Le Mot de novembre 2020
Objet : Mot de Novembre 2020 // Myriam Rivals et Jean Saleilles
Je remercie Jean Saleilles, Président de la FPF, de me laisser de l’espace dans « le Mot du Président ». Toute l’équipe des Présidents d’Union Régionale fait son maximum pour garder le contact avec vous, les adhérents, les clubs. Je vais vous présenter quelques actions mises en place en région, soit par les clubs soit par l’Union Régionale. En lisant ces quelques lignes, vous verrez que les bénévoles ont de la ressource. Merci pour ces idées, merci pour votre envie de continuer l’aventure.
Des abonnements à notre revue France Photographie sont offerts par un club à tous les membres qui renouvellent leur adhésion.
Des pages Facebook privées réservées au club sont créées. Des Unions Régionales également ont franchi le pas. Des concours internes aux clubs, aux régions, des défis mensuels, réalisation d’un Quadrimage, des challenges régionaux sont proposés aux adhérents.
La visioconférence est largement utilisée pour faire des ateliers techniques, des analyses d’images avec ou sans thème, des réunions de Présidents de club ou des Présidents de région, des rencontres interclubs, des formations, des réunions de C.A, vernissages virtuels, et aussi des expositions virtuelles.
Nos nouveaux sites régionaux arrivent au bon moment, ils permettront de garder ce lien si précieux avec mise à l’honneur de clubs ou d’auteurs. La newsletter est reprise dans certaines régions et maintenue dans d’autres. Mais le contact téléphonique reste à privilégier.
Toutes ces idées démontrent bien que la FPF reste en marche. L’équipe des Présidents d’Union Régionale est unie plus que jamais. Ensemble, nous marchons sur un chemin un peu tortueux, mais l’entraide, la solidarité, l’envie, gagneront.
Myriam Rivals,
Vice-Présidente en charge des UR
--------------------------------
Régulièrement je termine mes propos par "avec mon engagement et ma détermination", mais aujourd'hui je veux dire et redire, écrire et réécrire les investissements des uns et des autres, de tous ceux, à quelque niveau qu'ils soient, qui font un travail remarquable pour notre Fédération.
Tous les responsables, collèges, départements, chargés de mission, présidents d'UR et de clubs, les adhérents, tous, vous apportez cette énergie, cette envie qui me font dire que nous sommes en train de relever le défi. Non, la Fédération ne baisse pas les bras et je veux vous en donner quelques signes.
Au 5 novembre, nous sommes 6736 (adhérents, clubs, dont 16 nouveaux) à avoir repris notre carte FPF. Nous avons pu, grâce à nos partenaires, faire parvenir tous les lots aux lauréats de nos concours 2020, nous pouvons, avec l'appui de nos intervenants, proposer des formations à distance. Vos souscriptions au 30 octobre ont permis de lancer l’édition du magnifique Florilège revisité et elles sont prolongées jusqu'au 16 novembre. Répondant à vos demandes, le jeu du confinement- qui avait vu près de 2500 auteurs envoyer leurs photos - est à nouveau en place. Nos commissaires nationaux préparent les photos qui vont représenter notre Fédération lors de la biennale couleur organisée par nos amis de l'UR 11 en mai. Chaque président d'UR a reçu diplômes et médailles venus récompenser tous ceux qui s'investissent et rendent des services à la Fédération. Et, bien sûr, compétitions et revues sont en cours et déjà bien avancées.
Pour tout cela, je voulais vous exprimer ma reconnaissance et, de la part de toute l'équipe Fédé, vous dire un grand merci.
Je n'oublie pas les différents moments-crise sanitaire, sociale, événements tragiques-qui traversent nos vies et je veux apporter tout mon soutien à celles et ceux qui sont impliqués, impactés, et vivent ces moments difficiles.
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France.