour amener et présenter 25000 photos (1000 par UR), allez chiche on le tente !!!
Bonne chance aux clubs, aux auteurs pour les compétitions qui arrivent et un max de partage, d’échanges autour de notre passion.
Avec mon engagement, Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France