Le mot du président - Décembre 2020
Chers (es) amis (es),
Présents, vous avez répondu, et répondez encore, présents pour une année 2021 qui sera, nous l’espérons, une année de retrouvailles et de rencontres. Vos adhésions répondent à nos espérances : nous devrions être plus de 8000 pour l'année qui vient. Je veux rester optimiste, mais n’oublie pas les mesures contraignantes, dues à la situation que nous traversons. Anticiper, oser est le quotidien de celles et ceux qui, à quelque niveau de responsabilité qu’ils soient, doivent donner un cap, tout en prenant en compte leur environnement.
Vous l’avez constaté, la Fédération a pu, grâce à l’adaptabilité des formateurs, proposer plus d'une vingtaine de formations, par écran interposé et cela, à des tarifs vraiment accessibles. Le département formation, que je veux ici remercier, va poursuivre ces actions auprès des UR et des clubs : soyez attentifs car, pour les inscriptions, cela va très vite !
J’ai pu, lors de ces confinements, rencontrer une centaine de clubs et échanger avec eux. À chaque fois, les présidents d’UR s’adaptent, ne baissent pas les bras, ils sont les véritables relais de terrain. J’ai noté des challenges, des échanges d’information, des formules qui consistent à garder le contact avec les clubs, les adhérents. Bravo pour ces initiatives et merci de m’avoir invité à ces rencontres ! Et, bien sûr, je reste à votre disposition pour tout échange avec les UR, les clubs.
Comme nous le souhaitions, et grâce à l’investissement des différentes équipes de rédaction, que ce soit pour le Florilège ou pour France Photographie, ces deux publications seront parvenues aux souscripteurs et aux abonnés entre le 1er et le 10 décembre. Nous avions ce challenge en tête, il est réalisé ! Grand merci à toute la chaine impliquée dans ce département - une quinzaine de personnes – alors, bonne lecture à toutes et tous ! Ce sont plus de 800 auteurs, toutes publications confondues, qui sont ainsi mis à l’honneur.
Si on y rajoute les 250 auteurs mis en lumière sur les réseaux sociaux, avec la superbe idée du département communication - idée qui consiste à dévoiler une région par jour sur le Calendrier de l'Avent - voilà de quoi réjouir nombre d'auteurs, valoriser leur travail et mettre en avant le potentiel de la Fédération. Merci à celles et ceux qui rendent ces initiatives possibles !
Je veux aussi remercier la cinquantaine de partenaires qui soutiennent notre Fédération : ils font des propositions, des offres pour les adhérents sont venus récompenser nos compétitions. Pouvoir compter sur eux méritait bien un geste de notre part et c’est avec plaisir que la Fédération a fait réaliser un trophée personnalisé à leur intention. Initiative solidaire qui a été très appréciée. Faites confiance à nos partenaires, ils le méritent et « jouent le jeu », encore merci à eux, alors… à vous de jouer !
Tributaires des contraintes sanitaires, les dates de compétitions nationales seront ajustées au mieux, de façon à permettre aux clubs, aux individuels de faire parvenir leurs meilleurs choix et aux commissaires de gérer les jugements dans des conditions adaptées. Merci à eux, ils sont garants des différentes compétitions et je sais qu'ils recherchent les meilleures solutions. Tous nos encouragements et remerciements aux clubs, aux auteurs pour la compréhension et l’acceptation de certains changements de dates. Dire que depuis plus d’un an, les dates de jugements fluctuent au gré des annulations, des reports et autres confinements, est un euphémisme. Les commissaires sont de véritables « caméléons » posés sur les branches que sont les jours disponibles sur les calendriers.
2020 s'en va et je vous invite à vous rendre sur le site FPF, à découvrir notre hotte de fin d’année, avec une Fédération en mode promo, avec -20% sur toute la boutique FPF. Sans oublier l'opération « Florilège 2019 » à 25 €uros.
Que 2021 permette ces indispensables rencontres, ces photos et moments partagés, avec un retour à la normale pour nos expositions, nos salons, nos festivals ! Soyons prudents et le souhait deviendra réalité !
Amicalement. Avec mon soutien et mon engagement.
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France