Un peu d’histoire

Pour mieux connaître l’histoire de la Fédération Photographique de France et les hommes qui l’ont faite …

1892

Sur l’initiative de la Société Française de Photographie, les trente-sept sociétés photographiques qui existent en France, à cette époque, se réunissent à Paris, du 16 au 21 mai 1892, pour créer l’Union Nationale des Sociétés Photographiques de France. De cette assemblée constitutive, présidée par le savant Jules Janssen, sortiront les statuts qui devaient, jusqu’en 1947, régenter le mouvement photographique français.

1957

En 1957, la FNSPF se dote d’un siège social et s’installe à Paris, au 9 de la rue Faraday, dans le 17e arrondissement. En 1958, elle adhère à la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP) dont elle fut l’un des membres fondateurs les plus actifs, en 1950.

1981

Le 30 mai 1981, le Conseil National adopte de nouveaux statuts qui permettent à des Individuels, non membres au sein des Clubs, d’adhérer directement à la FNSPF mais aussi, et surtout, ouvrent la porte de l’association au monde photographique dans son ensemble. Les grandes firmes photographiques vont, dès lors, s’intéresser à la Fédération et au potentiel économique qu’elle représente.

1947

Le 20 janvier 1947, Roland Bourigeaud accède à la présidence de la Fédération des Sociétés Photographiques de France, enregistrée à la Préfecture de Police de la Seine sous le n° 10 237, qui succède à l’Union Nationale des Sociétés Photographiques de France. Il met immédiatement en place les projets de réformes sur lesquels il vient d’être élu : parution du premier bulletin mensuel, création d’un premier emblème fédéral, organisation de grandes compétitions après rédaction d’un Code spécifique pour chacune d’entre-elles. Apparaissent en quelques années : la Coupe de France de Photographie, puis le Concours National, le Critérium fédéral, le Concours National de la Couleur et la Coupe de France des montages sonorisés.

En 1947, on assiste à la création des Unions Régionales et des Concours Régionaux. Un service de Collections Circulantes est organisé.

1986

À partir de 1986, le FNSPF entre dans l’ère moderne grâce à Jacky Martin qui informatise le fichier des adhérents, puis la comptabilité de l’association. Il se charge également de la mise en service du Minitel 3615 FRANCEPHOT qui côtoiera un tout premier site Internet à partir de 1998. Il faudra attendre janvier 2002 pour que la Fédération s’offre un site remarquable.

1996

En 1996, la Fédération Photographique de France s’installe au 5, rue Jules-Vallès, dans le 11e arrondissement de Paris et, dès 1997, les membres de la FPF peuvent inaugurer la première exposition de la Galerie Vallès, au siège fédéral.

1949

À partir du 1er avril 1949, en raison de la reconnaissance officielle de notre association par l’État, le Conseil National décide que la Fédération prendra désormais la dénomination de Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France. Le mouvement des Unions Régionales s’étend par la création de Présidents Régionaux et de Délégués Fédéraux. Un Code des Unions Régionales est adopté.

1975

Le 10 mai 1975, après 28 années de présidence, Roland Bourigeaud ne renouvelle pas sa candidature et Jean-Gérard Seckler est élu président. C’est à lui que nous devons la création du Grand Prix d’Auteur, en 1972.

1989

Le 28 juin 1989, la FNSPF change de nom. Elle s’appelle désormais Fédération Photographique de France et est enregistrée à la Préfecture de Police de la Seine sous le n° 15 382 P. Jacky Martin en assumera la présidence dès 1990. Un nouveau sigle et de nouveaux statuts sont adoptés en 1991. Un Collège des Présidents d’Unions Régionales est créé avec des pouvoirs accrus. Ils reprennent, entre autres, les fonctions des anciens Délégués Fédéraux qui viennent d’être dissous. Ils deviennent les représentants officiels de la FPF dans chacune de leurs Régions. C’est un jeune Vice-Président provincial qui anime ce nouveau Collège, Jean-Jacques Dejeunes. Sous son impulsion, une refonte du Code des Unions Régionales a vu le jour en 1993.

2000

Le 3 juin 2000, la FPF élit son nouveau président, Jean-Jacques Dejeunes. Celui-ci va s’attacher à développer une image de marque dynamique et généreuse, tant à l’extérieur de la Fédération qu’à l’intérieur même de ses structures. La communication deviendra son maître mot et, s’appuyant sur de réelles compétences (informatique, relations extérieures, édition) au sein du Conseil d’Administration fédéral, il renouvellera ou sera à l’origine de nombreux projets, tous tournés vers l’adhérent et les Clubs pour les mettre au principe même des grandes orientations de la FPF, en ce début du XXIe siècle.

C’est ainsi que La Lettre de la Fédé, distribuée gratuitement trois fois par an à tous les adhérents, verra le jour et qu’il donnera plus de pouvoir encore aux Présidents d’Unions Régionales qui n’avaient pas toujours conscience de leur importance au sein même de la Fédération.

2007

Des réformes structurelles permettront à la FPF de passer à un statut plus professionnel, dans l’esprit sinon dans la lettre. Après avoir remis de l’ordre dans les finances fédérales en en confiant la comptabilité à un cabinet extérieur, il engagera la Réforme des Compétitions qui mettra en place la grande « Ligne Auteurs » longtemps souhaitée. Le Grand Reportage France Photographie verra le jour et la Commission Audiovisuelle renaîtra de ses cendres sous son impulsion. Enfin, dans l’esprit de promouvoir les œuvres des meilleurs photographes de la Fédération, il portera le projet d’un livre annuel regroupant « les mille images de la saison ». Le premier Florilège FPF sera édité en décembre 2007.

Le 19 mai 2007, le passage de témoin a lieu au Congrès d’Hénin-Beaumont. Jacques Périer s’entoure d’une équipe efficace pour pérenniser l’œuvre engagée par son prédécesseur afin que la finalité de la Fédération Photographique de France demeure de : Faire se rencontrer des photographes qui, sans elle, ne se seraient jamais connus.

2010

Jacques Périer est réélu au congrès de Saint-Mitre Les Remparts en mai 2010 pour un mandat de trois années. Sous son impulsion le site www.fpf.asso.fr devient www.federation-photo.fr et il est entièrement reconstruit.

2013

Xavier Dischert est élu en mai 2013 au congrès de Reims pour un mandat de trois années.

Gilbert COUTELET est élu au congrès d’Aubagne en mai 2016.

Il engage la Fédé sur la voie d’un ensemble de réformes, fonctionnelles et structurelles avec en particulier la réforme des statuts.

Jean SALEILLES est élu au congrès d’Aurillac en juin 2019.

Remerciements et détermination,

Le Congrès d’Aurillac est venu par vos votes redistribuer les cartes de notre Fédération. Les différents collèges élus vous remercient de la confiance et mesurent le défi qui les attend. Vous souhaitez une Fédé, proche des clubs, des auteurs, alors c’est nous : adhérents, clubs, équipe fédérale, chacun à son niveau, qui répondrons à cette demande. Nous en sommes tous les acteurs, les atouts. Ce challenge sera celui que nous porterons ensemble.