Visions impressionistes - Photo-Club Rouennais (76)
Visions impressionnistes
Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024
Le Photo-Club Rouennais, fondé en 1891, est né à la fin de la période impressionniste.
À cette époque, la photographie défend sa légitimité artistique et tente de trouver sa place parmi les Beaux-Arts. À l’instar du Photo Club de Paris, promoteur du mouvement pictorialiste, les membres du Photo Club Rouennais vont expérimenter de nouveaux procédés avec une approche artistique.
Aujourd'hui, le club regroupe toujours des amateurs d'arts et l’évolution de la technologie et des logiciels de traitements permettent de nouvelles pratiques innovantes.
En opposition à l’art académique de leur temps, les peintres impressionnistes choisissent de rendre compte du caractère éphémère de la lumière et de ses effets sur les couleurs et les formes par la juxtaposition des touches de couleur. Ce n'est alors plus le dessin et le contour qui donnent forme et volume aux choses.
Les appareils photos et les outils numériques actuels permettent de capter l'instant présent et de rendre cette touche particulière à l’instar des peintres impressionnistes.
Les techniques qui génèrent des « flous artistiques » tels l’ICM (Intentional Camera Movement), les expositions multiples, le soft focus et l’usage de logiciels de retouche photo notamment sont particulièrement appropriés à cette démarche.
Les paysages et rivages de Normandie, les rues des villages fréquentés par les peintres impressionnistes se prêtent naturellement bien à ce traitement, tout autant que l’architecture contemporaine qui se développe dans les grandes villes comme Rouen, le Havre ou Caen.
Date : du 6 au 14 mai 2024. Lundi, mardi et vendredi de 14h à 18h. Week-end et jours fériés de 10h à 18h.
Lieu : Jardin des plantes (Pavillon XVIIe), 114B avenue des Martyrs-de-la-Résistance 76100 Rouen