Le mot du Président juin 2019
Bonjour,
Lors du 117èmeCongrès très bien organisé par le Cantal Photo Club et le comité de pilotage- vos votes ont changé la composition d’une grande partie de l’équipe dirigeante de la FPF.
Le Conseil d’Administration est aujourd’hui composé de :
Jean Saleilles, président, Claudine Lainé vice-présidente, en charge des UR (2ème collège), Gérard Morisot, vice-président, Serge Bréard, trésorier, Christophe Paqueriau, secrétaire général, Alain Chabonat, rattaché au siège et assistant trésorier, Jean-Claude Luque, tous membres du 1er collège, de Francine Chich, Brigitte Rondel, Didier Coupeau, James Labruyère, tous les 4 issus du 2ème collège et du 3ème collège avec 4 responsables de départements élus au CA, à savoir : Danièle Pruvot (publications), Mélanie Malfoy (communication), Maurice Salmon (informatique) et Gérard Barbier (compétitions).
Cela donne donc une équipe de 15 personnes, à laquelle il faut ajouter les responsables de département que sont Myriam Rivals à la formation et Alain Besnard au partenariat. Cette équipe va œuvrer à la mise en place d’un projet faisant la part belle aux UR, aux clubs, aux adhérents et à tous ceux qui vont nous permettre de vivre et partager notre passion.
Etant adhérent, président de club et de l’UR 12 durant 5 ans, artisan du congrès FPF 2015 à Perpignan, commissaire national reportage, vice-président du festival de reportage,Visa Off,également EsFIAP, AFIAP, RISF2, MFCF, ACEF, Juge argent à la FCF (va falloir que je fasse mes demandes FPF, sinon…) je souhaite, comme je l’ai déjà écrit, mettre ces expériences au service de la FPF et, pour cela, je me suis porté candidat à sa présidence, le 1er juin 2019.
Confiant dans l’équipe qui compose le CA, je sais que nous allons travailler à apporter des réponses aux demandes exprimées par vos votes. Équilibre des comptes, visibilité, lisibilité, de notre Fédé avec la valorisation et la reconnaissance des auteurs, des clubs et des juges.
Le premier CA de la nouvelle équipe se tenait le 27 juin au siège de la FPF et je peux vous garantir qu’envies, motivations et savoir-faire vont se mettre, plus que jamais, au service de la FPF. Je sais qu’il y aura des insatisfaits ; sur 8535 adhérents, impossible de contenter tout le monde, la diversité humaine l’interdit, et tant mieux !! Un monde dans lequel tous penseraient la même chose, seraient d’accord sur tout, serait invivable. Alors la diversité oui, mais qu’elle soit génératrice de plus value, d’apport qualitatif, constructif, mais si elle vient systématiquement contester, elle n’y a pas sa place. Dans cette équipe, nous souhaitons convivialité, partage et projets photographiques, mais cela ne se décrète pas, cela se fait, cela se gagne, par l’investissement des uns et des autres. Il n’y a pas d’un côté le CA et de l’autre les adhérents, il y a des passionnés, qui, chacun à leur façon, contribuent à faire une fédération. Avec votre adhésion, 38 € pour la nouvelle carte, vous participez à une action collective, partagée, génératrice de concours, d’expositions, de revues, de moyens de communication, de formation, de salons, de clubs, d’UR, d’une boutique (oui elle va être réactivée), la liste est longue et non exhaustive, si vous ajoutez les bénévoles qui comptent en heures, en jours, leur engagement, vous aurez une « petite » idée de la réponse à la question : la Fédé c’est quoi ?
Et la réponse vous apparait : la Fédé c’est vous,… c’est moi, c’est mon club, mon expo, c’est mon investissement, c’est tout ce qui fait rejaillir positivement cette part d’égo propre aux créateurs, aux artistes, mais qui, lorsqu’elle irrigue un collectif, lui donne toute sa force, sa raison d’être. Individualisme fait place à collectif.
Voilà, vous l’aurez compris, le chemin que nous voulons poursuivre, voilà le chemin que chacun peut emprunter : il est celui du faire ensemble, du plaisir que nous avons à nous retrouver pour un salon, une exposition, une compétition, la signature d’un livre, une formation (donnée ou reçue), pour le plaisir que nous avons à voir nos photos, celles de nos amis, de nos clubs dans le Florilège ou dans France Photo. J’allais écrire dans ce plaisir simple de partager une passion, en laissant de côté ce qui pourrait nous diviser, pour ne garder que le meilleur, profiter de la photographie et de tous ceux qui la portent, la défendent, la mettent en avant.
Jean Saleilles, Président de la Fédération Photographique de France