Claudine Lainé
Je pratique activement la photographie depuis presqu’une trentaine d’années, mais, d’aussi loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours été séduite par elle.
Enfant, j’étais attirée par les anciennes photos de famille. Alors que j’avais 12 ans, mon oncle m’a donné son ancien appareil, et j’ai dès lors, à mon tour photographié des instants familiaux.
Il y a environ 25 ans, je me suis inscrite au club de Flers où j’ai appris beaucoup et avec lequel j’ai eu le plaisir de gagner la coupe de France à plusieurs reprises.
Cette passion m’a conduite à prendre la responsabilité de mon club, et de la région Bas-Normande, ainsi que la fonction de commissaire auteur de la Fédération Photographique de France. C’est l’occasion de voir beaucoup de photos et de rencontrer de nombreux photographes talentueux.
La photographie est pour moi le moyen de fixer les instants qui ont suscité une émotion mais également le moyen de pouvoir les donner à partager lors de rencontres ou d’expositions.
Regarder une photo, c’est comme tirer le fil d’un événement ou d’une histoire pour en faire renaître toutes les sensations et les émotions.
Ma conscience de l’essentiel m’a tout naturellement conduite à photographier en Noir et Blanc les êtres rencontrés et les sentiments qu’ils portent, mais avec les techniques du numérique j’ai retrouvé le même niveau émotionnel avec l’utilisation de papier mat, qui transmet l’essentiel, sans le clinquant du papier brillant.
Ma pratique à titre amateur me permet de photographier juste pour le plaisir et sans contrainte.
Pour moi, photographier, c’est à la fois, un moyen d’expression, de partage, de transmission et de mémoire.
Claudine Lainé