Après le Congrès d'Aurillac
Bonjour,
Remerciements et détermination,
Le Congrès d’Aurillac est venu par vos votes redistribuer les cartes de notre Fédération. Les différents collèges élus vous remercient de la confiance et mesurent le défi qui les attend. Vous souhaitez une Fédé, proche des clubs, des auteurs, alors c’est nous : adhérents, clubs, équipe fédérale, chacun à son niveau, qui répondrons à cette demande. Nous en sommes tous les acteurs, les atouts. Ce challenge sera celui que nous porterons ensemble.
Avant de parler projets, il me revient de remercier toutes celles et ceux qui avant nous, ont permis à la FPF d’être là où elle est aujourd’hui. Par leur travail, leur dévouement, leurs actions, nous sommes aujourd’hui regardés, enviés par d’autres Fédérations. La FPF à une histoire basée sur des valeurs fédératrices. Composée de plus de 500 clubs, partenaire de nombreux salons, festivals, organisatrice d’une trentaine de compétitions, lauréate de concours internationaux, des adhérents se « frottant » aux meilleurs, elle est connue et reconnue, soyons-en fiers.
Comme je l’écrivais il y a peu, expérience, implication, partage, sont l’ADN de cette FPF, soyons orgueilleux d’en faire partie, d’y apporter notre pierre.
La nouvelle équipe, forte de huit personnes déjà en place et de sept nouveaux, est à l’ouvrage depuis samedi 1er juin. Elle est composée de huit présidents d’UR en « activité » et deux « anciens », donc, proches du terrain. A cette équipe, s’ajoutent, des hommes et femmes rodés au fonctionnement associatif, fédéral, forts d’expérience, de sagesse et d’organisation. Ce complément, apporte le plus, indispensable à la gestion administrative de notre Fédé. Ce nouveau CA englobera, afin de les associer à la prise de décision, tous les départements du 3ème collège. Ce mois-ci deux réunions importantes ; comité de rédaction du France-Photo, notre superbe revue, puis 1er CA, avec la mise en place d’une méthode partagée, transversale. Il y sera question des compétitions, des salons, des Festivals, de la préparation du CISP de septembre, de la validation pour le prochain Congrès, etc. etc. Cette réunion sera dense, fondatrice de notre volonté, de notre envie.
Nous avons compris vos attentes et les décisions qui découleront de ce CA, seront suivies de leur mise en œuvre lors de la rentrée de septembre. Sachez que l’équipe en place est à votre écoute, les présidents de clubs, d’UR, sont les relais incontournables de vos demandes. Les auteurs, les clubs, la photo, l’audiovisuel, doivent être au centre de la FPF, ils en sont la raison d’être. Appel est lancé à la jeunesse pour qu’elle dynamise, diversifie nos actions. Développons, amplifions, faisons de notre FPF un lieu d’échange, de rencontres.
Portons notre passion vers les autres, partageons-la, qu’elle soit une porte d’entrée aux échanges. Amitié et plaisir de se retrouver, sont indispensables, ils n’empêchent pas la compétition, ils la portent, l’accompagnent. Les salons, les festivals, les expos, tous ces moments de rencontres sont autant de liens qui unissent notre passion, vivons-les pleinement, amicalement.
Lors du congrès j’ai immédiatement demandé la mise en pratique, ce qui est écrit sur nos supports de communication : Fédération, Passion, Image et Partage. La maison Fédé est là, prête à recevoir vos idées, nos idées, vos envies, nos envies … diverses, plurielles, créatives, classiques, différentes et uniques, là est notre force.
Je suis convaincu, qu’avec la détermination qui nous anime, avec l’implication de toutes et de tous, nous arriverons à faire de notre Fédération, cet espace dont nous rêvons.
Avec les remerciements de la Fédération au Cantal Photo Club, amphitryon du Congrès 2019.
Pour l’équipe fédérale, Le Président de la FPF Jean Saleilles