Le mot du Président février
Mot du président – Février 2021
Chers amis, es, et adhérents, es.
Curieux et passionné, il parait que cela va ensemble, alors j’y ajouterai prendre le temps, celui d’écouter, celui qui consiste à regarder autour de soi pour se rendre compte qu’en pleine pandémie, alors que confinement, pas confinement, essentiel, pas essentiel, la Fédération poursuit son chemin, sans fléchir.
Les bénévoles, tous les passionnés, font front ; publications, modules de formation, dates des concours modifiées, valorisation des auteurs avec expositions virtuelles ou en préparation, un mois un auteur, travail sur les statuts afin de mettre en place des votes électroniques et de s'adapter à une situation venue perturber nos habitudes : tout cela fonctionne. La Fédération est bel et bien présente et cela grâce à celles et ceux qui ne baissent pas les bras, lui consacrent du temps.
La Fédération vient d'adresser un courrier à Mme la Ministre de la Culture concernant le déclassement dont vient de faire l'objet la photographie. Une copie sera disponible prochainement. Je ne mêlerai pas la politique à notre Fédération : gardons intacts partage et passion entre adhérents.
Ces jours-ci, le CA recevait les Présidents de région : il y était question de la réforme des statuts dans le but d'allier démocratie et modalités d'application. Réfléchir à du présentiel, du virtuel, pour faire fonctionner notre Fédération. Les points, les propositions qui en découlent, ont été débattus, un consensus trouvé : les nouveaux statuts incluant ces modifications vous seront prochainement proposés et soumis au vote.
Dans un même pays, alors que certains vivent des épisodes neigeux, pluvieux, et d’autres sont en bord de mer avec mimosas ou amandiers en fleurs, je veux prendre le temps de relativiser, de regarder autour de moi et mesurer ce qui se passe. Alors oui, je mesure ma passion, nourris ma curiosité, prends le temps de réfléchir à ce chemin parcouru depuis une vingtaine de mois, à l'énorme travail que font les uns et les autres et, comme d'habitude, à préparer d’autres projets.
Je veux aussi vous annoncer qu’une idée sympa, un moment convivial, un nouveau rendez-vous, commence à prendre forme au sein de la Fédération. Je ne vous en dis pas plus : surprise… suivez-nous sur le site FPF, sur les réseaux sociaux, et vous verrez. La Fédé n'a cessé et ne cesse de bouger, de s'adapter, le maître mot de cette période.
Beaucoup de clubs se réunissent en visio, les concours se préparent, les sélections sont en cours, les rencontres reviendront, restons mobilisés, patients, prudents.
De nouvelles échéances, statutaires, arrivent, des élections vont avoir lieu, des candidats vont se positionner, la vie associative continue, nous devons nous en réjouir et la faire vivre.
Pour conclure, je veux remercier tous ceux et toutes celles qui s’impliquent ; aux autres, je leur dis : rejoignez-nous, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous sommes ensemble !
Avec mon engagement, toujours aussi passionné, et décidé à avancer avec vous.
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France