Jean Banq
Jean BANQ
7 rue Matisse
66300 PONTEILLA
67 ans
0627295308
jean-banq@orange.fr
http://www.jeanbanq.fr
Membre du photo club de Perpignan depuis 7 ans
La fin de mon activité professionnelle m’a permis de reprendre avec ,bien sûr, plus de disponibilité et plus d’ardeur ma passion de toujours : flirter avec les iso et les pixels .
Mon métier m’ a permis de voyager et sillonner le Monde : je n’en en ai ramené finalement que quelques banales et vilaines diapositives qui sommeillent benoitement au grenier dans une indifférence sidérale .
J’ai découvert, depuis, que la photographie, dans mon cas, me permettrait un autre moyen d’expression qui ne nécessite pas forcément du kilométrage ou une quête forcenée d’exotisme .
J’évoquerai donc le terme d’images photographiques pour qualifier mes photos car c’est une notion qui fait référence à la création et à l’imaginaire .
J’évolue depuis quelques années dans cette mouvance et ce concept ; ce qui m’a permis d’obtenir une certaine reconnaissance .
Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle ou artificielle visuelle ou non, tangible ou conceptuelle elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique.
Voila mon credo et à ce titre j’aime à déclarer que mon travail ( pardon , mon loisir ) pourrait se situer dans un mouvement de type ‘’ digito-pictorialiste ‘’
Le pictorialisme : ce mouvement photographique du début du vingtième siècle a été ,à mon sens, le grand révélateur de la photo dite ‘’artistique’’
Je plaide aujourd’hui pour une réhabilitation moderniste de ce grand mouvement artistique qui donne ses lettres de noblesse à la photographie expérimentale et à une recherche permanente picturale et esthétique .
Pour résumer ma vision personnelle de l’art photographique , je le clame à l’envi :
’' Créer et non reproduire ‘’