Le mot du Président Octobre 2021
Le mot du Président Octobre 2021
Objet : Mot du président - Octobre 2021
Après nos retrouvailles "physiques", fin septembre - début octobre, dans la capitale, avec beaucoup, beaucoup de plaisir à se retrouver, il a fallu penser à la reprise, à la Fête de la Photo, et à se dire que l'été était fini et que la rentrée d'automne allait être très chargée.
Bien sûr, durant ces quelques jours, se sont tenues des réunions de travail, toutes dans la convivialité, entre amis, entre "militants" d'une fédération qui fonctionne exclusivement avec des bénévoles et une secrétaire, seule salariée de notre fédération.
Alors oui, il y a eu du travail, mais aussi du temps pour échanger et surtout pour récompenser les lauréats de nos compétitions. Un énorme merci à nos partenaires, fidèles parmi les fidèles, qui nous suivent et dotent les clubs, les lauréats avec de magnifiques lots et autres offres commerciales. Un grand merci à eux, ils jouent un rôle déterminant dans la vie de notre Fédération et permettent de récompenser dignement les lauréats. Certains, présents depuis longtemps, accompagnent l'évolution de notre Fédération et les nombreux nouveaux ne sont pas en reste avec leurs différents soutiens, un grand merci à eux.
Les présidents des Unions Régionales souhaitaient la création d'un moment partagé, au niveau national et proposaient de le créer autour de la "Fête de la Photo". Rendez-vous était donc pris pour le troisième weekend d'octobre. Et ce fut donc : AG dans certaines UR, expositions, projections, conférences et nombreuses remises de prix avec force médailles et diplômes, sans oublier les lots, de nos partenaires, de la Fédération et des UR. Je laisserai chaque président en faire le bilan, mais les réseaux sociaux s'en sont donné à "like joie". Bravo pour cette première, elle démontre la place prise en région par les UR, les clubs et tous ceux qui, membres de la FPF, trouvent dans ces moments le témoignage de leur passion et expriment tout leur potentiel.
Les adhésions sont lancées et, à ce jour (21 octobre), les inscriptions dépassent de 2% celles de l'an dernier au même moment. BRAVO à tous, ne lâchons rien ! Après les deux saisons difficiles que nous venons de traverser, l'envie de se retrouver, autour des compétitions, des formations, dans nos publications et au travers des expositions, est bel et bien là : vos adhésions en témoignent. N'oubliez pas les deux magnifiques publications que beaucoup nous envient et sollicitent lors des stands et autres expositions, je veux parler de France Photographie et du Florilège. La souscription est d’ailleurs prolongée jusqu’au 29 octobre ! Je rappelle que, fin septembre, la collection complète des Florilège a été remise à la Bibliothèque nationale de France Richelieu et que chaque numéro de France Photographie est adressé régulièrement au service des collections. Cela veut dire que chaque auteur, présent dans une de ces publications a sa ou ses photos à la BnF Richelieu, rien que ça ! Merci qui? Merci la Fédération.
La saison est lancée, les dates des compétitions se profilent, les formations sont prêtes, les publications sont toujours là : alors oui, restons encore prudents mais la vie fédérale a bien repris et tous ceux qui sont, qui font la Fédération sont ravis de revenir à une vie de présence, de rencontres et, bien sûr, d'amitié autour de notre passion photographique.
Bonne rentrée et bonne saison, qu'elle soit celle des retrouvailles et du faire ensemble !
Avec mon engagement, soutenu par une équipe en place, mais aussi, je dois l'avouer, par de nombreux nouveaux au sein du CA et du CE et je voulais ici les remercier pour leur venue. Nous avions lancé un appel et pas moins d'une dizaine de personnes viennent de nous rejoindre.
Jean Saleilles Président de la Fédération Photographique de France