Jean-Marc Fiancette
Je suis tombé dans la marmite de la photo en classe de première et depuis j’appuie sur le déclencheur d’un appareil photo.
Petit à petit a germé une interrogation : « Dans quel but faire des photos ? », puis est venue l’envie de raconter une histoire, de faire passer une émotion.
La marche vers le montage audiovisuel s’est faite grâce à une rencontre. René, membre du club auquel j’ai adhéré en 1994. Passionné de l’AV, il m’a mis le pied à l’étrier.
Ce furent d’abord les projecteurs SIMDA avec les capricieuses cassettes et les très capricieuses interfaces. Puis le numérique est arrivé et la fin (?) des soucis techniques. Créer un montage audiovisuel, c’est essayer d’embarquer le spectateur dans un monde autre, lui communiquer un message, une émotion, lui raconter une histoire, et donner une certaine vie à ses photos.
Le voyage immobile
Selon Sylvie Chokron, lire est « une façon d'essayer de se plonger dans l'individu lui-même, de revenir à des choses beaucoup plus humaines, d'essayer de rentrer dans le cerveau d'une personne, de s'identifier à cette personne, d'éprouver à nouveau des émotions et de pouvoir se réconcilier à la nature humaine et d'essayer de revenir à une dimension à laquelle on peut penser. Parce que tout ce qu'on voit en ce moment sur nos écrans, ce sont des images sur lesquelles on ne peut pas penser et qui finalement figent la pensée dans l'horreur."