Le mot du président avril 2020
Chers amis, chères amies,
Quelle année !!
Mars et avril devaient être deux mois très actifs avec les jugements de nos compétitions, pourtant l’histoire ne s’écriera pas ainsi. Une pandémie est venue interrompre nos actions, mettant également un arrêt aux formations et au congrès. Je sais pour toutes et tous la déception, l’investissement, que cela représente et je veux remercier tous ceux qui font le maximum pour que notre Fédé continue. Malgré tout, la Lettre de la Fédé est sortie, elle est en cours d’impression et elle est déjà sur le site. Le numéro 270 de France Photographie est « bouclé » depuis quelque temps déjà et l’impression a commencé ce jour. La date de livraison chez vous dépendra des conditions imposées pour le confinement. Pour les compétitions, dates et lieux seront proposés dès que cela sera possible : difficile de prévoir, mais je sais les commissaires prêts à réagir et les lieux disposés à nous accueillir. Notre secrétaire est en télétravail et reste à votre écoute au : fpf@federation-photo.fr merci à Pascale de s’être adaptée à cette situation difficile.
Je veux aussi remercier ceux qui permettent de nous retrouver autour de la photo. Que ce soit avec le spécial Confinement et ses thèmes différents : « Vu de la fenêtre», puis « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? », «L’objet le plus insolite de votre domicile», ou avec le super challenge, ou encore les défis et les thèmes de France Photographie. Plus de 1500 auteurs participent à ces rendez-vous photographiques !!!
Prochainement, vous aurez des informations concernant la poursuite de la vie statutaire de notre Fédé : élection des différents collèges, vote des bilans (moral et financier) ; il reste encore quelques jours pour candidater aux différents départements : Communication, Compétitions, Événementiel, Formation, Informatique, Partenariat, Publications.
Ce temps d’arrêt aura permis de trier, de redécouvrir des « pépites » et je veux imaginer le nombre d’expos, collectives et individuelles, qui vont arriver sur les cimaises et permettre de se retrouver autour de la photo, de vos photos. Préparons le plaisir d’échanger, de passer à autre chose, de passer en mode « vie et partage ».
Ansel Adams disait que nos photos étaient le fruit de ce que nous lisons, des films que nous regardons, des musiques écoutées et du temps passé avec les personnes que nous aimons. Que cette parenthèse - ce temps d’arrêt - permette la production de photos qui nous ressemblent et nous réunissent.
Je terminerai ce Mot d’avril, qui aurait dû être celui du printemps, du renouveau, en souhaitant qu’il soit celui de l’espoir, du soutien à toutes celles et tous ceux qui vivent des moments difficiles. Il restera un mauvais souvenir, mais il aura, je l’espère, permis, pour certains, de retrouver, pour d’autres, de conforter cette solidarité indispensable, celle qui nous fait surmonter les challenges les plus fous, les plus insensés.
Dans nos familles, chez nos proches, certains sont sûrement en première ligne, pour nous permettre de vivre nos vies, nos espoirs : qu’ils soient ici remerciés ! Surtout ne les oublions pas ! Un énorme merci à eux, mes pensées vont vers eux, vers tous ceux qui partagent leur vie.
Je ne sais pas comment se terminera notre saison, mais sachez que cela n’arrête pas la détermination de tout un CA et de toutes les équipes dans les départements qui restent mobilisés et proches de vous tous.
Avec vous et avec mon engagement,
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France