Le mot du Président, juillet 2020
Chers amis, chers adhérents,
Quelle saison !!
Il y a quelques jours et pour la première fois, tous les adhérents, avaient la possibilité de voter directement, de façon électronique. Nous constatons qu'un peu plus de 20% des adhérents ont pris, une, voire deux minutes de leur temps pour le consacrer à la partie statutaire de leur fédération. Et un peu plus de 60 % des représentants de club se sont aussi exprimés. A tous ceux-là, je veux dire merci, comme je veux dire merci au CA qui a pris le pari de mettre en place cette modalité, formule qui si elle est maintenue reste à peaufiner pour de prochains votes. Elle était demandée, nous l'avons fait et chacun a pu faire ce qu'il a voulu. Emettre un avis, s'exprimer est un droit, écouter, entendre et y répondre est dans le rôle des élus.
Nous nous sommes réunis le 8 juillet afin de mettre en place le Conseil d'Administration et préparer la saison à venir. Aussi je souhaite vous faire part de quelques points qui me tiennent à cœur.
Les statuts de la FPF font que l'on arrive dans une équipe sans l'avoir construite, il faut « faire avec », c'est la règle du jeu de la Fédération. On voit bien là que la démocratie peut se lire, s'écrire, s'interpréter de différentes façons. « Se jeter dans l'arène » prend ici tout son sens.
En présentant ma candidature en juin 2019, je savais le challenge difficile, Sénèque le disait bien avant moi : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas, qu’elles sont difficiles ». Les données du challenge étaient là. La machine Fédé 2019/2020 était aussitôt lancée. Et être président d'une Fédération avec 77,86% des voix pour près de 9000 membres et un Conseil d'Administration motivé, cela est un beau challenge. Nous avons appris à nous connaître, à travailler ensemble, pour la Fédé. Et je garderai de cette première année des satisfactions et des épreuves, toujours transformées en expériences enrichissantes.
Plusieurs réunions du CA, de bureau, (à Paris et depuis mars par visioconférence). Celles et ceux qui étaient convoqués à ces réunions savent les difficultés rencontrées tout au long de cette année : intempéries, gilets jaunes, grèves, manifestations, Covid.
Passer d'un fonctionnement pyramidal à un fonctionnement horizontal, avec, comme je le souhaite, la suppression des « chapelles », ne convient pas à tout le monde. J'ai toujours préféré cette méthode, elle prend plus de temps mais est partagée, coproductrice. Pas de résultat « poudre aux yeux », qui aurait pu amener la Fédération à 10000 membres. Comme si cela était le but suprême. Désolé, je privilégie le faire ensemble autour de notre passion, la photo. Oui, il nous faut aller de l'avant, grandir. Mais ensemble, pas en ordre dispersé, ne pas oublier ceux qui sont, qui font la Fédé. J'ai trop entendu :" la Fédé, c'est eux, c'est à Paris, leurs réunions, leur congrès". Ne dites pas non, j'étais, je suis de ceux-là, de ceux qui veulent savoir à quoi sert la Fédé.
Alors, un an après avoir été élu, j'ai voulu prendre le temps de revenir sur cette année, en faire, à titre individuel, le bilan, au moins humain. Je l'ai écrit, réunions au siège avec des rencontres de tous ordres : le CA bien sûr, la secrétaire, « pièce » essentielle, mais à mon avis trop longtemps oubliée, j'ai aussi découvert l'énorme potentiel humain présent et celui ayant quitté la Fédé. J'ai pu mesurer, lors de plus de 25 déplacements, les attentes, la joie, l'espoir, en cette nouvelle équipe, envers ce changement souhaité. Je me suis attaché à « produire » : éditos, mots du président, j'ai pris le temps de lire, analyser et répondre aux plus de 4000 courriels, j'ai été ravi d'apporter mon regard, ma sensibilité à la magnifique revue qu'est France Photographie, je n'oublie pas les articles à chaque fois que l'on m'a sollicité. Le Salon de Paris, Arles, Montier en Der, Chabeuil, Cormontreuil, Sarlat, Passage d'Agen, Pérignat sur Allier, Lattes, Villennes, Grenoble, préparation du Congrès à St Orens avec une équipe mobilisée et, aujourd'hui, très déçue. Je vous dois ces beaux moments et cela, en même pas dix mois car, depuis le 10 mars, la Fédé a mis un coup de frein à ses formations, elle a dû décaler ses compétitions, s'inventer un fonctionnement par visioconférence et prévoir une fin de saison, des élections, des remises de prix et se mettre en ordre de marche pour 2020-2021.
Voilà le constat, il est ce qu'il est, sûrement incomplet, porté par un passionné, mais fait avec le cœur. Reprochez-moi de ne pas avoir tout compris, d'avoir préféré pacifier, plutôt que faire la « chasse aux sorcières », je l'accepte. En juin 2019, je vous avais demandé de pouvoir écrire « passion partagée » avec la lumière fédérale, aujourd'hui, renouvelé dans mes fonctions, avec une équipe légèrement modifiée, je vous invite à poursuivre sur ce chemin. Je le sais, pour certains le compte n'y est pas, mais avouez qu'avec l'année « pourrie » que nous venons de traverser, nous réussissons, malgré tout, à équilibrer nos comptes (cela n'était plus le cas depuis 4 mandats), à conserver la barre des 9000 adhésions et je crois qu'en termes de visibilité, de lisibilité, notre Fédération commence à retrouver des couleurs. La passion, l'Envie sont là, les pinceaux, les APN sont dans nos mains, il nous reste à en faire bon usage.
La réponse pour une Fédération qui avance, qui partage, est en chacun de nous, elle n'est surtout pas dans la division. Pour avoir, lors de mes rencontres puis par visioconférence, échangé avec tous les Présidents d'UR, avoir vu les actions de tous - Départements, Présidents d'UR, de clubs, CA - tous porteurs, lors du dernier trimestre, d'initiatives, d'actions, je reste convaincu que le rendez-vous de travail et de remise de prix, qui se tiendra fin octobre à Paris sera la suite logique de cette dynamique.
La saison prochaine, vous allez la porter, la vivre : élections par vote électronique, refonte du Congrès, mise en place des sites pour les UR, retour des Expositions de Prestige avec vos photos dans les plus grands salons français, Boutique FPF capable d'amener à tous la visibilité souhaitée, jugement d'une biennale FIAP en France, publications "revisitées" et bien d'autres nouveautés seront proposées, avec la mise en place de ce nouveau CA.
La FPF avance, vous y avez votre place, prenez-là.
Voilà ce que je voulais, ce que nous voulions à l'issue de ce premier Conseil d'Administration, vous dire.
Bonnes vacances à tous, bonnes photos, restez prudents et rendez-vous en septembre pour une année de photos partagées.
Avec mon engagement
Jean Saleilles