Aller au contenu

AUDIOVISUEL

Retour de voyage, des centaines de photos prises et une soirée entre amis au cours de laquelle on pourrait montrer ses photos. Super intention ! Mais le risque de lasser ses amis !! Naturellement, au siècle dernier, l’idée se fait jour d’agrémenter la projection grâce à un montage construit, réfléchi accompagné d’un commentaire préparé et enregistré, et d’une musique en lien avec les images. Le diaporama est né !

Actuellement, via les chaînes de télévision, les sites de streaming …, nous sommes submergés, d’images, de films qui nous ont habitués à des œuvres qui peuvent atteindre un niveau élevé. Pour les amateurs que nous sommes, les outils actuels disponibles dans le commerce (logiciels, systèmes audio …) nous permettent d’atteindre l’excellence, avec un investissement financier acceptable et, pourquoi pas, en mutualisant le matériel.

La FPF propose aux auteurs de montrer leurs réalisations dans divers concours audiovisuels.

  • La Série Sonorisée consiste à présenter un ensemble de photos de qualité avec un support musical adapté, en ayant l’intention de partager une ambiance, une histoire … avec le spectateur, en 4 minutes maximum. Cela pourrait être comparé au travail d’auteur, la musique en plus.
  • Le Court Métrage Photographique est un moyen de communication plus vaste, d’une durée maximale de 12 minutes, qui peut être comparé aux films dit de « court métrage ».

Quel que soit le type d’audiovisuel, c’est l’intention de l’auteur, sa créativité, son désir de partager qui doivent être privilégiés. La réalisation de telles œuvres demande beaucoup d’engagement, d’investissement personnel. Et les auteurs méritent considération et encouragements.

Vous trouverez dans ces pages des montages qui ont été proposés lors des concours fédéraux. Vous pourrez les admirer sur votre écran d’ordinateur, mais cela ne remplacera pas une projection sur grand écran avec une sono de qualité. Si l’occasion s’en présente, faites le déplacement lors des concours AV FPF ou des divers festivals organisés par les clubs.

 Un grand merci et un grand bravo à tous les auteurs.

2025

Coupe de France - COURT-métrage

CLAUDE PREDAL - SOLEIL ROUGE

Quand j’ai vu pour la première fois les photos de Marc Quérol, un ami du Club Photo de Biviers, j’ai immédiatement imaginé le court métrage photographique que je pourrais réaliser avec elles.
Dans la série de Marc sur une Association de clowns intervenant à l’hôpital couple-enfants de Grenoble, il y avait tous les ingrédients dont je pouvais rêver : belles photos, émotion, beau sujet humain et sensible.
Marc m’a fait l’amitié d’accepter de me prêter ses photos et de se prêter au jeu de l’interview.
Là encore, la magie a opéré car son commentaire plein d’enthousiasme est très spontané.

JEAN-MARC FIANCETTE - UN PETIT MORCEAU DE LUMIERE

Depuis que l’homme est l’homme, il n’a cessé de regarder, d’observer le ciel, les étoiles. Monde fascinant qui permet d’imaginer quantité de légendes, d’histoires extraordinaires.

Lever les yeux vers les étoiles, c’est en fait voir le passé car la lumière que nous voyons est partie depuis de très nombreuses années-lumière.

Véga, l’étoile hors du système solaire la plus proche de notre terre, est à 25 années-lumière. Lorsque le père et son fils observent Véga, ils ont conscience que les photons qui s’en échappent à ce moment-là arriveront dans 25 ans, et que beaucoup de choses se passeront pendant cette période.

JOSIANE GREAULT - JULIEN

C’est un conte que j’ai écrit il y a plusieurs années et qui faisait partie d’un spectacle. J’ai eu envie de le mettre en image. 

Là où Julien se sent bien c’est dans la nature et dans ses champs qu’il cultive avec amour. Il aime les fleurs, les animaux, le vent et la pluie. Et c’est comme ça que le temps a passé.

Il a tellement passé le temps qu’il a laissé sur son visage de profonds sillons et dans ses cheveux de longs fils couleur de neige. Et la neige elle est tombée sur tellement d’année que tous ses cheveux en ont pris la couleur.

YANNICK LEGODEC - RÊVERIE PYRÉNÉENNE

Par-delà les nuages, les îles pyrénéennes émergent de la marée blanche dans le silence. Depuis les sommets du tombeau de Pyrène, les nuages dansent sous les lumières du jour qui s’enfuit.

