Mot du président - Mai 2021
Chers ami-e-s, chers adhérent-e-s,
Mai est depuis longtemps le mois du Congrès de notre Fédération et, pour la 2ème année consécutive, ce rendez-vous est annulé. Et pourtant, nous aurions tellement de choses à dire, à partager.
Les participations individuelles ou en club aux concours régionaux traduisent une passion intacte, tout comme vos solutions pour les expositions ou vos abonnements à France Photographie. Tout cela témoigne de votre volonté de ne rien lâcher et donc, oui, un grand merci à vous toutes et tous qui êtes toujours là. Vos inscriptions aux formations, aux modules sont de plus en plus nombreuses et, si les jonquilles fleurissent en même temps que les premières expositions en extérieur, c'est bien le signe que le naturel revient, que les beaux jours arrivent.
Des candidatures aux différents collèges sont en cours. Pour les responsables des départements, cela reste encore possible jusqu'au 24 mai; pour les deux autres Collèges, les candidats sont précisés dans La Lettre d'avril n° 56.
Sachez que les Collèges, les chargés de mission, les pôles, tous ceux qui, quotidiennement, bénévolement, s'investissent, apprécieront votre aide et que des groupes de travail en lien avec les départements ou les missions en place ne demandent qu'à se développer : c'est bien de tous ces échanges que sortent les solutions. La transversalité se construit tous les jours, sur tous les sujets et porte ses fruits.
Dans La Lettre vous avez pu trouver un récapitulatif de tout ce que notre Fédération a mis en œuvre durant l'année écoulée. Les plus pessimistes - mais ils sont de moins en moins nombreux - ont pu y mesurer la ténacité, l'adaptabilité, l'inventivité, déployées par toutes les équipes Fédé.
La totalité des concours régionaux sera bouclée fin mai : c'était le challenge. Bravo, bravo aux auteurs pour vos envois ! Et respect aux clubs, aux commissaires, aux juges, aux Présidents d'UR qui trouvent des réponses différentes dans chaque région. Vous pouvez être fiers de ce résultat : lorsque j'écris « la Fédération, c'est vous, sans vous, rien n'est possible », vous venez là, d'en apporter une preuve supplémentaire. Vous venez d'écrire une belle page de la Fédération.
Début juin, les votes seront possibles sur le site de la FPF : rapports et candidats au premier Collège attendent vos voix, un courriel vous sera adressé prochainement. Les 23 et 24 juin prochains, en
visioconférence, notre Assemblée Générale présentera les bilans de cette année, dévoilera les élus des Collèges et je sais déjà que chacun, à sa place, se prépare à initier une saison 2022 qui fera date. Elle sera l'occasion de passer du virtuel au réel et personne ne s'en plaindra. Mais nous conserverons le bon côté du virtuel pour certains de nos échanges.
Restez prudents : l'été et, surtout, cet automne, nous récolterons les fruits de nos efforts.
Avec mon engagement, Jean Saleilles |
Président de la Fédération Photographique de France |