Club photo de Saignon
Le Club Photo de Saignon (village perché du Vaucluse, au coeur du Luberon) est né en 2004 et célèbre donc sa quatorzième année d’existence.
D’abord modeste section du Foyer Rural de Saignon, il vole aujourd’hui de ses propres ailes et vient tout juste, à cette occasion, de rejoindre la Fédération Photographique de France.
Le club se réunit le deuxième et le quatrième lundi de chaque mois à la médiathèque de Saignon.
Pour des raisons d’efficacité et d’espace de travail disponible, nous venons d’atteindre le chiffre limite des 27 adhérents prévus par notre règlement intérieur et nous avons dû placer quelques postulants sur liste d’attente. Qu’ils se rassurent, nous ne les oublions pas! Il n’y a pas de niveau minimal exigé en matière photographique, quelques excellents photographes y côtoient des photographes moins expérimentés, mais tous partagent la même passion, celle du travail bien fait, et la même volonté de progresser. L’expérience de chacun profite à tous les autres. Tous les genres de photos sont pratiqués : paysages, portraits, reportages, photo de rue, photos de nuit ou sous faible lumière, objets insolites, effets spéciaux, etc. A noter pour certains d’entre nous, un attrait renforcé pour le Noir et Blanc.
Les plus anciens d’entre nous viennent bien sûr de l’argentique, mais nous travaillons désormais exclusivement en numérique. Lors de chaque séance, l’examen des photos de tous les membres (limité à trois photos par adhérent), permet un examen critique au meilleur sens du mot de toutes les images, les échanges de regards et de conseils techniques visant à tirer tout le monde vers le haut. Le reste de nos activités est consacré à du travail technique par petits groupes, des visites d’expositions, des sorties thématiques sur le terrain.
Depuis 2004 nous exposons chaque année à Saignon, mais nous exposons aussi dans d’autres communes avec qui nous restons en contact et en échanges permanents (Gargas, Céreste, Castellet, Viens, Apt)
Pour la troisième année consécutive, notre expo d'automne (congés scolaires de la Toussaint) a accueilli un millier de visiteurs en une dizaine de jours.