Quand la nuit s’installe, une chorégraphie céleste nous entraîne dans les tréfonds de l’espace, à la poursuite des trésors perdus.
Voie lactée, nébuleuses, comètes et rarissimes aurores boréales… La nature nous dévoile ses richesses dans un voyage fantastique au cœur de l’univers.

DANIELLE CARIE - LES RENDEZ-VOUS DU HASARD

Une galerie,  une exposition,  une rencontre entre les tableaux, la voix et le regard d'une artiste sur un monde irréel né de son imagination emplie de souvenirs et de rêves.

 C'est la magie du hasard qui crée l’enchantement et l’envie de poser en images la connexion immédiate créée entre le peintre,  ses tableaux et mon regard.  Un univers à trois où se déclinent la passion, la lumière, l’irréel, toujours en devenir comme une partition enchantée où chacun pose sa propre vision du monde avec ses petits personnages en dynamique au gré des images et des tableaux.  

CHRISTIAN BRION - BREWEN,SOISIC,KEVIN,VÉRONIQUE ET LES AUTRES

Pour Véronique Bourjot et Brewen Favrau la longue histoire de l'immigration irlandaise en Bretagne entre en résonance avec leurs parcours personnels.  Ce montage est aussi l'histoire de notre rencontre avec cette chanteuse traditionnelle et ce joueur de cornemuse irlandaise.  Ce fut l'occasion de découvrir cet instrument méconnu et de partager quelques sessions mémorables dans le pub de Rodney Devine, venu d'Irlande pour s'installer il y a une dizaine d'années à Rostrenen dans les Côtes d'Armor.

JACQUES BOUHOURS - LE MOT ET LA CHOSE

A l'époque où l'Abbé de Lattaignant publia son texte, il devait apparaître comme l'arme de séduction amoureuse la plus accomplie et la plus irrésistible d'un homme à l'adresse d'une femme.  Aujourd'hui, les "mots" sont vidés (ou déviés ) de leur sens, et il est inconvenant d'appeler les "choses" par leur nom. Ce texte fait figure de pied de nez à cette tendance, tant il reste explicite. 

Et le mettre dans la bouche d'une femme, à l'adresse d'une autre, m'a semblé le meilleur moyen d'en désamorcer un phallocentrisme, qui était naturel au 18ème siècle, mais qui paraît lourd à notre époque.

JEAN-MARIE ROSSI - NOÉ

Si NOÉ a été capable, il y a fort longtemps, de sauver la race humaine ainsi que le monde animal et végétal qui l’entouraient, qui serait susceptible de nos jours de renouveler cette prouesse ?

ALAIN PRUVOT - CONCERTO POUR LA PAIX

Démoralisé par le flot de mauvaises nouvelles qui assaillent le monde, Alain Pruvot, réalisateur du montage avec son épouse Danièle, se lance dans une quête éperdue de nature et d’authenticité. Il trouve la quiétude en Alsace où il redécouvre la figure emblématique du Docteur Albert Schweitzer. Au-delà de l’image du médecin parti soigner les populations africaines à Lambaréné, au-delà du pasteur soucieux de sauver les âmes, au-delà du grand organiste expert en musique sacrée, l’auteur met en lumière l’inlassable militant de la Paix couronné du Prix Nobel dont le message humaniste reste d’une brûlante actualité.

DANIEL GAUCHER - LES MIROIRS DU CIEL

Le Yunnan est sans doute la province de Chine la plus riche en matière de beauté des paysages et de sites remarquables. Il en va de même sur le plan culturel, puisque de nombreuses minorités du pays résident dans cette région. Mais c’est aussi un endroit où il est très difficile de vivre car il fait froid et c’est une région de montagne.

Alors il a fallu faire preuve d’ingéniosité extraordinaire pour s’y adapter. Nous voulons vous montrer au travers de ce diaporama ce que des hommes et des femmes ont pu faire au travers des siècles pour vivre dans cette région.

NATIONAL 1 - COURT-métrage

VIOLETTE DANNOUX - POUR L'IRLANDE

Aller en Irlande, c’est entreprendre un voyage dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Ce montage nous plonge dans une page sombre de l’histoire de l’Irlande du Nord. Un personnage fictif nous fait revivre des évènements bien réels qui ont bouleversé la vie des irlandais et laissé des stigmates encore bien présents. S’ils sont visibles dans les rues de Belfast et de Derry, ils occupent également les pensées de notre personnage qui revient sur ses motivations et nous fait partager les sentiments qui l’agitent.

