Aller au contenu

Dons & Mécénat

 La Fédération Photographique de France est reconnue d'intérêt général depuis le 6 septembre 2022. Cette reconnaissance permet à la FPF d'émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs. Un don peut prendre l'une des trois formes suivantes : 

  • En numéraire : le particulier ou l'entreprise effectue un don en argent de manière ponctuelle ou répétée (ex : abandon des frais engagés pour l'association)
  • En naturele particulier ou l'entreprise fait un don d'un bien mobilier (ex : ordinateurs, meubles, etc.)
  • En compétence : le particulier ou l'entreprise réalise une prestation de service ou met son personnel à disposition de l'organisme. 
La réduction d'impôt afférente à ces dons est calculée comme suit : 
  • Pour un particulier : 66% du montant du don dans la limite de 20% de ses revenus
  • Pour une entreprise : 60% du montant du don sous 2.000.000 €, 40% au-delà avec un plafond de 20.000€ ou 0,5% du chiffre d'affaires par exercice. L'excédent du don peut être étalé sur les cinq exercices suivants. 
Une illustration courante de cet avantage est l'abandon par les bénévoles intervenant dans le fonctionnement de l'association des frais qu'ils engagent au profit de la Fédération Photographique de France. Les notes de frais ci-dessous intègrent maintenant cette possibilité. Un reçu fiscal reprenant l'ensemble des frais abandonnés leur est adressé en fin d'année fiscale.