Mot du président - Avril 2021
Objet : Mot du président. Avril 2021.
Chers ami-e-s, chers adhérent-e-s,
Avril, printemps des œillets, des jasmins, sera-t-il celui de la photographie? Sachons d'où l'on vient, ayons de la gratitude envers ceux qui, depuis bientôt 130 ans, ont permis d'écrire une histoire à de nombreuses mains, avec toujours une même passion.
Ne pas vivre avec le passé, mais vivre du passé, pour construire, poursuivre la vie d'une Fédération qui a besoin de se retrouver « physiquement », autour du réel, autour de la vie, celle qui, virtuelle, nous prive de ces rencontres nécessaires indispensables au partage, indissociables de notre passion.
Les rencontres, les expositions, les concours reviendront. Soyons prêts, patients ! Et que ce que nous vivons, nous serve à apprécier le futur, ce printemps photographique qui ne dit pas encore son nom pour mieux fleurir cet été ! Nous savons qu'entre la prise de vue, son traitement et sa présentation, le chemin est long : il faut du temps, la photo n'en sera que meilleure.
J'espère que nous pourrons porter à leur terme les différentes compétitions et je veux souhaiter bonne chance à tous les participants, sans oublier de remercier commissaires, juges et responsables des lieux d'accueil qui, dans cette période difficile, recherchent et trouvent des solutions.
Depuis quelques mois, le département formation vous propose des modules et vous êtes nombreux à vous inscrire et à profiter des compétences des intervenants FPF.
Je veux également remercier et encourager les adhérents qui envoient régulièrement leurs photos pour le Défi et pour les thèmes de France Photographie. Il n'y a jamais eu autant d'envois de photos et, forcément, la qualité est au rendez-vous. Vous pouvez constater – les abonnés le savent - que, dans chaque numéro, figurent plus d'une cinquantaine d'auteurs, venus d'au moins une quinzaine d'UR. Et vous pouvez vous abonner à tout moment!! Alors, merci et bienvenue à ceux qui nous rejoignent !! Encore et toujours, la Fédération valorise les productions des auteurs et des clubs.
La photo, la Fédération vous manquent, sachez que vous manquez aussi à la Fédération.
Dans quelques jours vous allez recevoir la Lettre de la Fédé, celle qui revient sur une année et dans laquelle vous trouverez les bilans des différents acteurs. Vous y constaterez que la Fédération n'a rien lâché, elle et vous n'avez rien lâché! Il fallait tenir et nous avons tenu. Pour fin mai, les personnes qui souhaitent devenir responsables d’un des sept départements -communication, compétitions, événementiel, formation, partenariat, publications - pourront postuler. Une information sera adressée à tous les adhérents fin avril. Un peu plus tard, en juin, vous aurez à vous exprimer de manière électronique, suite aux modifications validées à 92%, sur les rapports du président et du trésorier ainsi que sur les cotisations à venir. Vous constaterez que le CA propose une baisse – exceptionnelle pour la prochaine saison - de 25% sur les cotisations clubs. C’est grâce à votre implication que se construit l'avenir de la Fédération : merci de participer aux votes !
Dernière minute : sur le site des résultats des concours, un vrai plus, avec la possibilité de voir toutes les photos, en cliquant sur le petit damier. Une visite s'impose et n'hésitez pas à remercier le département informatique et notre prestataire Epistème pour cette fonction très réussie.
Avec mon engagement, Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France