JEAN-MICHEL CALUT - DE CHARYBDE EN SCYLLA

Il est né au 20éme siècle, là où la lumière ne l’attendait pas vraiment. Dans les entrailles de la mine, le charbon noircissait ses mains. Il a vu tomber ses premiers compagnons, avant d’avoir vécu. Puis vint l’appel du devoir, celui qui prend sans demander. Il partit loin, très loin, sous un autre soleil — brûlant, étranger. Là encore, il perdit des camarades, là encore, la mort lui tenait la main.

Aujourd’hui, au seuil du silence, une pensée le hante : et si sa mission n’avait été que celle de briser des vies, d’ôter des pères à leurs enfants ? Lui, l’enfant sans père, devenu sans le vouloir l’artisan de ce vide.

PAUL VITUPIER - LE CHANT DU BOIS

Le grand épicéa est né d’une graine, s’est nourri de la pluie et du soleil. Les hommes, des années après, l’ont abattu. « Tout est fini » pensa-t-il. Mais un couple de luthiers ont amené son bois sonnant dans leur atelier.

Elle, patiemment, a construit un violon pour une musicienne. Ainsi, son bois chantera à nouveau dans les montagnes, avec le vent et le chant des oiseaux.

JOSETTE ALLAIRE - RAPA NUI, MYSTÉRIEUSE ÎLE DE PAQUES

Isolée dans l’océan Pacifique Sud, à plus de 3 500 kilomètres des côtes chiliennes, l’île de Pâques – ou Rapa Nui – continue de susciter fascination et questionnements. Ce petit territoire volcanique est mondialement connu pour ses Moaï, impressionnantes statues de pierre érigées sur les côtes, témoins silencieux d’une civilisation disparue. Moins connu, le culte de l’« Homme-Oiseau », qui a remplacé celui des Ancêtres, intrigue lui aussi les chercheurs par ses rituels complexes et son symbolisme.
Aujourd’hui, cette île lointaine, longtemps coupée du monde, vit principalement du tourisme, devenu une ressource économique essentielle.
Ce diaporama vous propose un voyage au cœur de ses paysages, de son histoire et de sa culture.

MARC GRANGER-THOMAS - CHAPEAU LES POMPES !

Les pompes à essence ont laissé une empreinte indélébile dans nos mœurs et dans nos cœurs. Mais devant leur disparition graduelle, pourront-elles survivre sans pomper ? Pomper pour survivre ou vivre sans pomper, telle est la question ?

ISABELLE BERNARD - JOURNÉE DE MERDE

Il y a des journées comme celle – ci…
On prend de lourdes décisions et tout part en vrille…
Du début à la fin de cette foutue journée …
Une belle journée de merde en somme…

SERGE HEIMLICH - PETITS VAGABONDS

Vagabondage en forêt de deux enfants, Julia et Lucas. Emerveillement face à la nature, empreint de rencontres fortuites et insolites.

DANIEL FRANQUIN - LES SORCIÈRES DE SALEM

Les procès des sorcières de Salem à la fin du XVIIe siècle ont entrainé l’arrestation d’une centaine de personnes et l’exécution par pendaison de quatorze femmes et de six hommes.
Cet épisode douloureux a été adapté par le théâtre et le cinéma pour dénoncer les dangers de l'isolationnisme, de l'extrémisme religieux, des accusations mensongères ou de certaines formes de procédures judiciaires
Aujourd’hui la ville de Salem est « la capitale mondiale des sorcières » avec des festivités qui durent depuis l’été jusqu’à Halloween, le moment fort de l’événement.

ALAIN MÉVELLEC - JOURS DE MODE

'Jours de Mode’ retrace un événement initié par la Médiathèque des Mureaux en 2023 afin de valoriser le travail des couturières et de sensibiliser au gaspillage et à la pollution engendrés par l'industrie de la mode. Dans ce but des ateliers ont été organisés avec des associations locales ainsi qu’un lycée professionnel afin d’aider à transformer des vêtements et bijoux usagés.

La surconsommation textile est un problème majeur entrainant des millions de tonnes de déchets textiles tous les ans. Redonner vie à des vêtements ou accessoires est une démarche créative, écologique et responsable.

