Jean-Claude Bertin
J’ai commencé la photographique vers l’âge de 15 ans, et ai fait mes premières armes grâce à un ami de mes parents, photographe espagnol reconnu dans les années 70, Juan Villalta Rivas. Grâce à lui, j’ai découvert de nombreux aspects de l’art photographique, principalement le portrait, avec des modèles en lumière naturelle, et le travail argentique en laboratoire. En 1973, mon mentor espagnol m’inscrivait à mon premier salon, à Cadix, et je remportais le 2° prix noir et blanc.
Lors de mes études, j’ai créé un club photo à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Mt St Aignan (Rouen), monté un laboratoire. Passé plus tard au format 24*36 et à la diapositive, je m’équipais de mes premiers Nikon, mais la vie professionnelle m’accaparant, je pratiquais pendant de longues années uniquement des photographies de voyages.
Ce n’est qu’à l’âge de la retraite que je retrouvais du temps pour revenir à ma passion photo. Je commençais une initiation en autodidacte à la photographie numérique. J’en profitais également pour solliciter mon inscription à la Société Havraise de Photographie à laquelle j’appartiens encore et grâce à laquelle je suis devenu plus rigoureux dans mon approche.
Ma pratique de la photographie se fonde sur une posture constructiviste (toute représentation de la réalité n’est qu’une construction mentale individuelle fondée sur les sens, l’intellect et les facteurs psychosociaux). Ce qui m’intéresse n’est pas une représentation « neutre » ou « objective » de la réalité, mais une reconstruction des sensations ou émotions éprouvées face à une situation, d’où l’importance de la phase de post-production.
Mes thèmes favoris tournent autour de l’humain, de la mer et les tempêtes, du sport, avec comme dénominateur commun la notion de FORCE, tant dans mes choix de sujets photographiques que d’orientation de la post-production.
Mes participations à de nombreux salons patronnés par la FPF ou la FIAP m’ont permis d’obtenir, à ce jour, les distinctions suivantes :
- Maitre FPF
- EFIAP/Platine