Jean Houriez
Après trente ans de photo argentique, les mains dans les produits (instants magiques où la photo apparaît dans la cuvette du révélateur), je me suis mis à la prise de vue et au post traitement numériques en 2003. Un an après, j’adhérais à « La Fédé », qui m’a ouvert la porte des concours individuels, pour lesquels j’ai toujours privilégié les tirages papier. Puis, le Photo Club Cheminot Clermont-Ferrand a, à son tour, adhéré, ce qui nous a permis de participer à diverses compétitions fédérales. Après en avoir été le Président pendant dix ans, je m’occupe maintenant de la compétition au sein de ce club.
Si je devais donner un titre à mon dossier, je le nommerais « Ombres et Lumières », car c’est le fil conducteur de tout mon travail photographique. Que ce soit en portrait, nu, paysage, ou animalier, j’ai toujours besoin d’avoir cette opposition, cette complémentarité, entre l’ombre et la lumière, et ceci depuis mes débuts en 1973.
La passion de la photo ne m’a jamais quitté, et elle remplit ma vie de joies, de découvertes, de rencontres…
Merci à la photographie pour les merveilleux moments qu’elle me donne, et à notre Fédération qui me permet de les partager.
Jean Houriez