PATRICK JACQUEL - ÉVASION

Depuis quelque temps je m’efforce d’explorer de nouveaux défis quant au choix du style de montage, histoire de sortir de ma zone de confort.
Cette fois ci j’ai voulu aborder un problème de santé publique de façon originale. A mon âge je suis de plus en plus confronté à travers mon entourage à la maladie d’Alzheimer.

Il m’a semblé judicieux de sensibiliser le public sur ce phénomène.
Sujet piège par excellence où l’on risque de tomber dans le pathos et la dramatisation facile. Afin d’éviter cet écueil J’ai choisi d’aborder la question de façon à mon humble avis plus subtile et légère.

NATIONAL 2 - COURT-métrage

JEAN-PAUL CAUDRON - MON CRINCHON

Ecrire un court métrage photographique demande inspiration, méthode et une certaine pratique.
Il est des œuvres qu’on laisse mûrir, que l’on écrit calmement, souvent après de longues et patientes recherches approfondies et d’autres qui nous « tombent dessus » parce qu’une envie brutale d’exprimer, de partager, de crier est plus forte.
« Mon Crinchon » fait partie de celles-là.

La vallée de cette petite rivière, havre de quiétude de la proche banlieue arrageoise, a fini par perdre sa richesse faunistique et floristique au fil des interventions successives de l’homme.

MIREILLE LEMOINE - J'AI RECU DES FLEURS AUJOURD'HUI

Ce court métrage photo dénonce la violence conjugale.
Ce poème choc « J’ai reçu des fleurs aujourd’hui », écrit par un auteur inconnu, décrit d’une manière bouleversante cette violence conjugale. Dès le début, l’anaphore « J’ai reçu des fleurs aujourd’hui » met en place un ton répétitif, traduisant une routine dans la violence. En utilisant la douceur du langage et la beauté des fleurs ce poème dénonce l’indicible.
Il met en lumière l’emprise psychologique, le silence, la peur, le refus de voir la réalité et l’escalade de la violence. Il invite à la réflexion, à réagir et surtout à ne pas détourner le regard.

FRANCOIS MARAIS - SOUS LES VOUTES DE NOS ÉGLISES

La construction des voûtes des églises a toujours été pour moi un grand mystère architectural. Chacune d'elles est le résultat d'une prouesse technique particulière réalisée par des hommes et des femmes en des temps différents, loin de nos technologies actuelles. En réalisant ce montage, j'ai voulu mettre en valeur la diversité des formes des voûtes de nos églises et des richesses décoratives qui les ornent. Les photos utilisées dans le montage viennent de différents sites religieux à travers la France et l'Europe. Elles ont toutes été prises sans pied (et parfois avec un bon mal de dos) avec le souci de limiter d'entrée les défauts de parallaxe.

JEAN-MICHEL GUERY - LA VALLÉE DES SAINTS

Vous connaissez les statues monumentales de l'île de Pâques ou celles de la vallée des Rois en Egypte. Il existe au cœur de la Bretagne un projet atypique et grandiose qui se construit sur une motte féodale.
Chaque année, d’imposants blocs de granit breton se métamorphosent en statues monumentales de 4 mètres de haut, célébrant les saints fondateurs de la Bretagne et ses figures légendaires.
Ce montage est le résultat de l’émotion de l’auteur devant ce projet démesuré dont l’objectif est d’arriver à 1000 sculptures. Ce travail remarquable valorise cette colline comme le symbole des légendes, et de la tradition bretonne.

MICHEL PARET - POUR LA VIE !

Le tatouage existe depuis la nuit des temps. Naguère, c’était une affaire d’hommes, de mauvais garçons, de bikers ou de rockers. Il était réservé aux marginaux. De nos jours, se faire tatouer est devenu un acte banal.

Hommes et femmes de tous les âges arborent fièrement leurs tatouages. Ils sont discrets ou massifs, symboliques ou purement esthétiques. On peut faire graver sur sa peau un nom, un souvenir, un motif décoratif. Franchir le pas n’est pas anodin, chaque tatouage a son histoire. Quel que soit le motif, sa taille, la partie du corps choisie, monochrome ou en couleur. Un tatouage, c’est POUR LA VIE !

MICHEL LECRE - HIMBAS

Au Nord Ouest de la Namibie, dans une région semi-désertique, vivent les Himbas, peuple semi-nomade de pasteurs. Leurs coutumes sont bien vivaces et très éloignées de nos schémas culturels. J'ai eu la chance de pouvoir les photographier dans de bonnes conditions.

