France Photographie n° 275
La photo émergente
regard sur ma ville / mon village
France Photographie n°275
Regards sur ma ville / mon village
« C’est pour saisir la beauté des rues, des jardins, dans la pluie et le brouillard, c’est pour saisir la nuit de Paris que je suis devenu photographe…» C’est ainsi que Brassaï exprimait son admiration pour les scènes de rues, les âmes d’un quartier et les détails inattendus que compose le paysage urbain. La ville est une source inépuisable d’inspiration pour les jeunes générations de photographes.
La photo émergente
Nombreux sont les photographes qui s’interrogent sur le concept de « photo émergente ». Il est vrai que ce n’est pas si évident ! Pour mémoire, la FPF avait déjà réalisé, sous la houlette de Gilbert Coutelet, alors président, et en étroite collaboration avec France Photographie, deux expositions consacrées à la photo émergente - toujours disponibles au siège. Alors, qu’est-ce que la « photo émergente » ? « Émerger », c’est « sortir d’un milieu et apparaître à la surface », ce qui, en matière de photo, revient à prendre en compte les tendances récentes. La photo émergente, est-ce de la « photo contemporaine » ? Oui, si on entend par là une photographie d’aujourd’hui, mais pas vraiment, si on considère la dimension conceptuelle qui s’attache à cette notion où - je caricature à peine - l’enrobage avec des mots ferait presque passer la photo au second plan. La photo émergente, est-ce alors de la « photo créative » ? À l’évidence, oui, puisqu’il s’agit d’emprunter des voies nouvelles ou de « revisiter » des pratiques anciennes.
Alain Pruvot Rédacteur en chef de France Photographie
N’hésitez pas à découvrir ce numéro en vous procurant la version papier de 76 pages
France Photographie n° 275
6,50€
France Photographie n° 275
La photo émergente
regard sur ma ville / mon village
France Photographie n°275
Regards sur ma ville / mon village
« C’est pour saisir la beauté des rues, des jardins, dans la pluie et le brouillard, c’est pour saisir la nuit de Paris que je suis devenu photographe…»
C’est ainsi que Brassaï exprimait son admiration pour les scènes de rues, les âmes d’un quartier et les détails inattendus que compose le paysage urbain.
La ville est une source inépuisable d’inspiration pour les jeunes générations de photographes.
La photo émergente
Nombreux sont les photographes qui s’interrogent sur le concept de « photo émergente ». Il est vrai que ce n’est pas si évident ! Pour mémoire, la FPF avait déjà réalisé, sous la houlette de Gilbert Coutelet, alors président, et en étroite collaboration avec France Photographie, deux expositions consacrées à la photo émergente - toujours disponibles au siège. Alors, qu’est-ce que la « photo émergente » ?
« Émerger », c’est « sortir d’un milieu et apparaître à la surface », ce qui, en matière de photo, revient à prendre en compte les tendances récentes. La photo émergente, est-ce de la « photo contemporaine » ? Oui, si on entend par là une photographie d’aujourd’hui, mais pas vraiment, si on considère la dimension conceptuelle qui s’attache à cette notion où - je caricature à peine - l’enrobage avec des mots ferait presque passer la photo au second plan.
La photo émergente, est-ce alors de la « photo créative » ? À l’évidence, oui, puisqu’il s’agit d’emprunter des voies nouvelles ou de « revisiter » des pratiques anciennes.
Alain Pruvot
Rédacteur en chef de France Photographie
N’hésitez pas à découvrir ce numéro en vous procurant la version papier de 76 pages
102 en stock
Informations complémentaires