Les commentaires sont adaptés d'entretiens de Solenn Bardet à Radio France. Ethnologue, elle a très longtemps vécue parmi eux au point d'être « adoptée » par le chef de tribu.
Bonne découverte des Himbas

ÉRIC GADUEL - CONTRASTES MARSEILLAIS

Marseille en couleurs révèle toute sa richesse : la mer, les façades, les quartiers vibrent d’énergie. Mais en noir et blanc, la ville dévoile une autre facette, plus intemporelle. Privée de teintes, chaque détail — texture, ombre, lumière — gagne en intensité. Ce regard épuré met en valeur la beauté brute de ses rues et l’histoire inscrite dans ses murs. Entre modernité et mémoire, Marseille charme autant en éclats qu’en contrastes. Elle reste une ville à redécouvrir, encore et toujours.

 

SERGE DURAND - TU ME MANQUES TELLEMENT

J'ai deux passions : la femme de ma vie et la photo animalière en montagne. (Vous avez compris que je ne les place évidemment pas au même niveau. (Rire)
Je ne peux même pas imaginer la vie sans la première.

Et puis il y a la recherche de la faune sauvage en montagne, l'hiver surtout, seul, lorsqu'il a neigé. C'est une forme de méditation, un besoin.
Si elle partait avant moi, « elle me manquerait tellement »... Je crois que j'irais me perdre, là-haut... par grand mauvais temps...

Alors ce montage, est-ce un cauchemar, un fantasme, un exutoire, je ne sais...

 

RÉMY BERTHON - DUO D'AMOUR

Orly, une chanson de Jacques Brel que je connais par cœur, un spectacle de danse vu 3 fois depuis le même emplacement qui semble bien s’associer au texte, des artistes coopérants, un cadrage des photos adapté aux besoins, un tri long et brutal, quelques heures de montage sous Magix Photostory de luxe, et voilà un diaporama comme je les aime...

CHANTAL CARULLA - L'UNIVERS ENCHANTEUR DES COLLEMBOLLES

Je vous emmène faire un voyage dans une autre dimension, celle de l’infiniment petit. Voyage vers une mare paisible où une vie insoupçonnée abonde à la surface de l’eau. Parmi les innombrables créatures qui y vivent, je vous fais découvrir une colonie de collemboles. Ce sont de minuscules arthropodes de 2 à 3 millimètres.
Ils sont difficiles à observer et à photographier et cela m’a donné envie de partager, à travers ce diaporama, leurs univers.
J’espère que cette plongée dans un autre monde, étrange et onirique, vous plaira.

SÉRIES SONORISÉES

JEAN-PIERRE VERDIER - UNE VIE DE CHIEN

Dans cette série, je donne la vedette à des petits chiens espiègles, complices, parfois philosophes, qui traversent des scènes de vie où l’absurde flirte avec le quotidien. À travers ces mises en scène, je crée un univers où l’humour naît du décalage et du regard attendri porté sur le monde.

Chaque photo raconte une histoire : un instant suspendu où l’humain et l’animal semblent se répondre, se défier ou s’ignorer royalement. Le chien, loin d’être un simple accessoire, devient le témoin privilégié de nos petites manies, de nos rêves, et de nos contradictions.

NICOLE PIHUIT - DES PÉTALES ET DES AILES

Le papillon du matin attend un rayon de soleil pour enfin dégourdir ses ailes et pouvoir s'envoler à la recherche de fleurs, épis, graminées. Seule une belle lumière au lever du soleil permet de créer cette ambiance pleine de poésie, de couleurs et de douceur.

A cela s'ajoute un moment d'échange exceptionnel, un regard « les yeux dans les yeux ». Liaison entre terre et ciel, symbiose entre végétal et animal, le montage souhaite mettre en lumière ce moment suspendu et animer cette belle rencontre des pétales et des ailes .

PAULINE FOURNIER - ÉCLATS D'AUTOMNE

La nature, loin des hommes, me fascine. J’ai un faible pour les forêts et les cours d’eau. J’aime m’y promener, seule, silencieusement.
L’Automne est bien sûr ma saison préférée : Des pans entiers de montagne, de campagne se parent de mille couleurs. Les feuilles chatoyantes tombent lentement, couvrant le sol d’un tapis flamboyant. L’odeur de l’humus, le bruit des brindilles se brisant sous mes pas, Le chant d’un oiseau posé là, près de moi, Le murmure léger du ruisseau qui s’écoule, Le voyage d’une feuille emportée par les flots.
Je regarde l’élégance de ces arbres majestueux, leur tronc est tortueux, Ils s’élancent fiers, robustes vers les cieux.

DOMINIQUE GARCIA - BLANC

BLANC c’est l’histoire d’un cheminement personnel, une parenthèse d’éternité au coeur d’une nature épurée, silencieuse, sauvage, quand les milliers d’étoiles floconneuses inscrivent sur les paysages les secrets du ciel, quand les brumes effacent les contours du monde et dévoilent des passages éphémères portes ouvertes vers l’invisible, quand le vent chevauche le flanc des cimes et secoue la douce tranquillité, quand chaque trace dans la neige est l’écho fragile d’un passage, quand au détour d’un relief le vivant apparait souffle de vie dans le désert de l’hiver, BLANC c’est mon horizon.

CHRISTIAN JEZEQUEL - LE ROLLER DERBY

Sport peu connu le Roller Derby méritait d’être mis en lumière. Une petite collaboration avec le club de roller derby de Cherbourg-en-Cotentin « Les Cherboobs - ASH Roller Derby » et le Club Photo Nord-Cotentin Cherbourg m’a permis de les découvrir et de les photographier. Cette série sonorisée a simplement pour but de les remercier pour leur accueil et gentillesse mais également de faire connaître leur passion et les valeurs de ce sport spectaculaire où règnent l’entraide, la bonne humeur et la convivialité.

CLAUDE LAPOTRE - DIRTY DEVIL

La « Vallée de la Mort » en Californie, « Monument Valley » en Arizona, le soleil, la chaleur, 44° à l'ombre, la soif et l'espoir au bout de la piste de se désaltérer au bar « Dirty Devil »,

Mais voilà, c'est fermé…

MARIE-FRANCOISE BOUFFLET - VIOLENCE FATALE

Lil DUPEUX , peintre au bois plage en ré, très marquée par la violence des hommes faite aux femmes a l’intention de faire une exposition sur ce sujet.
Elle m’a demandé de faire un shooting de scènes violentes, avec des amis acteurs posant avec fougue et réalité.

Les photos étant très percutantes j’ai eu envie de faire un montage, j’ai préféré traiter les photos en noir et blanc pour en accentuer la violence
qui se termine comme souvent dans la vie courante d’une façon fatale.

PHILIPPE THIMISTER - AU FIL DE LA ROUTE BLEUE

Vous participez, à Lapalisse, à la reconstitution historique des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur dans les années 50-60. Un millier de véhicules d’époque font revivre la « Vieille Nationale», le temps d’un week-end.
Les participants revêtent les tenues d'époque, les scènes de vacances s’improvisent tout au long de la Route Bleue !
Chacun s'apprête à revivre ce défilé incessant de camions, voitures, caravanes, scooters, cyclomoteurs, vélos, auto-stoppeurs. Ce montage rappelle l’atmosphère nostalgique de la Nationale 7.
Le seul embouteillage qu'on ne cherche pas à éviter !

MIREILLE LEMOINE - LE PARCOURS DU FUTUR RETRAITÉ TULLISTE

C’est un reportage sur l’histoire des manifestants, contre la réforme des retraites, qui découvrent avec cette série originale de 14 photographies prises à Tulle, les services et boutiques qu’ils vont prochainement fréquenter.

Sur le traditionnel parcours des manifestations tullistes emprunté à 12 reprises en 2023, j’ai posé mon regard original pour témoigner de ces défilés et documenter chronologiquement ma réflexion avec des photographies d’enseignes de vitrines. Tulle cité administrative (sa tour en témoigne) est aussi une ville accueillante pour ses retraités.

DANIELLE CARIE -  DE CHAIR OU DE MARBRE

Rome, la villa Borghese et Le Bernin.
Le Bernin a illuminé la villa Borghese à Rome par ses sculptures mythologiques où dieux et déesses se courtisent, s'aiment et se déchirent. Le marbre de Carrare dans sa blancheur immaculée est si proche de la chair que Le Bernin avec virtuosité met ainsi en valeur la finesse des corps et l’expression des visages, les sculptures d’Appolon et Daphné, de Proserpine et Pluton se font humaines par ce marbre qui devient chair.
Les doigts de Pluton retiennent Proserpine en s’enfonçant dans la chair de sa cuisse, violence du geste, larme de Proserpine.